16 février 2015

Activité explosive sur le volcan Chikurachki

Le VAAC de Tokyo a fait passer durant la nuit une série de bulletins indiquant la présence de cendres émises par le Chikurachki. Ils estiment leur altitude de croisière à environ 7000m ce qui a incité le KVERT à élever le niveau d'alerte aviation pour ce volcan à l'orange. Il devient ainsi le 5ème volcan Russe à avoir ce niveau d'alerte, avec le Klyuchevskoy*, Shiveluch, Zhupanovsky et Karymsky. La
seule différence avec les 4 volcans pré-cités c'est que le Chikurachki ne se trouve pas sur la péninsule, mais sur l'île de Paramushir, seconde des îles Kouriles, dont il constitue le point culminant.

L'image MODIS prise ce matin suggère que suite à une explosion initiale relativement importante, qui s'est produite vers 22h00TU hier soir et généré la panache de 7000-7500mn, le volcan semble avoir connu quelques heures de calme (absence de cendres), avant que de nouvelles émissions de cendres ne débutent. Elles suggèrent aussi d'ailleurs que l'activité a débuté plutôt violemment en expulsant une sorte de "bouchon", phase généralement appelée "débourrage". En effet le panache est constitué de cendres brunes, teinte plutôt associée aux laves anciennes et altérées (oxydées). Les cendres émises après la phase de pause sont, par contre, clairement grises, couleur qui correspond plus à de la lave "neuve" (juvénile).
 
Panache de cendres du volcan Chikurachki, 16 février 2015
Le panache de cendres du Chikurachki, aujourd'hui. Image: MODIS/NASA



*: dont le niveau d'alerte est passé brièvement au rouge avant-hier suite à une émission plus abondante de cendres.

Source: MODIS/NASA; VAAC de Tokyo; KVERT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire