1 juillet 2015

Crise sismique importante non loin de l'île d'Eldey (Islande, mis à jour 02 juillet)

Eldey est un petit îlot cerné de très hautes parois rocheuses, reste d'un édifice créé lors d'une éruption qui a peut-être eu lieu au 13 ème siècle. Il est d'abord connu pour sa grande colonie de Fous de Bassant, de beaux dinosaures théropodes volants parfaitement adaptés à la chasse en mer.
Si vous faites partie de celles et ceux qui, en 2010, se sont plaints de la difficulté à prononcer le nom de l'Eyjafjöll, sachez que la zone active dont il fait partie est appelée Reykjaneshryggur. Il s'y est déroulé plusieurs éruptions historiques, dont la dernière avérée en
1926. Elle est considérée comme le prolongement en mer de la zone volcanique répertoriée au Global Volcanism Program, base de données référence mondiale des volcans actifs durant l'Holocène, sous le nom de Ride de Reykjanes.

Or depuis hier après-midi une crise sismique importante, et même intense puisqu'elle compte déjà plus de 450 secousses, a démarré à environ 30 km au large de la péninsule de Reykjanes. La plus forte d'entre elles a atteint la magnitude 5 et, d'après l'Institut de Météorologie Islandais (IMO), a été ressentie à Reykjavik, capitale de l'Islande, et même en mer, à bord d'un bateau qui croisait à une dizaine de kilomètres de distance de l'épicentre.
La profondeur des secousses s'étale entre 20 et environ 1km et la crise se déroule en salves successives. C'est la première d'entre elles qui fut la plus importante (marquée "première salve" ci-dessous) suivie de plusieurs autres espacées de 2 à 3 heures plus calmes.

Forte sismicité sur la zone volcanique dite Ride de Reykjanes
La répartition des secousses dans le temps, en fonction de leur profondeur. Image: Culture Volcan

Il est important de dire qu'il n'y a, pour le moment en tout cas, aucune évidence d'une quelconque activité éruptive. Et à ce premier constat il faut en ajouter un second à mon avis encore plus important: ce type de crise sur la Ride de Reykjanes et son prolongement sous-marin Reykjaneshryggur n'est pas un événement rare: la précédente, bien que plus modeste, s'est produite début juin (voir carte ci-dessous), mais il y en avait eu une petite aussi en mars, en janvier, en juin 2014, etc....Celle-ci est plus longue et a produite une secousse particulièrement forte, ce qui la distingue un peu des autres.

Carte de la sismicité en Islande entre les 08 et 14 juin: on voit bien une crise au niveau de Reykjaneshryggur. Image : IMO

Toutefois souvent ce type de crise est liée à des mouvements d'ordre purement tectonique: on est en pleine zone d'extension du plancher de l'océan Atlantique. Les contraintes mécaniques s'exercent en permanence sur la croûte terrestre, qui fait à cet endroit environ 15-20 km justement, et qui connait donc des épisodes de rupture qui peuvent affecter toute l'épaisseur de la croûte en question. Généralement donc seules des fissures se forment pendant ces épisodes.

Ces dernier peuvent toutefois permettre à des filons de magma de se mettre en place, mais les éruptions sur cette zone sont peu fréquentes. Il ne faut donc surtout pas crier au loup, même si l'absence d'un réseau dense d'appareils ne permet pas non plus d'exclure la possibilité d'une éruption sous-marine mineure, bien que rien ne semble indiquer pour l'heure que cela soit le cas. Il faudra  attendre de voir comment évolue cette crise mais, par précaution, le niveau d'alerte aviation a été élevé au jaune, au cas où.

Mise à jour 02 juillet, 21h24

La crise sismique s'atténue et on peut même dire qu'elle est stoppée depuis ce matin.

Évolution de la crise sismique sur la ride de Reykjanes. Image : IMO



Source : IMO

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    "...Fous de Bassant, de beaux dinosaures théropodes volants..."
    Arrrh ! Merci pour cette phrase placée hors contexte géologie/évolution ! C'est avec ce genre de détails anodins que l'idée va faire son chemin dans le grand public... et bientôt, les dinosaures n'auront plus disparu, seulement leur diversité ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, bien sûr, je l’ai ressenti également comme un coup de bec. Pourquoi parler de dinosaure alors qu’il s’agit uniquement de tétrapodes bipèdes. La plume aurait-elle dérapée ?
    Un peu « bête » non ?
    Bien cordialo-moqueur
    Pierre Chabat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon message n'était peut-être pas clair en fait, j'adore et je suis à fond pour l'utilisation du terme "dinosaure" pour les oiseaux.
      Même si l'éthymologie n'est plus forcément adapté pour eux... ce sont bien des dinos aviens qui ont échappé au cataclysme.
      Je fais souvent la réflexionx aux enfants pour qu'ils passent le message aux parents qui sont encore englués dans un vieux schéma du XXième siècle !!

      Supprimer
    2. Ah! je ne savais pas si cette phrase allait faire réagir mais je suis content de voir que c'est le cas :-) .
      Les oiseaux sont des dinosaures, des vrais de vrais, dans la classification phylogénétique (Animalia/Chordata/Vertebrata/Tetrapoda/Sauropsida/Diapsida/Archosauria/Dinosauria). De nombreux dinosaures plumés ont été découverts, en Allemagne, en Asie, dès le milieu du 19ème siècle.
      J'ai ajouté, en plus du terme "dinosaures" (les paléontologues lui préfèrent le terme de "Sauropsides", raison de mes guillemets, mais je ne suis pas spécialiste du tout de ces questions) le terme "Théropode" : il s'agit des uniques représentants actuels des maniraptors, un groupe de théropodes qui a compté parmi ses membres le célébrissime Archéoptéryx, mais aussi le Deinonychus.
      Le but était surtout de glisser un petit détail anecdotique dans ce post histoire de "colorer" un peu le sujet, plus que de parler de phylogénie, mais je suis content qu'il y ait des réactions :)

      CV

      Supprimer