L'éruption strombolienne commencée au début du mois se poursuit et s'est même intensifiée hier.Le SERNAGEOMIN, dans un bulletin spécial, indique avoir enregistré une hausse de l'amplitude du trémor, une mesure de l'énergie de ce signal sismique qui est fonction de l'intensité de l'activité éruptive. En surface les explosions se sont accrues et projeté des fragments de lave (bombes) jusqu'à 1
km à l'extérieur du cratère.
km à l'extérieur du cratère.
Última imagen webcam "Llafenco" Vn Villarrica manifiesta incandescencias cayendo en torno al cráter pic.twitter.com/vEz2kwGQgh
— Guillermo Chile (@aficientifico) 1 Mars 2015
Le SERNAGEOMIN rappèle que cette distance d'1 km est la limite de la
zone interdite et, au sein de la COE (Comite Operacional de
Emergencia/Comité Opérationel d'Urgence), les discussions ont aboutit à
une hausse de cette limite: la zone interdite est donc désormais de 2km
de rayon aux alentours du cratère.
Par ailleurs l'ONEMI (Oficina Nacional de Emergencia del Misterio del Interior), organisme gouvernemental en charge de la gestion globale des risques sur le territoire Chilien, a lui-aussi élevé son niveau d'alerte (dite "institutionnelle", différente de l'alerte volcanologique) d'un cran et l'a passé au jaune. Jusqu'à présent l'activité du Villarrica n'était pas considérée comme pouvant poser un danger immédiat pour les populations avoisinantes, d'où le maintient de l'alerte ONEMI au vert alors que les volcanologues avaient fait passer le niveau d'alerte volcanique au jaune dès le 06 février.
Maintenant que l'ONEMI a élevé son alerte institutionnelle, des mesures vont être prises dans les communes principalement soumises aux risques volcaniques, à savoir Villarrica, Pucón, Curarrehue pour la région d'Araucanie, et Panguipulli pour la région de Los Rios. Parmi ces mesures:
- renforcement de l'action de la protection civile sur le terrain
- mise à jour des plans d'action communaux (vérification des routes d'évacuation, meilleur information au public etc)
- mise en route du COE communal, qui regroupe les représentants de la Mairie, des carabiniers, la chambre du tourisme, l’armée, la Croix Rouge, les pompiers, les secours andins, la police etc, toutes ces entités devant travailler en commun pour assurer l'information et la sécurité aux populations des communes concernées.
#Volcán #Villarrica 02:20 am 01.03.2015 tomada desde #Pucón. @reddeemergencia @RedAraucania @ReporteChile RT pic.twitter.com/naVBRw87OV
— Eduardo Burgos (@eduburgosalazar) 1 Mars 2015
Mise à jour 02 mars, 08h50
L'ONEMI, dans un second communiqué, a indiqué que le rayon de la zone d'interdiction d'accès sera finalement étendu à 5 km autour du cratère sommital du Villarrica. L'activité a continué en effet de montrer, tout au long de la journée d'hier, les signes d'une intensification avec des projections de bombes parfois hautes d'environ 300m au-dessus de la lèvre du cratère.
Puissante activité strombolienne au sommet du Villarrica. Image: SERNAGOEMIN |
Les carabiniers et la CONAF (Corporación Nacional Forestal, un peu l'équivalent de nos eaux et forêts) auront en charge de mettre en place les limitations de la zone d'interdiction d'accès (fermetures des chemins forestiers et contrôles).
Mise à jour 18h23
Et ce n'est pas finit avec l'activité du Villarrica: le SERNAGEOMIN a décidé aujourd'hui d'élever le niveau d'alerte à l'orange. La sismicité continue sa hausse et les volcanologues pensent que le niveau de la colonne de magma s'est élevée dans le cratère. Des images aériennes de cette éruption ont été réalisées hier par le SERNAGEOMIN. On y voit, sur l'une d'entre elle, ce qui ressemble à une fontaine de lave mais il est plus vraisemblable qu'il ne s'agisse que d'une explosion strombolienne classique prise au moment de sa formation. La différence entre les deux tient essentiellement dans la dynamique du dégazage: discontinu (= colonne de magma avec des bulles séparées) pour le strombolien, et continu (=colonne de gaz pleine de magma fragmenté) pour la fontaine.
Le POVI (Proyecto de Observacion del Villarrica ) a pu photographier au cours de al nuit dernière de spectaculaires explosions dont les bombes sont retombées jusqu'à 600 m de distance du sommet, sur l'ensemble des versants ce qui donne une idée de l'intensité de l'activité en cours.
Explosions stromboliennes de grande intensité au cours de la nuit du 01 au 02 mars. Image: POVI |
Sources: ONEMI; SERNAGEOMIN; twitter, merci à @SherineFrance pour les liens vers les images; POVI
Fuego, Guatemala, 3763m
le volcan a entamé hier une phase d'activité plus intense que celle, classique, qui s'était réinstallée après le paroxysme du 07 février dernier. La fréquence et l'intensité des explosion a progressivement augmenté au cours de la nuit du 27 au 28 février et, sur le time-lapse posté par le volcanologue Gregory Wait (voir ci-dessous) il y a quelques heures, on peut même constater, à partir d'1'37" environ qu'une série d'avalanches incandescentes prend de l'ampleur sur le versant sud-est, dans l'une de ses ravines (Las Cañas, El Jute ou Las Lajas). On voit de plus en plus de blocs rouler et le phénomène s'amplifie.
Il s'avère en fait qu'il s'agit du départ d'une nouvelle coulée de lave, impossible à voir en plein jour mais qui, la nuit revenue, se manifeste par son incandescence permanente. Sur l'image webcam prise ci-dessous, on peut estimer sa longueur à environ 500 m.
En parallèle, depuis 05h42 TU environ l'activité explosive, strombolienne, qui anime le sommet est en très forte hausse.
Coulée de lave du volcan Fuego ce matin. Image: INSIVUMEH/USAID/Michigan Tech |
En parallèle, depuis 05h42 TU environ l'activité explosive, strombolienne, qui anime le sommet est en très forte hausse.
Hausse de l'activité explosive au sommet du Fuego ce matin. Images: INSIVUMEH/USAID/Michigan Tech |
Mise à jour 13h15
Le CONRED fait savoir que la très forte incandescence qui illumine le sommet du Fuego depuis plusieurs heures maintenant est produite par une fontaine de lave haute de 600m!
Mise à jour 17h15
Et voilà le time-lapse, toujours par Greg Wait, qui vient d'être mis en ligne et sur lequel on voit, à partir de 4'21" la fontaine de lave décrite par le CONRED. Magnifique.
Quelques photos la concernant commencent à circuler sur les réseaux sociaux. Celle ci-dessous a été prise depuis l'est (Alotenango) au levé du jour. La pente qui monte à droite est celle du volcan Acatenango, voisin du volcan Fuego.
Il s'agit là de le la seconde phase paroxysmale qui produit ce volcan en l'espace de trois semaines. Et ce paroxysme là est, pour le moment en tout cas, sensiblement différent du précédent car le magma, assez fluide, ne semble pas avoir eu de difficultés à sortir. Aucun écoulement pyroclastique n'a été observé ou décrit depuis le début de cette phase, contrairement à ce qui s'est passé le 07 février dernier.
Le CONRED fait savoir que la très forte incandescence qui illumine le sommet du Fuego depuis plusieurs heures maintenant est produite par une fontaine de lave haute de 600m!
Mise à jour 17h15
Et voilà le time-lapse, toujours par Greg Wait, qui vient d'être mis en ligne et sur lequel on voit, à partir de 4'21" la fontaine de lave décrite par le CONRED. Magnifique.
Quelques photos la concernant commencent à circuler sur les réseaux sociaux. Celle ci-dessous a été prise depuis l'est (Alotenango) au levé du jour. La pente qui monte à droite est celle du volcan Acatenango, voisin du volcan Fuego.
La fontaine de lave du Fuego ce matin. Image: Jorge Mario Perez, via La Prensa Libre |
Mise à jour 02 mars, 08h50
L'activité de fontaine de lave s'est éteinte en cours de journée hier, remplacée par une activité strombolienne toujours très intense à cette heure. MAis c'est surtout la partie "effusion" de cette éruption qui reste remarquable. L'INSIVUMEH décrit dans son rapport spécial la présence de deux coulées de lave, dans les ravines Trinidad (juste à côté de la ravine Las Cañas) et Santa Teresa plus à l'est et invisible sur l'image ci-dessous. La principale coulée, celle de la ravine Trinidad, mesure maintenant environ 2000m de long.
Coulée de la ve et explosion strombolienne sur le Fuego aujourd'hui. Image: INSIVUMEH/USAID/Michigan Tech |
Mise à jour 19h10
L'activité a continué de décliner au cours de la journée mais ce qui me fait faire une rapide mise à jour c'est avant tout une belle vidéo de ce paroxysme, tournée depuis l'est je pense, et que je tenais à partager avec vous. On y voit (regardez bien) la présence d'au moins deux évents actifs dans le cratère.
Source: INSIVUMEH/USAID/Michigan Tech; CONRED; Prensa Libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire