4 janvier 2015

Volcan Etna: activité éruptive dans la Voragine (mis à jour)

Le volcanologue Boris Benhcke a posté hier soir une photo sur laquelle on peut clairement voir des projections incandescentes sortir de ce cratère situé entre la Bocca Nuova et le Cône Nord-Est de l'Etna. La localisation précise n'est pas évidente au premier abord car en 2011-2012-2013 une partie de l'activité s'était déroulée au niveau du mur de séparation entre le cratère Est de la Bocca Nuova et la
Voragine.... mais côté Bocca Nuova. En l’occurrence Boris Behncke indique que cette phase se déroule cette fois "100% dans la Voragine".




Si vous n'êtes pas familiers avec les dénominations des cratères sommitaux de l'Etna, voici une petite carte produite par l'INGV (nord en haut, comme toute carte qui se respecte), qui vous permettra de vous y retrouver.
On y voit donc le Cratère-ou cône- Nord-Est (NEC); la Voragine (VOR), les deux cratères de la Bocca Nuova (BN), le Cône-ou Cratère- Sud-Est (SEC) et le Nouveau Cône Sud-Est (NCSE).

Carte des cratères situés au sommet du volcan Etna, INGV
Localisation des différents cônes-ou cratères-sommitaux de l'Etna. Image: INGV

Cette activité semble avoir débuté après la phase d’émissions de cendres observée avant-hier, mais à un moment difficile à cerner avec les seules données disponibles sur le web: les volcanologues Italiens préciseront probablement tout cela dans un prochain bulletin.

Il n'empêche que cette activité s'est poursuivie tout au long de la nuit, visible uniquement sur les webcams les plus sensibles aux basses lumières: il faut dire qu'elle ne semble pas très importante mais, surtout, elle se déroule au fond d'un cratère assez profond. Sur l'image ci-dessous on peut voir un point lumineux au-dessus de la zone de l'éruption: il ne s'agit pas d'une projection (il n'y en aurait pas qu'une, et sa hauteur est difficilement compatible avec l'intensité modérée de l'activité) mais d'un reflet dans du gaz.

Eruption au sommet du volcan Etna, 04 janvier 2014
L'activité éruptive dans la Voragine vue depuis Catane: Image: Telegrafo Vecchio
A noter, pour l'anecdote, que l'activité, bien que modeste, a pu être photographiée depuis l'île de Lipari, pourtant située à 80 km au nord.


Le trémor a diminué après la phase d'émission de cendres, mais reste supérieur à la normale.

Mise à jour 16h52

Les images prise par la webcam installée sur la Montagnola (un cône situé assez haut sur le flanc sud de l'Etna) par RadioStudio7 montrent depuis la fin de matinée des émissions de cendres relativement discrètes.

Emissions de cendres sur le volcan Etna, 04 janvier 2014
Emissions de cendres sur les cratères Bocca Nuova et Voragine, à 15 minutes d'intervalle cet après-midi. Images: Radio Studio7
L'origine de ces émissions de cendres restent pour le moment inconnues. Il peut s'agir d'effondrements dans le cratère, ou d'une activité de débourrage (expulsion de laves anciennes sous l'effet de bouffées de gaz), ou même d'une activité éruptive similaire à celle qui se pase dans la Voragine. Une chose est sûre: cela faisait longtemps qu'on avait pas vu une activité en simultanée dans ces deux cratères: c'est un peu la surprise de ce début d'année!


Sources: Boris Behncke (facebook et twitter); INGV; Telegrafo Vecchio; Radio Studio7

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Sur l'image prise de Lipari, il me semble distinguer comme une (deux?) trace parabolique...
    Mais la résolution est un peu limite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet la résolution est un peu just mais il se peut bien qu'il s'agisse de projections.

      Supprimer