18 janvier 2015

Un dimanche sous les cendres grâce aux volcans Shiveluch, Klyuchevskoy, Soputan, Aso, Hunga Tonga-Hunga Ha'apai,Colima et Sakurajima

Shiveluch, Russie, 3283 m

Le volcan a de nouveau connu un bref épisode explosif aujourd'hui, en fin de journée. L'événement a été de faible ampleur comparée à ce que l'on a vu ces dernières semaines mais reste néanmoins  relativement intense.



Panache de cendres sur le volcan Shiveluch, 18 janvier 2015
Le panache de cendres su Shiveluch en fin de journée (au Kamchatka). Image: KVERT

Les images montrent en événement "simple" c'est-à-dire sans phénomène autre que le panache lui-même, qui aurait atteint, d'après Y.Demyanchuk, une altitude d'environ 6000m. Le niveau d'alerte aviation n'a pas bougé et est resté à l'orange.

Sources: VAAC de Tokyo; KVERT; Volkstat.ru

Aso, Japon, 1592 m

Le cône Nakadake, situé en plein coeur de le caldera d'Aso, continue de produire des cendres de manière discontinue. Il alterne en effet de longues heures de simple dégazage avec des moments où l'activité éruptive refait son apparition. Se forme alors un panache de cendres généralement assez dense, mais qui ne s'élève jamais très haut en altitude. La facilité, je dirais presque la "fluidité", avec laquelle l'activité passe d'une phase à l'autre semble indiquer que l'éruption se déroule à conduit ouvert: pas de bouchon dans le cratère.
Le spectacle continue de faire venir les visiteurs.

Panache de cendres sur le volcan Aso, 18 janvier 2015
Le panache de cendres du cratère Nakadake et le parking où se relayent quotidiennement de nombreux visiteurs. Image: université de Kumamoto.
A noter quand même que cette semaine une très belle image satellite de la NASA, acquise le 13 janvier par le LANDSAT8 (instrument OLI) a circulé sur les réseaux sociaux, je la partage donc avec vous.

Panache de cendres sur le volcan Aso, 13 janvier 2015
Activité explosive du volcan Aso sur le cône Nakadake, 13 janvier 2015. Image: NASA Earth Observatory

Sources: Université de Kumamoto, NASA-EO

Colima, Mexique, 3860 m

Maintenant qu'une nouvelle webcam a été installée, ça devient vraiment du bonheurs que de suivre l'activité de ce volcan. On peut y voir que de très nombreuses avalanches de blocs se détachent de plusieurs sites, situées plus ou moins haut sur le stratocône, mais toujours en lien avec les coulées ou le dôme. Parfois une explosion sur le dôme génère un panache de cendres vite dispersé, et un peu plus souvent ce sont des exhalaisons (bouffées de gaz, très peu ou pas de cendres) qui s'y produisent.

Panache de cendres sur le volcan Colima, 17 janvier 2015
Une explosion en toute fin de journée sur le Fuego de Colima. La pointe en arrière plan à gauche est le sommet de l'"ancêtre" du Fuego, le Nevado de Colima, en cours d'érosion. Image: webcamsdemexico.com

Source: webcamdemaxico.com

Soputan, Indonésie, 1784 m

Le volcan a émis de nouveau des cendres aujourd'hui ce qui a obligé le VAAC de Darwin a élever le niveau d'alerte aviation au rouge. L'altitude estimée pour ces cendres est de 5500 m environ, ce qui constitue un panache d'une hauteur maximale d'un peu plus de 3500 m. L'événement a eu lieu peu après 11h30 du matin (heure locale) et a été observé par les personnes en poste à l’observatoire.

Panache de cendres sur le volcan Soputan, 18 janvier 2015
Le panache de cendres qui s'est élevé aujourd'hui. Image: PVMBG/CVGHM

Cette explosion survient après quelques jours d'une hausse significative de la sismicité, débutée mercredi. Au moment où elle s'est produite, ce qui est décrit comme une avalanche de blocs a dévalé le flanc ouest sur environ 500m. Si c'est bien une avalanche, et non un écoulement pyroclastique, il peut avoir au moins deux sources:
- des blocs projetés puis retombés au sol.
- une partie de la "galette de lave" qui remplit le cratère sommital depuis des années qui s'est trouvée déstabilisée et s'est partiellement émiettée.

En tout cas, le panache n'a pas causé de problème particulier et s'est dispersé en direction du sud-ouest.

Source: PVMBG-CVGHM

Klyuchevskoy, Russie, 4835 m

Son éruption aussi émet des cendres mais en quantité bien plus faible que celles des volcans ci-dessus. Le style strombolien de l'éruption est en cause car elle est caractérisée par une explosivité (un VEI) assez faible. Le sommet de l'édifice est en permanence illuminé par l'activité et les explosions successives créent des bouffées de cendres qui dessinent dans le ciel comme un chapelet de poussière.

Panaches de cendres sur le volcan Klyuchevskoy, 18 janvier 2015
L'activité strombolienne au sommet du Klyuchevskoy en fin de journée, et ses bouffées de cendres. Image: KVERT

Le niveau d'alerte aviation reste à l'orange. Certaines images suggèrent que la coulée qui avait été décrite sur le flanc sud-est est toujours active mais ce n'est pas une certitude. Il s'agit en fait d'éléments indirects comme des lueurs sur la pente mais elles pourraient aussi être créées par des blocs incandescents roulant dans la pente par exemple. La seule webcam qui est bien orientée ne produit actuellement plus d'images: il faut dire que les conditions météo au Kamtchatka au cœur de l'hiver mettent le matériel électronique à très très rude épreuve, et que le dépannage demande parfois une logistique relativement élaborée.

Source: KVERT

Hunga Tonga-Hunga Ha'apai, Tonga, 140m

L'activité semble se poursuivre sur le nouveau cône, c'est en tout cas ce que suggèrent les images prisent par le MODIS hier. Je n'ai pas plus de précision quand au déroulement des événements depuis que des images ont été faites il y a quelques jours mais je souhaitais vous faire passer une vidéo de l'éruption, car jusqu'à présent nous n'avions eu que des photos. Or s'il y a bien quelque chose d'étonnant dans l'activité surtseyenne, c'est la dynamique des panaches de cendres qui s'élèvent avec puissance et retombent lourdement, et leur double teinte si contrastée, le blanc de l'eau et le noir des cendres, qui sont toujours surprenantes.




Source: MODIS/NASA; TN Noticias

Sakurajima, Japon, 1117m

Le volcan reste actuellement dans une phase éruption plutôt calme. Toutefois, il continue de produire de temps à autres des explosions, toujours faibles à modérées pour l'instant. Le rythme actuel est d'une petite dizaine de panaches par tranche de 24 heures mais ce chiffre ne veut pas dire grand chose (il peut varier rapidement), si ce n'est qu'il donne une indication du niveau d'activité actuel. Ci-dessous les deux plus intenses explosions de la journée.

Panache de cendres sur le volcan Sakurajima, 18 janvier 2015
Panache de 14h30 (heure locale). Images: MBC


Panache de cendres sur le volcan Sakurajima, 18 janvier 2015
Panache de 17h30 (heure locale). Images: MBC


Source: MBC

2 commentaires:

  1. Bonjour
    earthspace101 n'est pas un site très recommandable. Il a de plus tendance à "siphonner" certains contenus.
    Une île de 2 km de long en quelques jours, çà me parait aussi suspect

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OOOOps! Je ne savais pas et j'ai cherché la vidéo pour l'occasion. Je connais assez de sites qui pratiquent ça pour en plus ne pas en faire la promo :-).
      Changement fait: remerciements chaleureux!

      Supprimer