7 mai 2015

L'activité du volcan Karangetang devient plus dangereuse

Étrangement cette éruption ne semble pas exciter les curiosités, alors qu'elle se déroule sur l'un des volcans les plus actifs d'Indonésie et qu'elle a déjà provoqué le déplacement de plusieurs personnes.

Pour mémoire, cette phase éruptive semble avoir débuté le 23 avril dernier après qu'une hausse de l'activité strombolienne, qui semble assez fréquente sur ce volcan, ne soit accompagnée d'une effusion relativement bien alimentée. C'est elle qui, devenant trop importante eu égard de la distance qui sépare
le sommet des plus proches zones habitées, avait provoqué le départ de certains habitants.

Le problème pour le Karangetang est un peu similaire à celui du Fuego, au Guatemala: tous deux sont le siège, la majorité du temps, d'une activité strombolienne mais du fait de la topographie du volcan, et en particulier de pentes marquées, une effusion un peu trop importante peu donner lieu à des écoulements pyroclastiques, à partir du front des coulées, qui sont instables et se disloquent pendant la progression, ou à partir du sommet lorsque la lave déborde avec vigueur (et est alors tout aussi instable).

Or aujourd'hui c'est justement cet aléa "écoulement pyroclastique" qui a commencé à faire son apparition sur le volcan vers 14h00 (heure locale), en détruisant au passage des habitations du village de Kora Kora, situé sur le versant sud semble-t-il, et peut-être un village appelé Bebali. D'importantes chutes de cendres ont aussi été recensées, à cause de l'intensité des écoulements, sur les villages de flanc nord (Kampung Karalung a été particulièrement touché) avec une visibilité parfois inférieure à 5m. La longueur de ces écoulements, ou peut-être simplement du plus important d'entre eux, a atteinte 3km. Aucune victime n'est à déplorer semble-t-il.

Ecoulement pyroclastique sur le volcan Karangetang le 07 mai 2015
Écoulement pyroclastique sur le volcan Karangetang. Image : Agustinus Hari (je pense)

Il semble que dans les heures qui ont précédé cette phase intense les habitants aient commencé à entendre des grondements plus inquiétants. En milieu de journée, sous la demande des autorités, les valises sont faite et l'évacuation débute: si c'est bien ce qui s'est passé, la décision a vraiment été bonne. Une photo faite par un membre du PVMBG montre que les écoulements pyroclastiques partent bien d'une coulée de lave, sur la grande pente de cendres qui occupe le versant sud, et qu'ils sont dans la direction du village côtier d'Ulu, où il semble que certaines des personnes qui ont fui se soient réfugiées. Il faut donc espérer que l'activité ne gagne pas plus en puissance car il n'y a aucun obstacle notable entre le sommet du volcan et le village en question.

Ecoulement pyroclastique sur le volcan Karangetang le 07 mai 2015
Un écoulement pyroclastique vu en fin de journée: on voit qu'il ne démarre pas du sommet. Image PVMBG

Ecoulement pyroclastique sur le volcan Karangetang le 07 mai 2015
Un écoulement pyroclastique vu depuis Ulu, aujourd’hui. Image :

La situation est à suivre de près.

Sources : presse nationale et locale; Magdalya Asri, via twitter

3 commentaires:

  1. Bonsoir,
    La photo d'Augustinus dans la lumière dorée est (terriblement) magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je comprend très exactement ce que vous voulez dire :-).

      Supprimer
  2. http://yourshot.nationalgeographic.com/photos/5964748/

    ah ce me rappelle des souvenirs en 2011 / méconnu mais d'une beauté incroyable et en terme d'activité c'est très régulier

    RépondreSupprimer