13 mars 2015

Activité éruptive intense hier sur le volcan Turrialba: un point complet (j'espère) (mis à jour)

Celles et ceux d'entre vous qui me suivez sur twitter le savent depuis hier: après l'activité explosive du 08 mars dernier le Turrialba a remis le couvert hier en milieu de journée. L'activité d'hier fut toutefois bien plus intense que celle qui l'a précédée et, d'après au moins membre de l'OVSICORI-UNA, serait la plus intense depuis 150 ans.
La phase éruptive d'hier s'est déroulée en trois temps.
Le premier en fin de matinée, à partir de 11h (heure locale) a généré un panache dense et bien gris haut d'environ 500m dont les cendres ont été emportée vers l'ouest. Elles sont parvenues au moins jusqu'à la
capital, San José, car des habitants ont alors témoigné sur les réseaux sociaux de la difficulté d'ouvrir les yeux sans en en recevoir.

Le second temps a débuté à 13h38 (heure locale) par une activité explosive d'une importante similaire à celle de la première étape. Jusqu'à 14h17 (heure locale) cette activité va se maintenir, rester stable et envoyer une quantité assez importante de cendres dans l'atmosphère. Mais brusquement elle monte d'un cran et produit un panache haut de 1000m qui sera soutenu jusqu'à 14h24. Cette brusque surpression ébrèche la paroi sud du cratère, qui n'est pas très épaisse: un nouveau champ de fumerolle s'y déploie instantanément. Cette activité explosive cesse alors brutalement.
Chutes de cendres hier après-midi à Moravia (27 km à l'ouest). Image: auteur inconnu, via La Prensa Libre

Le troisième temps débute une demie-heure plus tard, vers 14h54 (heure locale) avec la formation d'un nouveau et très imposant panache, lui-aussi haut de 1000m, emporté à son tour vers l'ouest. Cette dernière étape se termine vers 15h24 (heure locale).

Les secondes et troisièmes étapes sont celles qui ont eu le plus de conséquences directes:

- les désagréments liés aux chutes de cendres, visiblement assez abondantes à l'ouest du volcan, jusqu'à San Pedro (50 km à l'ouest), puis un peu moins importante jusqu'à Orotina, à plus de 83 km de distance, non loin de la côte Pacifique.


- L'aéroport international de San José (Aéroport Juan Santamaria) a été fermé en premier lieu jusqu'à 08 heure (heure locale) mais cette heure a été reportée à 14h00 (heure locale) car une grande quantité de cendres reste encore sur les pistes aujourd'hui.


- le Comité d'Urgences Local a été activé, et la possibilité d'évacuer les familles les plus proches du volcan a été étudiée. La décision ne semble toutefois pas avoir été prise pour le moment contrairement à ce qu'on annoncé de très nombreux média de toutes nationalités.




L'OVSICORI a fait savoir que de nouvelles émissions de cendres ont eu lieu ce matin mais elles sont bien plus faible que ce qui s'est passé hier. Reste que tout ce qui s'est passé ces derniers jours, associé à la situation instable de ces dernières année (fortes émanations de SO2) indiquent que la situation reste instable sur ce volcan. La couleur des cendres émises hier et le 08 mars pourrait indiquer qu'elles étaient constituées en majorité de magma juvénil, neuf , à contrario des explosions précédentes où ce type de magma était absent ou en faible quantité. Mais pour avoir des certitude quand à ce qui s'est produit hier il faudra attendre les analyses...

Mise à jour 20h50

L'activité explosive qui a débuté ce matin a finalement été plus importante que ce que les premiers rapports de l'OVSICORI-UNA indiquaient. Une explosion (magnifique au demeurant) initié à 10h35 (heure locale) a généré un panache de cendres haut de 1500m, aussi dense et gris que ceux qui se sont produits hier. Vous pourrez juger par vous-même grâce au time-lapse que l'OVSICORI a produit grâce à sa webcam.

L'aéroport de Juan Santamaria a finalement été réouvert ce matin à 11h15 avec un trafic normal, après qu'au moins 120 vols aient été annulés suite aux chutes de cendres d'hier.
Sources: OVSICORI-UNA; Twitter; La Prensa Libre

4 commentaires:

  1. Merci pour ces informations, mon mari est coincé la-bas pour cause d'aéroport fermé... Savez vous où je peux trouver des infos concernant les vols? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Essayez ce lien
      http://www.fly2sanjose.com/front/pt8.php pour voir. S'il passe par Madrid pour rentrer il y a un vol en partance à 17h30 (heure locale je pense).
      Bonne journée, en espérant que votre mari puisse rentrer rapidement :-)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas sûr que le "nouveau champ fumerollien" en soit bien un il pourrait aussi s'agir d'incendies déclenchés par des projections incandescentes qui sont arrivées dans la végétation (tuée et dessécher depuis plusieurs années par les gaz du volcans et donc très facilement incendiable).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Robin.
      Deux choses par rapport à ta remarque:
      1 - l'OVSICORI a décrit ce champ de fumerolles (https://www.facebook.com/OVSICORI/photos/pb.106757629361504.-2207520000.1426275580./808991739138086/?type=3&theater).

      2- tu as peut-être bien raison car aujourd'hui les "fumerolles" semblent avoir disparu, ce qui serait étonnant s'il y avait effectivement une fracturation. D'autant plus que rien ne s'est échappé de cette zone au moment de l'explosion de ce matin, pourtant intense.


      A suivre

      Supprimer