Le Soputan a été le siège d'une activité explosive assez importante mais de courte durée aujourd'hui. Elle s'est déroulée en fin d'après midi, à 17h09 (heure locale) et produit un panache de cendres qui s'est élevé jusqu'à une altitude :
- qui est estimée à 4500m par le VAAC de Darwin
- 4500 m de hauteur par les autorités sur place (donc un peu plus de 6000m d''altitude dans ce cas).
L'importance de ce panache n'est donc pas très claire.
Ce qui est nouveau en revanche, et pose la question du mécanisme de cet événement,
c'est la présence d'un écoulement pyroclastique qui s'est déplacé sur environ 2500m de distance, sur le flanc ouest.
- qui est estimée à 4500m par le VAAC de Darwin
- 4500 m de hauteur par les autorités sur place (donc un peu plus de 6000m d''altitude dans ce cas).
L'importance de ce panache n'est donc pas très claire.
Ce qui est nouveau en revanche, et pose la question du mécanisme de cet événement,
c'est la présence d'un écoulement pyroclastique qui s'est déplacé sur environ 2500m de distance, sur le flanc ouest.
#Soputan volcano eruption
17:09 pm-local March 7
Ash column 4.5km-continous tremor Amp20mm
@infobencana @chematierra pic.twitter.com/8lXrVH4JmQ
— Leopold Kennedy Adam (@LeopoldAdam) 7 Mars 2015
Le fait qu'il ait été touché n'est pas une surprise: la topographie du volcan, ouvert sur ce versant, oblige la majorité des écoulements (pyroclastiques ou coulées de lave) à s'y produire.
Non: ce qui est plus étonnant c'est qu'il n'y a plus eu d'informations concernant l'éruption qui avait débuté en janvier et se poursuivait en février, suggérant une accalmie. Et puis d'un coup: boooom! Panache de 2500 m, ou 4500 m, de haut et écoulement pyroclastique.
La possibilité d'une accalmie est en cohérence avec les relevés satellites qui enregistrent une très nette baisse du nombre et de l'intensité des signaux thermiques à partir du 15 février: se pose donc la question du "pourquoi cette explosion"? Et ce d'autant plus qu'elle semble n'avoir été suivie par aucune autre activité pour le moment.
Évolution des signaux thermiques repérés par le système italien MIROVA. Image: MIROVA |
Sans détails concernant l'explosion, et ce qui s'est passé sur le volcan ces dernières semaines, se faire une idée à propos du mécanisme qui a produit l'explosion d'aujourd'hui est voué à l'échec. Mais la sismicité, qui semble être restée importante tout au long des mois de janvier et février, a montré dès la mi-journée du 6 mars une nette tendance à la hausse, suivie à partir de 22h09 de l'apparition d'une incandescence au sommet. Cette sismicité est restée très importante après l'explosion ce qui indique que la plomberie de ce volcan est encore très instable et justifie largement que le niveau d'alerte reste à 3 (Siaga).
Quelle que soit son origine cette activité n'a pas eu de répercussions particulières, mise à part de faibles chutes de cendres.
Mise à jour 09 mars, 12h06
Des images faites après l'explosion du 07 mars permettent de savoir qu'elle a été causée par une nouvelle arrivée de magma. En effet après que le panache et l'écoulement pyroclastiques aient été produits, une activité mixte, faiblement explosive et effusive, plus tranquille a été observée. Au sommet du volcan le magma est (était?) émis sous la forme de deux fontaine(s) de lave tandis que sur le flanc ouest une courte coulée de lave a été alimentée, pendant un temps limité vraisemblablement.
La vidéo ci-dessous montre la présence des deux fontaine, alors qu'une vidéo faite la veille tandis que le time-lapse instagram permet de constater la présence de la coulée, qui semble s'atténuer.
Il y a fort à parier que c'est cette dernière qui provoqué la formation d'une signal thermique important sur le MODVOLC le 07 mars.
Le signal thermique sur le flanc ouest du Soputan pourrait être laissé par la coulée de lave. Image: MODVOLC/HIGP |
Les volcanologues en poste au pied du Soputan (poste d'observation de Pemantau) indiquent que la sismicité reste élevée et que l'éruption se poursuit actuellement, mais est moins intense. Pour eux le conduit est maintenant ouvert, débouché après l'événement du 07 mars. Mais visiblement cette éruption génère de l'inquiétude malgré tout chez certains habitants, qui ont demandé au gouvernement de faire acheminer des masques à poussière par précaution, surtout pour les personnes fragiles (enfants, personnes âgées).
Une autre crainte, non fondée, est que l'activité du Soputan ne provoque le réveil du Lokon-Empung situé à une trentaine de kilomètres au nord.
Sources: PVMBG-CVGHM; MIROVA, VAAC de Darwin; @LeopoldAdam; tribunnews.com; @SherineFrance; Youtube; MODVOLC/HIGP; Koran Sindo.
Volcanophile? Je ne peux pas juger je ne le suis pas! Mais othographophobe sûrement!
RépondreSupprimerLEPION MORT
Bonjour Eric Larcher.
RépondreSupprimerPar "Othographohobe" vous entendez "Orthographophobe" j'imagine?
Désolé pour les fautes qui se glissent probablement souvent: voyez comment vous-même, pourtant plus érudit que moi en la matière, peut en faire sur une phrase courte (et dans mon cas j'ai, en plus de mon inaptitude orthographique chronique, l'excuse de la fatigue et d'une journée assez physique et l'heure tardive de rédaction, jugez par vous-même en bas du post en question).
Mais une chose est sûre: je suis prêt à toute remarque, que d'autres appellerons critiques, à conditions:
- de faire preuve de politesse en premier lieu. Un "bonjour" reste simple et efficace
- que l'objectif du commentaire soit constructif
Je laisse donc bien visible ce commentaire afin qu'à défaut d'être pertinent il serve d'exemple de ce qu'il ne faut pas faire sur ce blog.
Bonne journée à vous