11 mai 2015

L'effusion se poursuit sur le volcan Nishino-Shima

Le volcan continue son activité mixte (effusive-explosive) mais celle-ci ne lui fait toujours pas gagner de surface nouvelle sur la mer. En effet, la presque totalité de la lave émise au niveau de la base du cône, où se déroulait fin avril une petite activité strombolienne par ailleurs, s'étale sur les précédentes
coulées de lave: l'île s'épaissit mais ne s'étend plus de manière significative depuis au moins le mois de décembre 2014.

Fin avril les gardes-côtes japonais avaient réalisé de nouveaux survols qui avaient permis d'observer le nouveau champ de lave émis en direction du nord. Ils avaient repéré à ce moment-là une petite coulée de lave qui avait réussit à se frayer un chemin jusqu'à la côte nord-est de l'île: elle devait, au moment de la prise de vue visible dans le tweet, avoir moins d'une dizaine de jours car le 18 avril, les données du satellite LANDSAT n'avaient repéré aucun signal thermique à cet endroit (image sous le tweet).


Un champ de lave sur le volcan Nishino-Shima, 18 avril 2015
L'île de Nishino-Shima le 18 avril 2015. Image : LANDSAT 8- GSI-TSIC-GEO/AIST

On peut donc dire que depuis le mois de mars de cette année l’effusion occupait surtout le versant nord du cône. Mais depuis une date non connue, mais qui se situe forcément entre le 27 avril (date du dernier passage des gardes-côtes) et le 04 mai, date de l'image ci-dessous, la situation a évolué. En effet la lave, s'écoulant toujours par l'évent nord, a complètement changé de direction et, en contournant le cône par sa base à l'est, la lave s'est frayée un chemin en direction de la côte sud de l'île. Au 04 mai l'alimentation de cette coulée semblait assez importante et, du fait de la proximité du cône actif avec cette côte, il est possible que la surface de l'île se remette à augmenter de manière un peu plus significative si la lave coule assez longtemps dans cette direction.

Nouvelle coulée de lave sur le volcan Nishino-Shima, 04 mai 2015
La nouvelle coulée de lave, active depuis fin avril-début mai. Image : LANDSAT 8- GSI/AIST

Source : GSI-AIST

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Le volume doit par contre commencer à être assez conséquent !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu et Chloé.
      Je n'ai pas de chiffre précis mais en mars la surface de l'île était de 2.45 km². Si on prend 20 m pour l'épaisseur moyenne du champ de coulée (ça ne me parait pas exagéré étant donné que la hauteur du cône est de plus de 130m) on arrive à un volume de 0.61 km3 (61 millions de m3). A mon avis c'est l'ordre de grandeur, bien que mon estimation ne prenne en compte que la partie visible du champ de lave: j'ignore sur quelle épaisseur il est sous-marin.
      Tout cela n'est qu'une estimation personnelle bien entendu :-)

      Supprimer
  2. Les volcanologues japonais ne donnent pas d'estimation de débit de lave ? Car le rythme de l'éruption semble assez constant depuis des mois et des mois, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que ces estimations existent mais, pour l'heure, je ne les ais pas croisées :)

      Supprimer
  3. Bonjour, si le volume estimé est de 0,61 km3, cela fait plutôt 610 millions de m3, quand même énorme en si peu de temps. Merci pour tout ce travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est évident qu'il s'agit bien 610 millions et non 61 millions: merci d'avoir relevé la coquille :-)

      Supprimer