Et visiblement il s'agit d'écoulements d'assez gros volume car le VAAC de Darwin, qui maintient de longue date l'alerte aviation au rouge, a indiqué avoir repéré des cendres à une altitude de 10 km. Il s'agit là de la partie haute du panache de cendres mais elle a été décrite en dispersion rapide et a déjà disparu. Il semble toutefois que la ville d'Aceh, à 250 km au nord-ouest ait subit des chutes de cendres. Actuellement c'est une partie située à une altitude plus faible qui se dépose progressivement et
c'est la seule partie des cendres émises qui soit encore visible sur l'image MODIS prise ce matin.
c'est la seule partie des cendres émises qui soit encore visible sur l'image MODIS prise ce matin.
Les cendres produites ce matin par les écoulements pyroclastiques du Sinabung. Image: MODIS/NASA |
Il semble y a voir eu 7 écoulements différents dont les front ont atteint, pour certains 3500 m de longueur, pour d'autres 4500m. Comme pour la grande majorité de ceux qui ont eu lieu ces derniers mois c'est le versant est-sud-est qui est impacté, en raison de la position du lobe de lave qui grandit depuis mi-février.
Les écoulements pyroclastiques cette nuit. Image:
@LeopoldAdam
|
Le village de Sukameriah (au sud-est du sommet) qui avait déjà été détruit en février 2014 et où ont été recensées les seules victimes directes de cette éruption, a totalement disparu sous les dépôts de ces nouveaux écoulements: il semble maintenant être totalement rayé de la carte. Je reprécise qu'il n'était plus habité depuis fin 2013-début 2014 et avait, au gré des phases d'effondrement, subit de progressives dégradation. Une partie de la forêt qui subsistait aux alentours du village a aussi été impactée et a partiellement brûlé.
Les dépôts d'écoulements pyroclastiques de ce matin sur le site du village disparu de Sukameriah. Les colonnes blanches sont des tornades qui se forment au dessus des dépôts à très hautes température. Image: @LeopoldAdam |
Sous l'effet des chutes de cendres abondantes tous les environs du volcan se retrouvent encore une fois recouverts de cendres: si elles n'étaient pas d'importants fertilisants sur le moyen-long terme, rien ne justifierait que les habitants aient la force de rester.
05 Maret 2015 Hasan Tarigan
Jejak Abu Vulkanik yang turun di desa PERBAJI
@infobencana @KAROglobal @karo_news pic.twitter.com/p4QndFZMv8
— Leopold Kennedy Adam (@LeopoldAdam) 5 Mars 2015
Ces effondrements surviennent non pas à cause d'un regain d'activité (je crains le pire concernant les médias généraux dans les heures qui arrivent) mais parce qu'immédiatement après les précédents effondrements le magma a simplement continué de sortir au sommet, sans changement important de débit et a commencé à former un nouveau lobe de lave au sommet.
Voici une séquences de photos prises par différents auteurs depuis un point de vue situé au sud, en face du lobe en formation. Je précise qu'à priori l'image de droite a été faite peu avant la série d'effondrements.
Évolution du nouveau lobe de lave depuis le 19 février. Images: Sadrah Peranginangi - Beidar Sinabung |
On note bien sur la troisième image l'étirement vers le bas du lobe qui commence à se déformer sous l'effet de son poids. Cette instabilité s'était déjà faite remarquer depuis quelques jours par le retour des avalanches de blocs, fragments qui se détachaient de cette courte langue. La taille du lobe et l'importance de la pente ont simplement provoqué, cette nuit, le détachement d'une série de fragments de lobes plus importants.
Donc: oui il y a eu des événements de grande ampleur cette nuit mais, non, ce n'est pas dû à une hausse de l'activité érutpive (le débit de magma est à priori resté le même) mais à une instabilité chronique du dôme due à la topographie et à la viscosité du magma émis.
Sources: VAAC de Darwin; MODIS/NASA; Merci à @Leopold Adams; Kompass
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ces infos sur le Sinabung.
Par ailleurs, je souhaiterais vous contacter par mail, auriez-vous une adresse à me fournir ?
En vous remerciant d'avance.
Arnaud
Bonjour Arnaud. Pardon pour le délai de réponses mais je n'ai que très peu de temps libre (pour de bonnes raisons ceci dit :-) ) depuis quelques temps.
SupprimerMon mail blog: culturevolcan@gmail.com
Bonne journée :-)