Peu avant que le Momotombo n'entre en éruption après plus d'un siècle de sommeil, les volcanologues de l'INETER indiquaient qu'on contraire, le Telica retournait à une phase plus calme. Et il est vrai que depuis le 29 novembre le volcan n'a plus manifesté autre chose que du dégazage. Est-ce qu'il ne se passera plus rien? Rien n'est sûr évidemment. Peut-être d'autres émissions de cendres auront-elles lieu
mais la question c'est: dans les heures, jours, semaines? Nous verrons bien.
Du coup, les gens qui montent actuellement au sommet du Telica regardent aussi vers le sud...en direction du Momotombo évidemment.
Faible dégazage VS fontaines et coulées de lave: le spectacle est plus intéressant au Momotombo, c'est sûr! Image: INETER |
Momotombo, Nicaragua, 1297 m
L'activité éruptive sur le Momotombo ("la montagne qui brûle" en langage Nahuatl) s'est poursuivie tout au long de la journée du 02 décembre. Elle semblait s'être affaiblie de manière conséquente au soir de ce jour-là mais, au cours de la nuit du 02 au 03 décembre, elle a repris de la vigueur.
L'activité est repartie à la hausse en cours de nuit: les deux images ont 3 h d'écart environ. Images: INETER |
Le style n'a pas changé: activité strombolienne au sommet, avec une production de cendres un peu moins importante, accompagnée d'une coulée de lave. Le front de cette dernière avait atteint, au matin du 03 décembre, la base du stratocone où elle s'était divisée en 2 lobes, peut-être parce que l'écoulement a été gêné par la coulée de 1905. La photo ci-dessous, en est une belle illustration.
La manière dont s'exprime l'activité explosive maintenant, avec peu de cendres, contraste avec les premières heures de l'éruption qui alimentaient un panache dense, chargé, plus massif et impressionnant. On peut envisager que si le panache a été si dense au départ c'est surtout parce que l'activité éruptive a "ramoné les conduits", évacué les roches anciennes qui gênaient l'émission du magma en cours d’ascension. Une fois cette étape de nettoyage effectuée, le magma a pu sortir sans problèmes, sous la forme d'une activité strombolienne normale.
Sources: INETER; pray4daweak
Rinjani, Indonésie, 3726 m
Il y a 2-3 jours je souhaitais publier un post pour faire un point sur la situation du Rinjani. Puis Momotombo et Etna se sont interposés et ont occupé tout l'espace. Quelle chance! Car alors je m’apprêtais à indiquer la fin de l'éruption, qui avait débuté le 25 octobre. En effet l'activité sur le cône Barujari, après avoir produit quelques magnifiques panaches vulcaniens, semblait s'être arrêtée. Je n'ai, en effet, plus vu aucune manifestation éruptive à partir de la nuit du 30 novembre au 01 décembre, au cours des moment où le ciel était dégagé, nuits, matins et soirs. Il n'était évidemment pas possible d'être sûr qu'il ne se passait rien en journée: peut-être y avait-il des explosions, mais masquées par les nuages. Mais au bout de plusieurs jours je me suis dit que, statistiquement, il n'était pas possible de ne pas voir au moins une explosion soit le matin, soit la nuit, soit le soir. J'en arrivais à la conclusion que l'activité avait du cesser.
Or, le 03 décembre, l'activité est venu démentir ce que je pensais alors: une activité explosive a repris sur cône Barujari. La première manifestation que j'ai pu repérer, sous la forme d'un panache de taille modérée mais soutenue plusieurs dizaines de minutes, s'est produite à partir e 08h48 (heure locale). Par la suite la météo a été gênante pour le reste de la journée mais le soir, des explosions vulcaniennes, c'est-à-dire une activité explosive forte, brusque et très courte dans le temps ("instantanée"), ont pu être observées, comme celle ci-dessous, qui baigne dans une lumière magique.
Beau panache dans une belle ambiance...tout ce qui fait qu'on a envie d'aller voir! Image: PVMBG |
L'une de ces explosions a attiré mon attention plus que les autres. Elle s'est produite en fin d'après-midi, 17h58 (heure locale). L'image prise à ce moment-là par la webcam laisse supposer que l'explosion a généré un écoulement pyroclastique, ou quelque chose d'approchant. En effet, regardez bien l'image en question, ci-dessous: le panache de cendres qui s'élève est de teinte grise. Mais ce qui ressemble à un écoulement pyroclastique est de teinte plus marron.
Possible écoulement pyroclastique sur le cône Barujari. Image: PVMBG |
J'ignore si cette différence de teinte est une réalité ou si elle est due au capteur. Mais si c'est bien réèl, la teinte marron pourrait être le signe que l'écoulement est constitué de matériaux anciens, oxydés. Deux questions qui, j'espère, trouveront un jour une réponse (positive ou pas peu m'importe) se posent donc:
1- cet écoulement est-il réèl?
2- si oui: sa source est-elle l'explosion ou l'effondrement d'une partie du cône Barujari ?
En attendant, et contrairement à ce que pensais encore hier matin: l'éruption du Rinjani n'est pas terminée. Mais l'activité n'est pas aussi intense que fin-octobre et début novembre. LEs explosions semblent plutôt peu fréquentes en ce moment.
Source: PVMBG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire