Phénomènologie
L'activité extrusive se poursuit et alimente régulièrement:
L'activité extrusive se poursuit et alimente régulièrement:
- des écoulements pyroclastiques souvent modestes, parfois assez volumineux mais, pour le moment, jamais d'une ampleur similaire à ceux qui ont eu lieu en janvier-février 2014 (mais ça peut changer évidemment). Ceux-ci sont en majorité observés sur le versant est-sud-est, c'est-à-dire que leur source
est le nouveau débordement du dôme sur ce versant, qui a commencé au tout début du mois et a pris progressivement de l'ampleur depuis.
est le nouveau débordement du dôme sur ce versant, qui a commencé au tout début du mois et a pris progressivement de l'ampleur depuis.
Écoulement pyroclastique le 19 juin, sur le versant est-sud-est. Image : PVMBG |
- la langue de lave qui occupe, depuis avril 2014, le haut de la ravine ouverte sur le versant sud-est n'a toujours pas connu d'effondrement d'ampleur depuis la hausse du niveau d'alerte au maximum, début juin. Elle reste par contre sujette à une certaine instabilité pour le moment puisque des avalanches de blocs y sont régulièrement observés.
Les multiples images qui ont été publiées depuis mon précédent post indiquent clairement que l'idée que j'avais émise concernant l'effondrement d'un bout de paroi pour expliquer la recrudescence des écoulements pyroclastiques sur le haut versant est-sud-est, n'est pas validée. La morphologie du cratère sur ce versant ne semble pas avoir connu de changement important. De fait on peu en conclure que ces écoulements sont uniquement le fait d'un dôme de lave dont les dimensions, en particulier la hauteur, sont devenues assez importantes pour que de gros fragments s'en détachent directement dans la pente du versant est-sud-est. Par ailleurs l'importance de certains écoulements actuels sur ce versant, qui ont pu atteindre environ 3000 m de long, peut du coup s'expliquer autrement (l'image de nuit ci-dessus est particulièrement parlante): les fragments, assez volumineux à priori, qui se détachent chutent quasiment verticalement, cascadent peut-on dire, depuis le dôme pour frapper le sol plus bas: de quoi donner de l'élan et donc une dynamique importante aux écoulements. C'est une situation tout à fait similaire donc à celle qui avait cours avant le 10 janvier 2014, sauf que le magma est moins riche en gaz, ce qui empêche, fort heureusement, les écoulements d'être trop dynamiques.
Conséquences
La zone de très haut danger définie par cette activité a été adaptée. Les pourtours du volcan sont ainsi découpés en "tranches", fonctions de l'importance du danger que font courir les écoulements pyroclastiques. Le versant sud-est reste considéré comme le plus dangereux et le rayon de la zone interdite y est donc le plus important, avec 7 km. Le versant est, maintenant touché de manière récurrente et relativement soutenue, s'est vu attribuer une zone interdite de 6 km de rayon. C'est la délimitation de cette nouvelle zone à risques qui a provoqué la nouvelles vague d'évacuations, qui avaient commencé dès le passage en alerte 4. Rien que le 15 juin, ce sont plus de 7000 personnes qui ont du quitter leur maison, ce qui porte le nombre totale de personnes déplacées par cette nouvelle phase de l'éruption à environ 10000, réparties dans une dizaine de camps (le plus important d'entre eux accueille plus de 2000 personnes). Avec tous les aspects logistiques qu'il faut imaginer: faire parvenir nourriture et boissons, scolariser les enfants malgré tout, fournir le necessaire pour dormir et maintenir l'hygiène etc.
Cependant, le nombre total de personnes vivant dans les zones de haut danger s'élève à plus de 30 000: 20 000 personnes ont refusé de quitter leurs maisons et leurs terres .
La situation reste donc hautement critique pour les habitants proches du volcan, dont le sort est suspendu autant que le dôme qui génère tant de problèmes, sans réèlle pause, depuis plus d'un an et demie.
Sources : Twitter (@LeopoldAdam) ; BNPB; Kompass
Asama, Japon, 2560 m
Phénoménologie
Le volcan a de nouveau émis des cendres aujourd'hui, en faible quantité, par le biais d'une nouvelle explosion qui a eu lieu vers 17h00 (heure locale). Elle n'a pu être directement observée, toujours en raison d'une couverture nuageuse importante, mais a duré environ 2 minutes d'après les enregistrements sismiques.
Les images nocturnes produites par les webcams les plus sensibles aux basses lumières ont pu détecter, au cours de la nuit suivante, une incandescence dans le cratère sommitale, similaire à celle qui avait été relevée après l'explosion du 16 juin.
Une incandescence reste présente au sommet du volcan Asama. image: JMA |
Concernant cette dernière par ailleurs des analyses du dépôts ont été réalisées: il semble y avoir un faible pourcentage de magma frais (juvénil).
Dans le dépôt de l'explosion du 16 juin, il y a beaucoup de fragments de roches anciennes (a,c et d) mais quelques particules de ce qui a été décrit par les volcanologues du JMA comme du magma juvénil (b). Image : JMA. |
Conséquences
Pas de conséquences particulières suite à cet événement: le niveau d'alerte du volcan reste à 2 pour le moment, bien que la sismicité montre une tendance à la hausse, tout en restant plutôt superficielle. Les causes de ce regain d'activité ne sont pas encore élucidées.
Source : JMA
Bonjour
RépondreSupprimerVoilà pouvant passer des heures à regarder la webcam sur les volcans en activité, j'ai recherché les webcams pointant sur le Mt Sinabung et j'en ai trouvé deux.
La première webcam sur le site de volcanodiscovery qui à l'air d'être défaillante et la deuxième webcam sur le site de webcam.travel qui est situé à sukameriah ( l'image est actualisée toutes les 30 minutes).
Lorsque je clique sur la webcam de sukameriah, j'arrive sur le lien direct (storage.vsi.esdm.go.id/monitoring/CCTV/Sinabung/Latest/cam_1.jpg) mais la page ne peut pas s'afficher.
Savez-vous pourquoi et sinon avez-vous d'autres liens webcams pour pouvoir suivre l'activité du volcan ?
Merci d'avance et encore félicitation pour ce site qui permet d'avoir les informations sur l'activité des volcans du monde
Bonjour.
SupprimerUne question: ne vous êtes vous pas demandé pourquoi je ne montrais plus d'image webcam depuis plusieurs mois? :-)
C'est tout simplement parce que (je pense) la webcam est maintenant hors ligne. Je pense qu'elle est encore fonctionnelle sur place mais n'est plus disponible depuis des mois. Celle qui est installée à Sukameriah est l'officielle: le lien que vous donnez est juste récupéré par volcanodiscovery et par tous les autres sites web, y compris mon blog. Il n'en existe pas d'autre, mise à part une webcam installée au nord, qui n'est plus en ligne non plus depuis des mois, mais qui de toutes manières ne permettait pas de voir grand chose.
Bonne fin de journée, et merci pour votre retour positif concernant ce blog :)
CV
Désolé c'est pas faux :-) en espérant que ça reviendra
SupprimerMerci encore d'avoir répondu
On va faire avec et puis vous êtes là pour avoir des images, infos etc... ;-)
Bonne soirée à vous
Bonsoir Culture Volcan,
RépondreSupprimerDepuis quelques jours, je me suis aperçu que la webcam qui présente le Sinabung est à nouveau opérationnelle avec un recul intéressant pour les panaches générés par les écoulements pyroclastiques. L'image est rafraîchit toutes les minutes, ce qui est une bonne nouvelle compte tenu de l'activité soutenue de ces derniers jours. D'ailleurs, l'incandescence nocturne du dôme de lave est aussi bien visible en ce moment.
La liste des webcams d'Erik Klemetti référence cette webcam : http://www.wired.com/2015/04/worlds-volcano-webcams/ ou, de façon plus directe, c'est ici : http://www.vsi.esdm.go.id/cam_detail.php?id=9.
J'avais mis un post sur cette webcam dans la communauté des 'volcano-canapologues' en date du 17 juin dernier.
Je profite de mon intervention pour vous remercier mille fois pour ce condensé d'informations que représente votre blog si volcanique. Un blog que je consulte tous les jours et qui me permet de mieux comprendre grâce à vous l'humeur et les différents schémas éruptifs de chaque volcan. Vous avez la particularité, outre le fait d'avoir une 'culture volcan' impressionnante, de savoir aussi retranscrire avec clarté votre connaissance dans ce blog. C'est une vraie mine d'or (plutôt de magma...) pour nous.
Sincèrement. Eric.
Bonsoir Eric. Laissez-moi vous remercier chaleureusement pour vos remarques si positives concernant ce blog, qui demande beaucoup de travail et du temps. Je suis donc ravi qu'il vous intéresse
SupprimerConcernant la webcam le lien que vous faites passer et le même, en réalité, que celui qu'a transmis Jonathan Hammerer: vous faites passer le lien de la page, lui a fait passer celui de l'image qui s'affiche sur la page. Or c'est le lien que je connais depuis au moins 2013, et les dernières images récupérées sur ce lien datent du 22 décembre 2014. Depuis, plus rien.
Donc si vous me dites qu'elle vous a permis de suivre l'activité en cours, et je ne doute pas que cela soit vrai, c'est qu'il y a un mystère technique que je ne m'explique pas et ne parviens pas à résoudre.
Affaire à suivre, et mon bonjour à la communauté des volcanos de canapé :-)
CV
Les volcanologues de canapé te soutiennent camarade scientifique :-)
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJe ne comprends pas non plus ce mystère qui vous empêche de suivre le rafraîchissement de cette webcam. Par rapport à 2013, il semble que cette webcam a prit un certain recul vis à vis de ce tumultueux volcan. Je viens de mettre une photo chez les canapologues de cette incandescence qui éclaire tel un fanal dans l'obscurité de la nuit. J'espère que vous allez trouver rapidement la solution à ce désagrément.
Cordialement.