C'est que suggère le tracé du trémor qui souffre toutefois de quelques trous dû à des problèmes techniques. Le volcanologue Boris Benchke confirme que la hausse qui se fait jour actuellement est
bien réèlle.
bien réèlle.
Volcanic tremor amplitude at Etna is rapidly rising, but no visibility due to dense cloud cover. http://t.co/WiOOB3txpk
— Boris Behncke (@etnaboris) 31 Janvier 2015
Malheureusement il n'y a strictement aucune visibilité sur le volcan à cette heure, et le plafond nuageux n'a cessé de descendre et de se densifier depuis le lever du jour. Les webcams du sommet sont même recouvertes de neige et de glace.
A suivre, en espérant que la météo nous permette d'avoir quelques miettes de spectacle malgré tout...Evolution du trémor durant la semaine du 24 au 31 janvier. Image: INGV |
Mise à jour 23h10
Pas une seconde aujourd'hui les nuages n'ont permis de voir ce qui se passait au sommet de l'Etna, mais voilà un point sur ce que j'ai pu collecter tout au long de la journée.
- côté image satellites, rien n'a permis de constater clairement la présence de cendres ni même permis de voir un signal thermique. Presque de quoi douter qu'une éruption ait bien démarré, si ce n'est qu'alors il aura fallu expliquer le trémor. Le signal thermique, ou du moins son absence, peut être facilement expliquée par l'imposante couverture nuageuse qui a masqué le volcan sans interruption, absorbant les rayonnements infrarouges comme du papier buvard un pot d'encre renversé.
L'absence de cendres semblent indiquer que l'éruption est surtout effusive, mais ce n'est qu'une hypothèse, qui pourrait aussi être assez cohérente avec la faiblesse du trémor. Cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas aussi explosive mais simplement qu'il ne semble pas y avoir d'importante fontaine de lave, comme on a pu en voir ces dernières années.
- côté webcam, même constat: ni signal thermique franc ni présence de cendres détectables. La seul webcam qui a montré un signe d'activité, est celle de Linguaglossa qui a permis de voir la présence de panaches blancs émis par la zone située entre les cônes Sud-Est et la Voragine, sans que la source puisse être définie clairement. Là encore, aucune cendres visibles alors que l'activité était à son maximum si l'on en croit le tracé du trémor.
Un pulse du panache de l'Etna vu depuis la webcam de Linguaglossa. Image Etnatrekking. |
Ce n'est qu'après 22h (heure locale) que les webcams ont pu montrer les premiers signes tangibles, autre que le trémor, de cette activité éruptive, sous la forme de lueurs incandescentes, diffusées en un vague halo par les nuages, toujours eux. Elles ne permettent pas de décrire ce qui se passe, mais au moins d'être sûr qu'une éruption a bien lieu. La webcam placée à Paterno (ville du flanc sud-ouest) semble indiquer que l'incandescence se localise bien quelque part entre la Bocca Nuova et le Nouveau Cône Sud-Est, sans toutefois pouvoir être précis: les nuages diffusent les lueurs ce qui fausse la localisation de leur source.
|
|
Une comparaison d'images prises
depuis le versant Est, par la webcam thermique installée au Monte
Cagliato par l'INGV, ne semble pas montrer de coulées de lave dans la
Valle del Bove pour le moment, mais les images restent chargées en
nuages et d'éventuelles coulées pourraient encore y être cachées.
On voit bien les traces des coulées du 28 décembre 2014 sur l'image de droite, mais pas de signal de coulée en cours de mise en place. Images: INGV |
Les lueurs sont aussi intenses sur la webcam installée à Bronte ce qui suggère que l'activité pourrait affecter le versant sud-ouest, comme en décembre dernier. Cela restera à vérifier mais c'est compatible avec le fait :
- qu'il n'y ait pas de coulée dans la Valle del Bove
- que la lueur intense sur l'image prise depuis Paterno soit située à proximité de l'ancien cône Sud-Est, site qui avait été la source d'une des coulées de décembre dernier, qui était descendue en direction du sud-ouest.
Mise à jour 01 février
Le volcanologue Boris Behncke a pu photographier ce matin, dès potron-minet, l'activité alors que la couverture nuageuse a semblé un temps se dissiper. On y voit les projections d'une activité strombolienne dont la localisation reste incertaine. Le trémor reste important (sans être exceptionnel en comparaison à ce qu'il fut lors de certains paroxysmes) et s'est stabilisé, signe que l'éruption se maintient.
Mise à jour 01 février, 20h
La couverture nuageuse se dissipe suffisamment ce soir pour que l'on commence à assister au spectacle. Les images confirment tout d'abord la présence d'une coulée sur le versant sud-ouest qui semble longue d'environ 2500 m.
La coulée de lave vue depuis la ville de Paterno, au sud-sud-ouest de l'Etna. Image: Radio Touring |
L'image prise depuis la Schiena dell'Asino, (rempart sud de la Valle del Bove) indique aussi que l'évent éruptif, celui-là même photographié ce matin par Mr Behncke, semble être au niveau de l'ancien Cône Sud-Est. C'est donc une situation semblable à celle qui s'est déroulée le 28 décembre dernier.
L'évent où se déroule l'activité strombolienne se trouve au niveau de l'ancien cône sud-est, visiblement dans le flanc sud. Image: Etnatrekking |
Avec des conditions météo qui se sont améliorées, la scène s'éclaircit à tous points de vue. La coulée est descendue depuis un évent visiblement ouvert à la base des cônes Sud-Est, séparé de l'évent où se déroulent les explosions de l'activité strombolienne, lui-même situé sur les Cônes Sud-Est, proche de l'ancien, ou entre l'ancien et le nouveau (voir image webcam ci-dessus). Le volcanologue Boris Benchke a posté hier une image qui montre bien ces deux évents.
Cette coulée est descendue, comme vous le savez, en direction du sud-ouest, en passant entre les cônes du Monte Nero et du Monte Nero degli Zappini à l'est et les cônes alignés (fissure) de l'éruption de 1607, donc en direction du Monte Scavo. Une petite cartographie des lieux s'impose pour y voir plus clair.
Cette coulée est descendue, comme vous le savez, en direction du sud-ouest, en passant entre les cônes du Monte Nero et du Monte Nero degli Zappini à l'est et les cônes alignés (fissure) de l'éruption de 1607, donc en direction du Monte Scavo. Une petite cartographie des lieux s'impose pour y voir plus clair.
Les principaux cônes du versant sud-ouest de l'Etna et la trajectoire de la coulée de lave. Image: Google Earth/Annotations: Culture Volcan |
Cette zone été régulièrement touchée durant les années 2000. Un lobe de coulée était descendu en léchant le pied du Monte Nero en 2001 puis un peu plus à l'ouest en 2002-2003 (il est possible que la coulée de cette éruption en ait d'ailleurs recouvert une partie, ou y soit mitoyenne). En 2006 ensuite une coulée était descendu sur ce versant, avec un front qui s'est arrêté pile au-dessus de la fissure de 1607.
Le front principal de la coulée d'avant-hier-hier s'est arrêté à environ 300 m de la (superbe) piste forestière qui fait le tour de l'Etna et est très prisée des randonneurs et vttistes, à une endroit cartographié comme le "Dagalotti del Diavolo", un zone constituée de coulées de lave plus ou moins anciennes. Un second bras de coulée, plus étroit, a longé la fissure de 1607 et est parti plein ouest. On le voit particulièrement bien sur la photo ci-dessous.
Il faut dire aussi que l'activité décroit à vitesse grand V de puis ce matin avec une chute drastique du trémor et la fin des émissions de cendres au niveau des cônes Sud-Est.
Chute du trémor ce matin. Image: INGV |
|
|
En regardant l'image Google Earth que j'ai mis un peu plus haut on ne peut s'empêcher de penser que sans les cônes de 2002 et du Monte Frumento Supino pour dévier la trajectoire de cette coulée vers l'ouest, elle serait probablement partie plein sud, en direction de la station Sapienza, comme cela s'est d'ailleurs produit à plusieurs reprises dans les années 70-80-90-2000 (sans forcément atteindre la station et y faire des dégâts, heureusement).
Sources: Boris Bencke; ING; Radio Touring; Etnatrekking; Telegrafo Vecchi; Etnawalk
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerIl semblerait que le San Miguel, au Salvador passe aussi dans une phase un peu plus active.
voir la caméra en direct sur :
https://www.youtube.com/watch?v=um_918xwtuU&feature=youtu.be
Bonjour Mr Thierriot. Pour l'instant il n'y a qu'un dégazage, plus intense que ces derniers mois, qui fait suite à l'émission de cendres du 26 janvier (voir post dédié). La sismicité est relativement haute, mais rien de comparable avec ce qu'elle a été durant le premier semestre 2014.
RépondreSupprimerBonsoir, enfin des images !! La coulée a l'air de descendre assez bas, non ?
RépondreSupprimerBonjour. Le front à l'air d'être à une altitude équivalente à celle du Refuge Sapienza, donc vers 1900 m probablement. On verra ce qu'en pense l'INGV en cours de journée car j’imagine qu'ils feront un bulletin aujourd'hui. La météo à l'air plus clémente, ils feront peut-être une reconnaissance?
SupprimerBeau débit quand même...
RépondreSupprimerUn truc de dingue: je n'ose même pas imaginer ce que l'ouverture de l'évent à du être...
Supprimer