26 janvier 2015

Petite activité explosive sur le volcan San Miguel (Chaparrastique)

Cela faisait un moment que la crise qui l'avait agité fin 2013 et la première moitié de 2014 s'était  apaisée, sans toutefois que l'activité sismique ne revienne à la normale.
Mais le San Miguel a refait parler de lui aujourd'hui avec une (très) faible activité explosive. Un petit panache de cendres, vite dispersées, et des blocs ont été produits à 06h43 (heure locale) du matin. D'après le MARN (Ministerio de Medio Ambiente y Recursos Naturales) la chute des blocs a
été entendue par des personnes proches du volcan, qui ont aussi ressentie la vibration produite par l'explosion. La nature de cette activité, courte, faible, avec une seule explosion, ferait plutôt penser qu'il s'agit d'une activité non magmatique (une explosion phréatique ou un simple débourrage), ce qui est cohérent avec les basses températures relevées dans le panache via des images thermiques. Mais seule la récolte d'échantillon de cendres pourrait donner une véritable interprétation.


Petite explosion sur le volcan San Miguel (Chaparrastique), 26 janvier 2015
Séquence d'images webcam qui montre le panache produit par l'explosion et sa dispersion. Images: MARN

Le rapport publié par le MARN indique que des chutes de cendres se sont produites dans une zone nommée "Piedra Azul" (la pierre bleue), sans problèmes particuliers.

Cette explosion intervient alors que la sismicité connait une forte recrudescence depuis le 15 janvier, bien qu'elle soit encore très très loin d'atteindre les niveaux de juillet 2014.

Quelques images interceptées sur les réseaux sociaux











Sources: MARN; Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire