20 juin 2015

Nouvelle explosion sur le volcan Bulusan

Phénoménologie

C'est à 14h55 (heure locale) que les habitants des villages proches de l'édifice ont entendu à nouveau un grondement: une émission de cendres, à priori d'origine phréatique, était en cours. Le panache produit, haut de 1500 m environ d'après le PHIVOLCS, a été rapidement emporté vers l'ouest. Les
volcanologues décrivent par ailleurs la présence d'un nuage à une position suspect (la scène était partiellement masquée par les nuages) susceptible d'avoir été produit par un petit écoulement pyroclastique, auquel on pourrait ajouter l'adjectif, un peu antinomique, "froid" s'il s'agit d'une activité phréatique, adjectif qui est parfois utilisé pour décrire un écoulement dont la température est inférieure à 250 °C.
Une photo publiée par orange nepomuceno (@orintz) le

Il semble, mais cela reste à confirmer pour l'heure, qu'une autre explosion ait peu avoir lieu à 05h41 du matin (heure locale), d'une durée de 2 minutes. Un grondement, associé à un signal sismique (enregistré mais non ressentit), a en effet été entendu par les habitants d'Irosin.
Reste maintenant à savoir si cette recrudescence est seulement due à une instabilité du système hydrothermale (superficielle) ou si l'origine est plus profonde (magmatique pour dire clair). La question se pose car le PHIVOLCS a enregistré une légère déformation (inflation) entre mars et mai 2015.

Conséquences

Cette activité est considérée comme normale dans le cadre du niveau d'alerte 1. La seule conséquence de l'explosion de 14h55 fut de faibles chutes de cendres sur des villages proches, sans gravité.

Source: PHIVOLCS; orintz/Instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire