Depuis le précédent post concernant ce volcan l'activité explosive, qui a débuté au début du moi de mai, s'est poursuivie, avec plus de 164 explosions recensées entre les 15 et 18 mai. Elle semble toutefois avoir perdu de l'intensité à partir du 18 mai puisque les volcanologues de l'INETER n'ont
relevé qu'une quinzaine d'explosions entre les 18 et 19 mai (436 depuis le début de la crise), date à laquelle un bulletin était par ailleurs édité, dans lequel les volcanologues Nicaraguayens indiquent que la sismicité était aussi en baisse.
Toutefois, dans la nuit de mercredi à jeudi (20-21 mai) le volcan reprend son activité avec trois explosions (19h05, 20h09 et 01h10, heure locale) assez fortes pour arroser l'ensemble des pentes externes du cône actif de blocs incandescents, dont certains d'une taille plus que respectable avec un poids estimé à plus de 300 kg. La plus forte d'entre elles fut la première: elle a produit un secousse sismique dont la magnitude a atteint 3 et, en tout état de cause, elle est actuellement la plus importante de toute la crise en cours. Les panaches de cendres produits se sont élevés à quelques centaines de mètres de hauteur (entre 300 et 500m).
|
|
Plusieurs familles vivants à proximité ont spontanément évacué les lieux et les chutes de cendres associées à ces événements ont été assez importantes pour provoquer quelques réactions telles que quintes de toux, maux d'estomac, réactions dermiques. Les chutes de cendres associées à ces trois événements ont principalement affecté des villages des versants ouest et nord, jusqu'à une quinzaine de kilomètres principalement.
De fait les autorités ont continué de distribuer des masques à poussières aux habitants des secteurs les plus affectés, et ont interdit l'accès au volcan. Une quatrième explosion s'est produite le jeudi matin à 11h environ (heure locale) puis le volcan n'a plus manifesté ce type d'activité jusqu'à aujourd'hui lorsque, dans la matinée, une nouvelle explosion (ou série d'explosions, ce n'est pas très clair) a créé un début de panique dans les zones habitées du versant est: une bombe serait tombée à environ 200m des premières habitations, ce qui signifie aussi que toute la zone le chemin d'accès au cratère a été impactée....
Pour le moment la composition de ce qui est émis n'est pas très clair mais la porte-parole du gouvernement a déclaré qu'il n'y avais pas de magma neuf émis, en tout cas au 21 mai, date de la déclaration (cela a pu changer depuis...).
Pour le moment la composition de ce qui est émis n'est pas très clair mais la porte-parole du gouvernement a déclaré qu'il n'y avais pas de magma neuf émis, en tout cas au 21 mai, date de la déclaration (cela a pu changer depuis...).
La sismicité reste anormale, avec des essaims de secousses qui semblent liées à l'activité explosive, mais cela non plus n'est pas très clair...
Sources: INETER ; presse nationale. Merci à Shérine France pour l'animation gif :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire