Après son paroxysme du 28 décembre, le volcan a continuer de produire un trémor plus important que la normale. Pendant plus de 24 heures ce signal sismique s'est même déroulé sous la forme d'un signal très particulier, appelé "Banded Tremor", oscillation régulière du trémor que certaines recherches
associent, sur l'Etna comme sur d'autres volcans, à la présence d'un système hydrothermal peu profond déstabilisé par la présence d'une source de chaleur.
Après le "Banded Tremor", le signal s'est de nouveau comporté normalement mais a commencé à une phase de hausse jusqu'à hier matin, pour se stabiliser ensuite à une valeur supérieure à la normale.
Or depuis ce matin le volcan émet de nouveau d'assez grandes quantités de cendres, depuis un évent situé sur le Nouveau Cône Sud-Est (NCSE).
L'activité de ce matin vue depuis la webcam située sur la Schiena dell'Asino, sur le bord sud de la Valle del Bove. Image: Etnatrekking |
D'après les images fournies par les webcams thermiques de l'INGV, l'ensemble de ce qui est émis ce matin est plutôt "froid" car n'émet pas de signal thermique particulier par rapport à ce qui l'entoure. Les cendres visibles actuellement sont donc donc pas constituées de lave neuve, mais de roches plus ou moins anciennes pulvérisées.
Emissions de cendres à basse températures (lave ancienne pulvérisée) vues au même instant par une webcam normale et une webcam thermique posées côte à côte . Images: INGV |
L'origine de cette activité n'est donc pas encore claire, justement parce qu'il y a eu du "Banded Tremor":
- soit elles annoncent l'arrivée prochaine de magma en surface, et donc un nouveau processus éruptif. Ce dernier n'a pas encore concrètement commencé puisqu'il n'y a pas expulsion de magma, qui aurait produit un signal thermique fort.
- soit il ne s'agit que d'une réaction du système hydrothermal déstabilisé suite au paroxysme du 28 décembre dernier. Auquel cas l'activité de ce matin pourrait n'être que le signe d'un retour à l'équilibre du système hydrothermal, sans annoncer quoi que ce soit.
Il ne reste donc plus qu'une chose à faire: attendre et voir.
Mise à jour 03 janvier (09h10)
Les émissions de cendres ont cessé au cours de la nuit, après avoir progressivement diminué en fin de journée hier. Ce changement accompagne une baisse progressive du trémor, elle-aussi entamée au cours de la journée d'hier. Bien que modestes, ces émissions cendreuses auront tout de même provoqué la fermeture temporaire de l'aéroport de Catane et couvert le Nouveau Cône Sud-Est d'un joli manteau noir, du plus bel effet sur le sommet enneigé.
Le Nouveau Cône Sud-Est noir de cendres, juste avant l'arrivée du soleil ce matin. Image: Etnatrekking |
Sources: Etnatrekking; INGV; Turi Cageggi
Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année, avec de chouettes éruptions (sans pertes humaines j'espère)...
RépondreSupprimerSur les images de la Valle del Bove, il n'y a pas trace des coulées sur la neige ?! J'aurais mal interprété le premier compte rendu ?
Bonjour, et meilleurs voeux à vous aussi :-)
SupprimerEn fait les coulées sont plus au nord, derrière la ligne de crête qui descend sous le NCSE. Les coulées irradient encore dans l'infrarouge sur les images de la webcam INGV du Monte Cagliato, plein est.
OK, plutôt orientées valle del Leone alors...
RépondreSupprimerLa coulée est partie en direction de la Valle del Leone, mais a commencé à partir, en plusieurs endroits, dans la pente de la VdB avant d'y parvenir.
Supprimerbonjour
RépondreSupprimerSur la webcam situé à Paterno on voit une coulée qui me parait fraîche (le jour seulement j’espère ne pas m'être trompé.)
Bonne Année
De ce côté c'est très probablement celle qui est descendue vers le sud-ouest pendant le paroxysme du 28 décembre. Je regardes ça demain, mais bonne année à vous dès ce soir :-)
Supprimer