21 juillet 2015

Le volcan Chirinkotan passe en alerte jaune

Cela fait déjà quelques jours que cet édifice montre les signes d'une activité légèrement accrue. Rien d'assez précis qui aurait mérité la rédaction d'un post entier, mais de quoi commencer à rester concentré sur ce volcan pour suivre l'évolution de la situation.

Or, justement, les choses ont un peu évolué depuis hier.

Les phénomènes (aléas)
 
Les prémices de ce changement d'alerte se sont manifestés ces derniers jours par une hausse, encore limitée et presque subtile, de l'activité thermique sur le volcan. Le MIROVA a en effet pu déceler à partir du 15 juillet environ une augmentation de la fréquence des signaux relevé et de l'intensité du rayonnement infrarouge produit par le Chirikotan, une situation qui n'avait plus été enregistrée depuis décembre 2014, moment où le niveau d'alerte avait déjà connu une modification par le SVERT.

Signaux thermiques sur le volcan Chirinkotan, juin juillet 2015
Modification de l'activité thermique sur le volcan Chirikotan depuis le 15 juillet. Image: MIROVA


Au vu de son ampleur, somme toute limitée, cette  seule modification ne m'aurais pas conduit à la rédaction d'un post si il n'y avait eu une série de bulletins du VAAC de Tokyo qui indiquaient avoir décelé de faibles quantités de cendres émises par le volcan. Il ne s'agit à priori pas, en l'occurence, d'émissions continues ni même importantes, mais plutôt de discrets panaches, détectés via les données du satellite japonais Himawari-8. Cette activité n'est pas decelable directmetn sur les données du satellites MODIS, souvent en raison de la présences de nuages dans lesquel se diluents les panaches en question. Leur detection necessite en réalité un traitement des données produites par les satellites et qui, d'une certaines manière, isolent la signature caractéristique des cendres au milieu de celle des nuages .

Emissions de cendres du volcan Chirinkotan, 20 juillet 2015
Émission de cendres le 20 juillet relevé par le satellite Himawari 8. Image: VAAC de Tokyo

Toute la difficulté, produit de l'isolement de cet édifice, est de savoir si, oui ou non:
- il est maintenant en éruption
- il s'agit seulement des prémices d'une éruption
- ces manifestations ne sont pas simplement liées à un système hydrothermal instable (activité phréatique).

Les conséquences

Personne ne vit sur l'île donc cette activité, quelle que soit sa nature, ne génère aucune gène pour des humains. L'intensité de l'activité est faible et on peut donc supposer qu'il n'y a pas non plus de problèmes importants pour des être non humains. Le risque principal que font courir tous les volcans actifs des Kouriles est pour l'aviation puisque de nombreuses lignes aériennes passent au-dessus de l'archipel.
C'est la raison principale pour laquelle le niveau d'alerte a été passé au jaune par le SVERT.

Sources: VAAC de Tokyo; SVERT; MIROVA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire