L'activité semblait avoir perdu de la vitesse ces dernières semaines: moins d'écoulements pyroclastiques et ceux qui ont été répertoriés semblaient plutôt de faible importance. Hier matin par contre c'est tout le contraire qui s'est produit. A 07h11 du matin (heure locale) le front du lobe de coulée qui se trouve au sommet, et surplombe une ravine aux pentes raides du flanc sud-est, s'est
détaché et généré une série d’écoulements pyroclastiques volumineux et très impressionnants. Orientés par la ravine, ils ont progressé rapidement sur une distance d'environ 4500m et produit un panache haut de 3500m environ, qui a donné lieu à un bulletin du VAAC de Darwin. Le PVMBG indique que le grondement lié à l’événement a été entendu dans un rayon de 5 km.Écoulement pyroclastique hier matin. Image: Endro Lewa |
Une dizaine de villages, dont ceux de Mardingding (un peu plus de 2 km à l'ouest du sommet mais pas sur le versant exposé) et Payung (presque 5 km de distance et à proximité du débouché de la ravine dangereuse) ont été recouverts de cendres. Le danger n'étant pas considéré comme immédiat pour les habitants de Payung, aucune évacuation n'a été ordonnée. Mais la journée d'hier, et celle d'aujourd'hui dans son sillage, ont été marquées par du nettoyage, devenu rituel depuis le départ de l'éruption, en septembre 2013. Et ce rituel est essentiel car il a pour but de limiter l'impact sur la production agricole, pilier de l'économie locale, qui vie plutôt de l'exportation de légumes divers mais aussi d'éviter que les toits des maisons ne s'effondrent (surtout celles dont le toit est en tôle).
Cet événement peut être regardé de deux façons:
- soit il résulte d'un regain de l'activité éruptive, auquel cas on peut supposer que les écoulements pyroclastiques deviendront plus nombreux et importants que ces dernières semaines.
- soit il ne s'agit que d'un événement isolé. Il peut y avoir quelques écoulements pyroclastiques plus faibles dans les jours qui suivent mais la situation se stabilise et retourne à ce qu'elle était ces dernières semaines.
La seconde possibilité pourrait résulter, par exemple:
- d'une très lente extrusion qui a permis à la coulée d'atteindre un volume suffisant avant que son front ne se décroche. Le volume qui s'est détaché a pu alors être important et générer un écoulement tout aussi important.
- de l'effondrement de l'aiguille qui avait été photographié fin janvier, souvenez-vous
Dans cette hypothèse, et si l'extrusion se poursuit, on pourrait de nouveau assister à ce type d'événement dans les semaines qui viennent. Rien n'est jamais sûr, et tout est possible. mais pour le moment rien n'atteste que l'activité se soit accentuée depuis hier.
Sources: BNPG; PVMBG/CVGHM; Endro Lewa
Notre envoyé spécial sur place, Cédric, faisait un gros dodo à ce moment précis :-)
RépondreSupprimerOuille! Il a dû le regretter un peu parce que celle-là était vraiment impressionnante,et dans un bonne fenêtre météo ce qui n'est pas si fréquent.
Supprimer