20 novembre 2015

Etna, Cotopaxi, Nishinoshima, Erta Ale, Colima: l'activité se maintient

Etna, Italie, 3330 m

Le volcan continue de montrer les signes manifeste d'une activité dans le cratère Voragine. Celle-ci continue de produire des lueurs sur différentes webcams, en particulier celles de Bronte et du Pizzi di Neri. Il ne semble pas y avoir eu d'image récentes de cette activité éruptive faible. Le trémor de son côté de varie pas de manière significative.


Lueur due à l'activité vue du nord-est. Image: Radiostudio7

Lueur due à l'activité vue de l'ouest. Image: Nicola Zappala

Sources: Radiostudio7, Nicola Zappala; INGV

Colima, Mexique, 3860 m

Le volcan reste le siège d'une activité explosive modérée, plutôt belle. Il est difficile de caractériser cette activité juste à l'observation de la webcam mais il s'agit d'explosions fortes, brusques, espacées dans le temps: il pourrait donc s'agir d'une activité vulcanienne faible. Des décharges électriques sont fréquemment observées dans le panache juste après les explosions, ce qui est toujours beau, il faut dire.

Une des explosions caractéristiques de l'activité en cours sur le volcan Colima. Images: webcamsdeMexico.com

Source: webcamdeMexico.com

Cotopaxi, Equateur, 5911 m

Le volcan continue de manifester les signes d'une instabilité chronique. Si la majeure partie du temps le sommet reste le siège d'un dégazage à l'origine d'un panache blanc, riche en eau, ce dernier vire parfois au gris lorsque des cendres sont émises. Il arrive parfois que, de nuit, une incandescence soit visible dans le cratère mais cela reste un phénomène discontinue et globalement modeste. L'activité interne (sismique) est décrite comme modérée et l'activité externe comme faible par l'IGEPN.

Panache de gaz et cendres (pas beaucoup) au matin du 18 novembre. image: IGEPN
Source: IGEPN

Nishinoshima, Japon, plus de 100 m

A l'approche du deuxième anniversaire de son départ (le 23 novembre prochain), le volcan continue son éruption. Des images récemment prises le 12 novembre par les Gardes-Cotes Japonais ont permis de constater que le flanc sud s'était ouvert, libérant une courte coulée un peu épaisse. D'autres observations menées le 17 novembre semblent indiquer que cette coulée s'était sensiblement épaissit et allongée, supposant une débit très faible. Le point de sortie de cette coulée est la partie basse d'une fissure orientée nord-est sud-ouest descendant radialement du sommet presque jusqu'à la base du cône, lalave ayant suinté de la partie basse de cette fissure. Le point semble correspondre à l'emplacement du tout premier évent ouvert au début de l'éruption, il y a deux ans. Le sommet du cône reste le siège d'explosions décrites comme Vulcaniennes, assez puissantes pour projeter des bombes de 1 à 5 m dans les eaux du Pacifique, parfois à presque un kilomètre de distance.

L'activité vulcanienne en cours sur le cône du Nishino-Shima, et la coulée récente. Image: Japan Coast Guard

A noter aussi que la surface de l'île a encore diminué par rapport au mois de septembre et est passée de 2.67 à 2.63 km².

Source: Japan Coast Guard; merci à Shérine France pour le rappel de l'anniversaire!

Erta Ale, Ethiopie, 613 m

L'édifice reste le siège d'une activité largement effusive avec le maintient dans son cratère sud, d'un lac de lave, activité habituelle sur ce volcan. Il est toutefois toujours bon de rappeler que ce volcan est en éruption permanente depuis, semble-t-il les années 60 au moins (information à confirmer).
Il y a de nombreuses vidéos sur youtube dont plusieurs ont été mises plutôt récemment en ligne (courant octobre ou novembre) mais pour lesquelles il m'a été impossible d'être sûr que les images étaient récentes. Je n'en ai trouvé qu'une pour laquelle j'ai pu retracer le parcours de sa mise en ligne, mi-novembre, et acquérir la presque certitude que les images dates de début novembre. Il s'agit d'un survol par un drône qui permet de constater que l'activité explosive à la surface du lac de lave est toujours modeste, avec quelques projections dues au dégazage. Ses dimensions n'ont pas non plus varié: toujours 30-40 m de diamètre environ et son niveau reste plutôt élevé*, juste quelques mètres sous la surface du plancher de la caldera. On peut aussi constater l'important dégazage qui se poursuit sur l'impressionnant spatter-cone qui occupe le centre du cratère nord de l'édifice (à droite sur l'image à 4'16").



L'ambiance globale reste magique!


* faite un arrêt sur image à 4'35 et comparez avec cette photo prise en 2006 (en 2008 c'était la même chose).

Source: Boris Pustovoytov

2 commentaires:

  1. Merci pour la vidéo sur l'Ethiopie et le Danakil ! le drone n'a pas cramé à l'approche du lac de lave ? IL devait être assez haut

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicolas. C'est vrai que c'est une vidéo sympa, qui permet de bien contextualiser le lac, par rapport au pit crater nord par exemple, et d'avoir une bonne idée de ses dimensions. Le drône a bien supporté visiblement, parce que le pilote n'a pas été trop près, et aussi parce qu'il y a une croûte déjà formée qui, mine rien atténue déjà le rayonnement thermique de manière sensible.

      Supprimer