24 janvier 2015

Enfin! Une nouvelle webcam pour le volcan Santamaria-Santiaguito

C'est magnifique: après le Colima au Mexique, c'est au tour du complexe Santa Maria-Santiaguito, l'un des volcans les plus actifs du Guatemala* d'être surveillé en temps réèl par une webcam. Deux volcans pour lequel la surveillance par webcam était vraiment une lacune et un souhait pour tous les volcanophiles.
Comme celle installée pour la surveillance du Fuego, aussi au Guatemala, elle est le fruit d'une
collaboration Americano-Guatemaltèque entre:
- l'INSIVUMEH (Instituto Nacional de Sismología, Volcanoloía, Meteorología e Hidrología), organisme en charge de la surveillance des phénomènes naturels (volcanisme et autres) au Guatemala.
- l'USGS (United States Geological Survey), organisme en charge du suivi des phénomènes géologiques et leurs conséquences au Etats-Unis.
- l'USAID (United States Agency for International Development), service américain qui a pour mission d'aider les pays à gérer leurs crises diverses (humanitaires, pauvreté etc)
- le MTU (Michigan Tech University), Université américains

La webcam est installée à l'OVSAN (Observatorio Volcanologico del SANtiaguito), poste d'observation géré par l'INSIVUMEH, construit au milieu des Fincas (exploitations) de café du flanc sud du massif volcanique, à environ 6 km du "dôme" actif.
Localisation de l'Observatoire Volcanologique du volcan Santiaguito
Position de l'OVSAN

De ce point la vue est dégagée sur tous le complexe de dômes édifiés depuis 1922 à partir du Caliente, apparu dans l'évent laissé par l'immense éruption de 1902** qui  fit disparaitre tout le flanc sud du Santa Maria. L'activité a ensuite délaissé le Caliente pendant des décennies avant d'y revenir dans les années 70. On peut noter que pendant quelques année l'activité s'est manifestée simultanément sur les dômes El Brujo et Caliente.

Ce que l'on voit grâce à la webcam du volcan Santiaguito
Descriptif de la vue sur le complexe de dômes du Santiaguito, avec le Caliente (actif) à droite surmonté d'un petit panache du à une explosion (faible). En arrière plan l'immense et imposant Santa Maria, le prédecesseur du Santiaguito. Image: MTU/INSIVUMEH/USAID/USGS


Rudiger Escobar Wolf, chercheur au MTU d'origine Guatémaltèque et donc grand connaisseur des volcans de son pays (et qui n'est sûrement pas étranger à la naissance de cette webcam) a dores et déjà publié des timelapse de l'activité ces derniers jours.


On peut ainsi constater qu'actuellement l'activité explosive sur le Caliente se résume à quelques exhalaisons peu chargées en cendres, qui entrecoupent un abondant dégazage. On peut aussi voir juste à droite du sommet, de temps à autre, un petit nuage de poussière apparaitre et se dissiper rapidement: il s'agit de petits éboulements qui se produisent au niveau de l'extrusion. Quand à la coulée visqueuse on peut voir qu'elle reste alimentée et en mouvement: des éboulements se produisent en effet aussi au niveau de son front, situé tout en bas à droite de l'image, juste à gauche de la branche d'arbre qui dépasse.

Le lien vers la webcam est .
Source: Rudiger Escobar Wolf

* et probablement dans le top 20 dans le classement mondial avec une activité continue depuis 1922
** 1902 à été une année assez chargée en grosses éruptions entre l'Amérique Centrale et les Antilles

1 commentaire: