18 juillet 2015

L'activité du volcan Raung se poursuit

Dans le post du 13 juillet je me faisait le relai d'une information du BNPB (organisme en charge de la gestion des crises en Indonésie) qui décrivait une baisse de l'activité, en particulier de la sismicité.


Le graphique RSAM (mesure de la variation de l'amplitude du trémor) du Raung entre octobre 2014 et le 15 juillet 2015. Image: PVMBG, via le BNPB
Or il se trouve que cette baisse de l'activité sismique ne semble pas voir été accompagnée d'une baisse flagrante de l'activité éruptive.

Les phénomènes (aléas)
Celle-ci continue de produire des quantité importantes de cendres, qui se dispersent au gré des vents, un jour à l'ouest, l'autre vers le sud ou l'est. Comme la plupart des photos faites en ce moment le sont en plein jour, pour montrer le panache, il n'est pas possible de se faire une idée à propos de ce qui se passe à l'intérieur du cratère: les coulées de lave sont-elles toujours alimentées? On sait que l'effusion a été abondante car tout le plancher du cratère a été recouvert par les coulées, mais se poursuit-elle à l'heure actuelle?

Bref: de la lave sous forme de cendres, oui;  mais sous forme de coulées: on ne sait pas.

Le panache de cendres vu hier par le MODIS. Image: MODIS/NASA
Les conséquences

Les émissions initerrompue et encore abondantes de cendres continuent de gêner le fonctionnement normal des aéroports. La presse indique que plus de 27000 passagers ont été bloqués entre les aéroports de Surabaya (Java), qui fermé le 16 puis réouvert hier ou aujourd'hui, de Denpasar (Bali) et de Lombok ces derniers jours.

L'impact économie de l'éruption commence donc a être très sérieux, mais le bilan humain, de son côté, est nul.

Sources: MODIS; Earth Observatory; Presse Indonésienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire