13 octobre 2015

L'activité du volcan Fuego reste intense (mis à jour)

Cela fait déjà une peu plus de 2 semaines que l'activité sur le Fuego reste assez intense, plus que l'habituelle en tout cas.
Pour mémoire la crise en cours a débuté le 26 septembre par une hausse de l'activité strombolienne au sommet et l'apparition, timide mais à noter, de deux coulées de lave. Cette activité s'est stabilisée par la suite à ce niveau un peu supérieur. A partir du 06-07 octobre l'activité s'est encore intensifiée un peu
plus avec une activité strombolienne vraiment intense, avec parfois de courtes phases de fontaines de lave (jet continue de gaz et fragments de lave) et l'augmentation notable du débit des deux coulées.

Suite à cet épisode, l’éruption a vu son intensité décliner pour revenir dès le 08 octobre, en tout cas en ce qui concerne les phénomènes externes, à une activité similaire à celle qui a eu lieu entre fin septembre et le 06 octobre. A ce moment-là les bulletins décrivent une activité strombolienne redevenue plutôt modeste et un débit au niveau des deux coulées assez faible: elles restent toutefois actives.

Mais dès le 10 octobre cette crise reprend de la vigueur et le sommet de l'édifice s'illumine à nouveau d'intenses et fréquentes explosions (toujours stromboliennes) alors même que les coulées voient leur débit augmenter. Sur l'image ci-dessous, prise la nuit même, on voit malgré tout que, dans le détail, rien n'a changé : au sommet les explosions se déroulent toujours sur deux cônes distincts ("conos activos"). Chacun semble alimenter une des deux coulées.

Activité strombolienne sur le volcan Fuego, 10 octobre 2015


Depuis lors l'activité se maintient à ce rythme. Les deux coulées font maintenant 1000 m pour celle du flanc ouest (Ravine Santa Teresa) et 1300 m environ pour celle du flanc sud (Ravine Trinidad).

Activité strombolienne sur le volcan Fuego, 11 octobre 2015
Les deux coulées de lave le 11 octobre. Image : INSIVUMEH


Il est interessant de constater que dans les bulletins de l'INSIVUMEH, la phase entamée le 10 octobre est considérée que la 9ème de l'année alors que celle du 26 septembre-08 octobre était considérée comme la 8ème. Jusque là rien d'anormal certes...mais en regardant les bulletins on a plutôt l'impression d'une continuité de la crise entre le 26 septembre et aujourd'hui, avec un moment un peu plus faible entre les 08 et 10 octobre. D'ailleurs le graphique du RSAM, une mesure de l'importance du trémor, ne montre pas de grosse pose depuis fin septembre. Cette remarque tout à fait personnelle reste parfaitement anecdotique.

RSAM du volcan Fuego, octobre 2015
Évolution du RSAM depuis le début du mois. Je n'ai pas trouvé de meilleur qualité. Image: INSIVUMEH

Comme toujours la principale crainte quand à ces crises reste le fait que si le débit des coulées devient trop important elles peuvent produire des écoulements pyroclastiques. Pour l'heure aucune mesure d'évacuation n'a été prise.


Mise à jour 16h21

Le dernier bullet inde l'INSIVUMEH vient de tomber et indique que l'activité a décliné: les explosions sont moins fortes et même si les deux ocoulées sont oujours aliemntées, leur débit est plus faible. Celle de la ravine Santa Teresa ne fait plus que 600m alors que sa comparse mesure à peine plus: 700 m.
Par contre il est clair que ces crises à répétition ont profondément modifié l'aspecte du cratère sommital. Sur l'un des bord (le sud ou sud-est je pense), l'un des cônes édifiés par l'activité strombolienne est devenu le point culminant du volcan.

Une activité strombolienne se poursuit dans le cône qui porte le nouveau point culminant du Fuego. Image : INSIVUMEH

La position de ce cône, sur le rebord du cratère, pose la question de sa stabilité. S'il s'effondre, cela peut se traduire par une série d'écoulements pyroclastiques.

Source: INSIVUMEH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire