19 août 2015

Le point sur l'activité du volcan Sakurajima

Les phénomènes (aléas)

Le volcan a connu cette nuit une très courte et très faible phase d'activité explosive, à 03h13 du matin (heure locale). Une faible quantité de cendres a été produite mais, surtout, une incandescence permanente a été observée dans le cratère Showa. Cette dernière pourrait résulter de la sortie de gaz à très haute température.
Cette phase d'activité pourrait indiquer une difficulté qu'à le gaz de s'échapper de l'édifice. Si l'on part
du principe que l'incandescence observée est due à l'échappement de gaz à très haute température, alors on peut supposer qu'ils viennent du magma neuf qui est en train de s'installer sous le cône du Sakurajima et une petite activité explosive n'est alors pas illogique. En tout cas un survol effectué aujourd'hui confirme la présence d'une "galette" (ou d'un blini, c'est selon votre gourmandise) dans le cratère Showa (le plus au sud-est et le plus récent des cratères du Sakurajima), dôme surbaissé qui avait été observé déjà le 15 août dernier. Reste à savoir de quoi est composée ce dôme.


Le dôme surbaissé qui remplit le fond du cratère Showa, photographiée le 15 août. Image: Kyoji Yamashita

La présence d'un tel objet dans le cratère d'un édifice est toujours suivie de près. Mais il faut d'abord se poser la question de la matière de son origine.
Il y a deux possibilités:
- soit c'est bien le magma neuf qui est arrivé en surface. C'est possible mais dans ce cas-là on a du mal à comprendre qu'après une déformation importante* et une crise sismique intense un magma neuf et riche en gaz ne sorte pas plutôt sous la forme d'explosions plus ou moins violentes.
- soit le dôme est constitué de lave ancienne et dégazée, précisément celle qui remplissait le haut de la cheminée de l'édifice. Ce magma dégazé peut gentiment être poussé vers la sortie par le magma neuf arrivant des profondeurs. 

Le seconde solution est plus cohérente mais rien n'est jamais sûr tant qu'on a pas de résultat d'analyses d'échantillons.

Quoi qu'il en soit, dans la situation en cours au Sakurajima où, semble-t-il, il y a bien une réalimentation magmatique en cours, la présence d'un dôme, quelle que soit son origine, est plutôt une mauvaise nouvelle. L'effet "bouchon" de ces objets a en effet tendance à bloquer en partie l'évacuation des gaz contenus dans le magma neuf en ascension, donc faire monter la pression, et donc rendre le démarrage des éruptions d'autant plus brutal. C'est en tout cas ce qui est redouté, ce qui ne veut pas dire que c'est ce qui se produira (la volcanologie n'est toujours pas un art divinatoire...). La fraction de gaz qui parvient à passer à travers le conduit peut être responsable de l'incandescence observée la nuit dernier.

Un autre phénomène a été observé aujourd'hui dans le port de Futamata, sur la cône nord de la presque-il que forme le volcan Sakurajima: la présence de bulles qui, à priori, n'avaient encore jamais été observées. Leur origine n'est pour le moment pas élucidée, ni même encore confirmée par l'observatoire de Kagoshima qui, normalement, s'est rendu ou se rendra sur place: cette observation est donc à prendre avec des pincettes pour l'heure. 

Conséquences

Rien de particulier pour l'heure: l'activité explosive de cette nuit n'a pas été assez intense pour générer le moindre problème. Il semble (mais la traduction automatique du Japonais est toujours un peu dure à démêler) qu'il y a eu 29 personnes évacuées suite au passage en alerte niveau 4.

* qui se poursuit: environ 6 cm de soulèvement au niveau du cratère Minamidake entre début juillet et le 17 août.
Sources: JMA; Merci Shérine France pour le lien vers les bulles; Presse Japonaise; GSI

1 commentaire: