24 décembre 2014

Un point sur les éruptions du Fogo et du Kilauea

Fogo, Cap Vert, 2829m

Bien qu'il ne semble plus y avoir d'activité explosive significative sur la fissure, la lave coule toujours dans la Caldera de Cha et, via un système de tunnels, continue de lentement recouvrir les terres fertiles de ce microcosme Capverdien.

Dans la zone de Portela-Bangaeira des suintements (breakouts) ont continué d'avancer lentement, continuant ainsi d'élargir le champ de lave. Les dernières maisons de la zone de Bangaeira, situées au plus près de la paroi de la caldera,
ont aussi été englouties: peut-être s'agit-il de la zone appelée  "Dje de Lorna", dont la destruction a été annoncée par Fogo News avant-hier. C'est dans ce secteur, qui est aussi le plus éloigné de la fissure éruptive, que l'activité de la coulée est la moins importante.



Plus au sud par contre le nouveau lobe de lave qui a pris naissance début décembre et se dirigeait vers Cova Tina, direction ouest en face de la fissure éruptive, a été plus abondamment alimentée et s'est étendue relativement rapidement. Elle a finit par arriver au pied de la parois de la caldera, en recouvrant des zones cultivées. Elle se divise alors en deux lobes, le plus long étant le lobe nord. Sa plus grande longueur est de plus de 2 km, mesurée depuis le bord de la coulée principale: c'est la zone la plus active du champ de lave actuellement.

coulée de lave du volcan Fogo en train de recouvrir une zone cultivée; 20 décembre 2014
Dans la zone de Cova Tina le front de coulée recouvre des secteurs cultivés, le 20 décembre. Image: Abraão Barbosa Vicente, via AVCAN

La cartographie de l'extension du champ de lave réalisée hier par Copernicus montre bien cette nouvelle coulée.


Cartographie du champ de lave du volcan Fogo, 23 décembre 2014
Cartographie du champ de lave hier. Image: Copernicus/Union-Européènne

Depuis qu'elle a commencé, il y a eu pile un moins hier, l'éruption à libéré plus de 220 000 tonnes de SO2.

Les aides, financières ou non, continuent d'arriver de toutes part. Après l'Union Africaine qui donnera 100 000 dollars, l'Union Européenne va donner 3 millions d'Euros pour aider à la reconstruction des infrastructures dans la caldera et le retour des personnes évacuées.

Sources: Fogo News, Copernicus/UE; AVCAN; Green Studio; INVOLCAN


Kilauea, Etats-Unis,

Le lobe de la "coulée du 27 juin" a continué de progresser et, du fait de la topographie, s'est scindé en 2 le 18 décembre. Dès le 19-20 décembre les deux front cessaient de progresser en raison d'une baisse de leur alimentation. Toutefois, juste en arrière de ces fronts stagnants, la lave parvenait à suinter latéralement (breakouts) signe que l'alimentation n'était pas stoppée. La cartographie réalisée avant-hier par l'HVO montre que le plus au nord des deux fronts avait repris sa marche en direction de la zone d'activité où se trouve le supermarché dont je vous parlais le 16 décembre dernier, duquel il ne se trouvait alors plus qu'à environ 700 m. Elle s'est arrêtée le jour même (22 décembre) de progresser.
Plus en amont entre le Pu'u O'o et la zone de Pahoa, les volcanologues ont noté d'autres zones de "breakouts" le 22 décembre, en particulier à proximité de l'endroit où la "coulée du 27 juin" était sortie du réseau de fissures qui l'avaient guidée au cours de l'été non loin de Pahoa.

La coulée de lave du volcan Kilauea menace le supermarché de Pahoa, 22 décembre 2014
La position de la coulée au 22 décembre. Image: HVO/USGS

Pour mémoire, la coulée de lave qui menace Pahoa n'est pas la seule manifestation de cette éruption: il ne faut pas oublier qu'au sommet du Kilauea, dans son vaste cratère Halema'uma'u, clapote un petit lac de lave dont le niveau varie en fonction de l'alimentation en magma du moment.

Source: HVO/USGS

1 commentaire:

  1. Bonne et heureuse année a vous et
    longue vie a culture volcans

    michel jeannet

    RépondreSupprimer