Cela fait déjà quelques jours que l'Alaid, archipel des Kouriles (entre Kamchatka et Japon) semble montrer les signes d'une agitation et peut-être plus. Suite à une modification de l'activité sismique le VAAC de Tokyo avait en effet édité un bulletin d'alerte pour l'aviation le 28 septembre dernier. On pouvait y lire qu'un panache de cendres, qui n'avait pas dépassé les 6000m d'altitude, avait été repéré, mais il n'a pu être détecté sur aucune image satellite. Il faut dire
que la météo sur zone n'était, à ce moment-à, vraiment pas favorable.
Suite à cela le KVERT a modifié les niveaux d'alerte le 01 octobre, en raison de la détection de signaux thermiques continus en provenance du volcan. Ces signaux ont en effet pu être extraits des données du MODIS prise à cette date.
Le signal thermique qui a provoqué le changement de niveau d'alerte aviation. Image: Université de Tokyo |
Il semble qu'ils soient émis depuis la zone sommitale, ouvert par un très beau cratère. La presse Russe relaie en boucle le bulletin du KVERT qui indique que, pour les volcanologues Russes, une activité strombolienne a débuté dans le cratère. Une image prise le 02 octobre par le MODIS, assez dégagée, ne permet pas de voir cette activité : la couverture de neige visible ne rouge sur l'image ci-dessous s'est déposée dans les 3-4 jours qui ont précédé, et cette neige ne montre pas de traces de salissure par les cendres. Par ailleurs les images MODIS ne montrent pas le signal thermique, qui doit donc être plutôt faible.
Le volcan Alaid en fausses couleur, le 02 octobre.Image: MODIS/NASA |
De cette observation on peut tirer deux conclusions:
- soit le signal thermique n'est pas dû à une activité strombolienne. Il faudrait voir si un dégazage assez chaud peut en être responsable par exemple.
- soit l'activité strombolienne est faible et totalement confinée dans le cratère sommital, large de 800m.
Dommage que l'image acquise aujourd'hui par le MODIS soit légèrement nuageuse: on aurait peut-être pu avoir quelques détails supplémentaires. Notamment quelque chose qui ressemble à un panache de gaz est visible, mais il est difficile d'être sûr qu'il ne s'agit pas d'un simple nuage.
La dernière éruption recensée s'est produite d'octobre à décembre 2012. Elle fut strombolienne et d'intensité modérée (VEI 2).
Affaire à suivre.
Sources : KVERT; MODIS/NASA; VAAC de Tokyo; Université de Tokyo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire