Piton de la Fournaise, France, 2632 m
L'activité effusive ne faiblit pas et continue d'alimenter un champ de coulées assez important. Ce dernier est composé de multiples bras qui se dirigent tous vers l'est, en direction des Grandes Pentes.
Les dernières informations que l'on peut lire sur le site de l'observatoire datent d'hier, 19 septembre, et indiquent que le trémor restait stable à ce moment-là. On peut aussi lire sur le site d'Imazpress qu'un
panache a été observé au niveau du
cratère Rivals, proche de la zone de l'actuelle éruption. Le directeur de l'Observatoire, Nicolas Villeneuve, a expliqué qu'il s'agissait de l’évaporation d'eau de pluie, sous l'effet de la chaleur libérée par le dyke qui alimente l'éruption.panache a été observé au niveau du
Le site indique aussi que plusieurs personnes se sont faites verbaliser suite à l'intrusion sans autorisation dans la zone interdite dans le cadre du niveau 2-2 du plan ORSEC "volcan", actuellement en vigueur.
Le magma continue d'arriver en surface au niveau du cône actif qui ne présente plus désormais qu'un seul lac de lave. De cette zone la lave circule en tunnels puis émerge plus loin pour alimenter les divers bras présentés plu haut. Le spectacle reste vraiment magnifique sur la webcam du Piton de Bert.
Quelle ambiance au levé du jour ce matin! Image: OVPF/IPGP |
Souces: OVPF/IPGP; ImazPress
Cotopaxi, Equateur, 5897 m
Le volcan continu de manifeste les signes clairs d'une activité interne intense. La sismicité a, d'après l'IGEPN, évolué avec une diminution des secousses superficielles liées aux émissions de cendres, en particulier le trémor. Cela est en corrélation avec les observations directes qui permettent de constater aisément que le panache est bien moins chargé en cendres depuis plusieurs jours déjà. A l'intérieur du volcan par contre la sismicité évolue elle-aussi avec l'augmentation de secousses d'origine volcano-tectoniques profondes, situées entre 9 et 12 km sous le sommet. L'IGEPN interprète ces signaux comme le résultat d'une mise sous pression de l'édifice, synchrone à la diminution des émissions de cendres en surface. Quelques secousses volcano-tectoniques plus superficielles, situées à 4 km sous le flanc nord-est du volcan, sont quand à elles synchrones à une déformation de type 'inflation" (gonflement) sur ce versant, repérée depuis le 09-10 septembre.
En violet le trémor lié aux émissions de cendres; en rouge, le secousses volcano-tectoniques. Image: IGEPN |
Le tout semble indiquer que le magma qui est responsable de cette crise génère une mise sous pression sous le volcan, à différents niveaux (4km et entre 9 et 12 km).
Le panache de gaz et cendres du Cotopaxi aujourd'hui.Image: IGEPN |
Cette activité interne au volcan est évidemment surveillée de près, même si elle reste décrite pour le moment comme modérée.
Source: IGEPN
Si je peux me permettre une remarque, pouvez-vous, relire vos textes avant de poster, c'est truffé de fautes de frappe... ;-) Je me permet car depuis que je suis votre blog (plus d'un an), je vois quasi systématiquement ce genre de fautes.
RépondreSupprimerVoila, c'est tout, sinon très bon blog ;-)
Bonsoir. Vous avez tout à fait raison de me faire la remarque, et je vous en remercie. Quand j'ai le temps, ce qui est loin d'être systématique malheureusement, je fais la relecture, ce qui n'empêche pas qu'il reste de coquilles. Hier soir j'ai cumulé les difficultés (fatigue + 35 minutes pour faire la rédaction + un clavier dont je n'ai pas l'habitude) mais ce n'est pas une raison.
SupprimerEn tout cas j'ai corrigé tout ce que j'ai vu :-)
Bonne soirée.
Bonjour,
RépondreSupprimertrès bon blog en effet, en français, une denrée unique et très apprécié surtout par ceux qui vivent pas loin du "Coto", merci.
En effet de temps en temps une ch'tite fote de frappe, rien en tout cas qui remette en cause le contenu technique...
Cordialement,
At
Moi je nez pa vue de phote de frape
RépondreSupprimerC parss ke geai prit le tan de korijé :-)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ’étais sur site hier en fin de journée et, malgré le mauvais temps, j’ai pu faire quelques observations.
Le cône est vraiment imposant. Andrea Di Muro l’a estimé à 30 mètres. L’évent amont est toujours actif mais les projections sont toutefois un peu plus rares car le cône s’est bien refermé. L’évent aval n’est néanmoins pas éteint. Il est visiblement en cours de comblement par les projections de l’amont supérieur mais quelques projections ontinuent de jaillir de la bouche qui ne mesure que maintenant deux mètres de diamètre au maximum. Pas sûr donc que ce soit l’activité sur l’évent qui s’épuise, je dirai plutôt que le comblement empêche de voir l’activité.
En tout cas, oui, le dégazage est vraiment important.
Concernant l’activité effusive, je ne suis pas allé côté est. Je suis resté sous le cône (plein sud) et l’activité a repris à cet endroit. Sur l’image de la webcam, on peut remarquer zones de dégazage légèrement à droite du cône, zones qui sont d’ailleurs présentes depuis que l’éruption est stabilisée. Ce sont des skylights (au moins trois) sur le tunnel qui dessine donc un coude. Ainsi, ce dernier part quasiment plein sud depuis le cône sur 200 mètres puis s’arque vers l’est jusqu’à la résurgence en contrebas. Deux de ces skyligths présentent parfois des débordements pendant plusieurs minutes, probablement sous l’impulsion d’une hausse de débit. Deux petits dribblets cone (cônes baveux) se sont donc construit à ce niveau. On y constate aussi quelques projections.
A voir si cette rupture proximale du tunnel joue sur l’alimentation du front de coulée…
Bonne journée,
Ludovic