9 décembre 2014

Une actu toute de cendres vêtue: Turrialba et Aso

On entend parler beaucoup de la lave sous forme de coulées, qui dominent pas mal l'actualité de ce blog depuis quelques semaines, et à juste raison, mais il ne faut pas oublier qu'elle revêt aussi régulièrement sa robe de cendres.

Turrialba, Costa-Rica, 3340m

Une nouvelle émission de cendres a eu lieu la nuit dernière sur le volcan, juste avant 21h15 (heure locale, 03h15 TU ou GMT). En pleine nuit, par mauvais temps, il n'y a pas bien sûr de de photos de
l’événement, mais le relevé des sismomètres montrent bien le signal, brusque et court frisson de la surface du sol à proximité de l'édifice, perdu dans un océan de plat.

En haut de l'image on note clairement la présence du signal sismique produit par l'émission cendreuse. Image: OVSICORI-UNA
Il n'y a pas d'images du panache certes, mais plusieurs montrant les chutes de cendres ont transité par les réseaux sociaux. En voilà une courte sélection.

Cendres fines produite hier soir. Image Maribel Zeledon Vega, via OVSICORI-UNA

Un élevage de vaches cendrées, un espèce peu commune qui ne vit qu'à proximité d'éruptions explosives. Image: auteur inconnu(e), via le Comité National des Urgences du Costa Rica

Sources: OVSICORI-UNA; Comité National des Urgences du Costa Rica

Aso, Japon, 1592m

L'activité reste intense dans le cratère avec des explosions stromboliennes fréquentes qui semblent toujours assez vigoureuses et le maintient d'un abondant panache de cendres.

L'activité explosive du volcan Aso. Images: Université de Kyoto
Il ne semble pas y avoir eu de nouveau bulletin descriptif de la situation de la part des volcanologues Japonais. Mais l'inquiétude semble régner dans les communes alentours. Une délégation d'une trentaine de personnes, y compris le maire de la ville d'Aso, se sont rendus à un sanctuaires où ils ont été prier pour calmer l'activité du Nakadake, et faire en sorte que le tourisme ne soit pas affecté.

Une cérémonie shintoïste pour calmer l'activité du Nakadake. Image: Kumanichi

Sources: Université de Kyoto; News24; Kumanichi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire