11 mars 2015

L'éruption du volcan Sangay est confirmée

C'est une question que je me posais fin janvier, lorsque divers signaux, faibles mais de natures différentes, se recoupaient pour permettre d'avoir un fort soupçon qu'une activité avait débuté sur ce volcan isolé.
C'est toujours le problème avec ce genre de situation: peu d'observations directes et des observations indirectes délicates (imagerie satellitaire par exemple) car dépendantes de la météo ou d'autres factures extérieurs.

Le soupçon s'est renforcé au cours du moins de février. Oh: pas de quoi rédiger un post: quelques bulletins du VAAC de Washington de temps à autres mais peu précis et, surtout, toujours sujets à
caution lorsqu'il s'agit d'observations par des pilotes de ligne: ayant croisé un nombre non négligeable d'observations erronées je suis naturellement devenu méfiant de cette "donnée brut"  que je préfère recouper quand c'est possible. Heureusement le MODVOLC et le MIROVA ont aussi relevés des signaux thermiques, qui renforcé la possibilité d'une activité éruptive, et ont ainsi rendu plus crédibles les observations des pilotes.

Signaux thermiques sur le volcan Sangay, janvier à mars 2015
L'ensemble des signaux thermiques relevés par le MODVOLC. Les plus anciens datent du 26 janvier, les plus récents du 04 mars. Image: MODVOLC/HIGP
Cette activité a  pu être photographiée à la fin du mois de février. Les quelques images que j'ai pu trouver montrent toutes des panaches de cendres de taille modeste. Bien qu'un article du National Geographic ait tenté de rendre l'événement plus intense* qu'il ne l'est ("Sangay Volcano started to erupt with ferocity again" - "le Sangay est de nouveau entré en éruption de manière violente") il est clair, au vu des données satellites et des photos qu'elle est plutôt modeste et parfaitement semblable à ce que le volcan a pu manifester comme activité ces 25 dernières années**.
La photo ci-dessous ne montre rien de différent des quelques autres dégotées dans les recoins du web: elle est donc représentative de l'ensemble.




Cette activité explosive, impossible à caractériser avec précision sans plus d'images, est, ou est peut-être toujours, accompagnée d'une coulée de lave sur le versant ouest. Sa présence est indiquée dans le dernier bulletin du Global Volcanism Program, et elle pourrait expliquer la forme oblongue que présentent les signaux thermiques du MODVOLC et du MIROVA, notamment le 10 mars pour ce dernier (en bas à gauche sur l'image ci-dessous).

Signaux thermiques du volcan Sangay sur le système MIROVA
Les signaux thermiques relevés par le MIROVA entr les 09 et 11 mars 2015. Image: MIROVA


Bref: l'activité en cours ne semble pas avoir les caractéristiques qui permettraient de la décrire comme intense. San pouvoir donner de détails on peut au moins dire qu'elle semble mixte effusive-explosive et plutôt modérée. Par contre la présence de coulées de lave (le top serait d'avoir une confirmation en images) serait une première depuis 27 ans***!


* car malheureusement aujourd'hui même au National Geographic il faut survendre pour vendre.

** l'éruption qui est en cours a en réalité débuté en 1934 et depuis lors le volcan est en éruption continue ou semi-continue. L'activité varie, comme pour toutes les éruptions qui durent dans le temps et des phases de repos alternent avec des phases éruptives. Une phase de repos, qui semblait avoir commencé fin mai 2013, s'est terminée fin janvier.

*** D'après le Global Volcanism Program il n'y aurait pas eu de coulées de lave depuis 1988. A l’époque elles avait aussi été émises sur le flanc ouest .

Sources: Global Volcanism Program; MIROVA; MODVOLC; National Geographic; Twitter

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je reviens tout juste du Sangay (1er au 5 mars)
    Je confirme que l'éruption est plutôt modéré avec quelques projections de lave toutes les 20 mins
    Cependant vu la quantité de cendres présente sur la végétation tout au long du parcours on peut imaginer que l'éruption a du être plus forte les mois précedents...

    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vincent. Pour que la végétation soit couverte il n'est pas nécessaire que l'activité soit forte: une activité faible à modérée pendant plusieurs semaines, avec un vent soufflant régulièrement vers (globalement) l'ouest, ce qui semble être le cas sur la cordillère équatorienne, est suffisant pour "encendrer" tout le paysage.
      Sinon, côté Sangay, vous êtes monté au sommet ou vous vous êtes installés sur un spot à proximité pour faire les observations? Je dis ça pour la coulée car sa présence a été indiquée par l'IGEPN, mais pour l'heure je ne connais pas d'observations directes.

      En tout cas merci de ce témoignage tout juste sorti du four :-)

      Supprimer
  2. Heu,je viens de me relire: laissez tomber le passage sur le vent car rien ne me dit que vous êtes arrivés par l'ouest...Mais par contre ça ne change rien au fait qu'un peu de cendres pendant plusieurs semaines, ça change un paysage.
    Maintenant si vous me dite qu'il y a 40 cm de cendres fraîches (non remobilisées/ accumulées par la pluie ou le vent) sur tout le parcours, là ça peu tout changer en effet...:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui en effet nous sommes bien arrivés par l'ouest et le cratère actif se situé au sud est. Malheureusement nous sommes arrivé au sommet dans les nuages donc nous n'avons pas pu voir si il y a une coulée (en tous les cas si il y en a une elle reste confinée au sommet de l'édifice car de nuit il n'y a aucune incandescence visible.
      Pour les cendres ce qui me fait dire ça c'est que nous n'avons eu que très peu de retombées de cendres les 5 jours que nous avons passé là bas et les volcanologues de l'institut géophisique nous avaient décrit une activité avec certains panaches pouvant atteindre 2kms...
      Il n'en ait rien avec des panaches de 100 à 200 mètres de hauteur (comme la dernière fois que nous l'avions gravit en 2011) et environ 1cm de cendre sur la végétation.
      Si vous souhaitez une photo récente du volcan faites moi signe
      Bonne journée

      Vincent

      Supprimer