1 décembre 2014

Un point sur la situation de quelques volcans (mis à jour 02 décembre 2014)

Kilauea, Etats-Unis, 1222 m

L'activité effusive se poursuit. Après l’ouverture d'un nouvel évent non loin du Pu'u O'o qui avait arrêté net la progression de la coulée du 27 juin aux portes de Pahoa, la lave a continué de couler mais a visiblement pu ré-imprunter le système de fissures de la rift-zone. Au 19 novembre la lave se trouvait au niveau d'un ancien site d'exploitation géothermique, sorte de vaste zone déboisée située un peu à
l'ouest de Kahoe Homesteads, que la première coulée avait déjà longé fin août.
Depuis elle a continué de progresser en direction du village en longeant le champs de lave mis en place en septembre.
Elle progresse vite: plusieurs centaines de mètres par jour! Mais les volcanologues ne se sont pour l'instant pas risqué à une quelconque projection sur le moment où la coulée arriverait à nouveau dans la zone de Pahoa, ni même si elle y parviendra car il ne faut pas oublier qu'avec ce type d'éruption, tout peut changer en quelques heures.

La coulée de lave du volcan Kilauea, le 24 novembre 2014
Le champ de lave du Kilauea vu le 24 novembre 2014. Image: HVO/USGS
Côté Pahoa justement: les routes d'accès à la ville ont été réouverte le 27 novembre.

Mise à jour 02 décembre 2014

L'HVO a publié un nouvelle cartographie de l'extension des coulées, la première de puis le 24 novembre. Durant toute cette semaine un lobe filiforme long de 2800 m a pu se développer, soit une vitesse moyenne de progression de 400 m par jour! Il descend en suivant une légère dépression topographique (tiretés bleus) qui peut l'amener plus au nord du premier lobe de lave, qui était entré dans Pahoa, et qui l'éloigne de Kahoe Homesteads. Sur cette trajectoire la problèmatiques des routes coupées et de tous les problèmes que cela peut amener reste valide, mais il y a moins d'infrastructures d'habitations menacées
Les volcanologues de l'HVO indiquent par ailleurs que le volcan connait depuis samedi une phase de déflation ("dégonflement") lié à un apport moindre de magma: le tunnel qui permet à la lave émise au pied du Pu'u O'o d'arriver jusqu'aux porte de Pahoa est donc aussi en baisse de régime. Pour l'HVO la progression de cette nouvelle coulée ralentira probablement sous peu.

La dernière carte et une photo associée, faites pendant le survol de contrôle effectué hier. Une double fkêche blanche indique le front de la coulée filiforme sur les deux images. Images: HVO/USGS
J'en profite aussi pour vous donner cette petite surprise: Google Earth a mis à jour une partie de ses images satellites et l'on peut maintenant suivre la coulée du 27 juin sur toute la portion située entre son entrée dans la forêt à l'ouest et les portes de Pahoa à l'est. On la voit notamment couper Apa'a Street et envahir le cimetière.


Sur Google Earth la zone de Kahoe Homestead et Pahoe a été mise  à jour: on peut dès à présent survoler la "coulée du 27 juin". Image: Google Earth

Sources: HVO/USGS; Tribune Herald; Google Earth

Sinarka (934m), Chirinkotan (724m), Myorodake-Kudryavy (1125m), Chirpoi (742m): archipel des Kouriles

Tir (d'infos) groupé sur cet archipel qui s'étire entre Japon et Russie car le SVERT a élevé le niveau d'alerte au jaune de trois de ses édifices au cours depuis le 12 novembre. Après le Chirpoi en septembre et le Sinarka le 12 novembre, le Chirinkotan et le Moyorodake-Kudryavy* ont vu leur niveau d'alerte monter d'un cran le 27 novembre après qu'une intensification de leur dégazage ait été constaté sur des images satellites, accompagnée de l'apparition de signaux thermiques, globalement faibles et plus cohérents avec l'émission de gaz à haute température qu'avec une activité éruptive
Côté Chirpoi, des signaux thermiques continuent d'être régulièrement captés: ils se localisent tous au niveau du cône Snow et le SVERT n'exclue pas qu'une nouvelle activité effusive ait débuté en septembre. Pour le Sinarka enfin, le dégazage plus important que la normale continue d'être observé sur des images satellites.
C'est donc environ 8% de l'archipel que se retrouve actuellement en alerte jaune (4 édifices sur 48).


Les panaches de gaz des volcans Chirpoi, Myorodake (Kudryavy), Chirinkotan et Sinarka,
Les panaches de gaz des volcans Chirpoi, Myorodake (Kudryavy), Chirinkotan et Sinarka, vus par le MODIS. Images: MODIS/NASA; Montage et annotations: Culture Volcan


* le nom officiel au Global Volcanism Program (GVP,  Etats-Unis) est Moyorodake mais le SVERT (Russie) le nomme Kudryavy. Pour la partie sud de l'archipel des Kouriles il existe en effet de fortes tensions géopolitiques quand à l'appartenance de plusieurs îles au Japon et la Russie. Chacun les revendiquent en effet et vous pourrez voir, en parcourant le GVP, que plusieurs d'entre elles sont notées comme "Japonaise mais sous administration Russe".

Sources: SVERT; MODIS/NASA

Raung, Indonésie,

Le MODVOLC a pu capter hier un signal thermique au sommet du Raung. Des signes de hautes températures avaient déjà été relevées par le satellite MTSAT tout au long du moins de novembre (et peut-être même avant) mais le MODVOLC, dont l'algorithme ne permet que de garder les signaux les plus intenses, n'en relève que depuis le 28 novembre: il est donc possible que le volcan génère de plus hautes températures depuis la fin du mois de novembre. Dire qu'il y a une activité éruptive en cours n'est absolument pas suffisant avec ces seules données et il faut attendre soit des images faites sur place par des personnes qui ont fait l'ascension, soit des informations de la part des volcanologues indonésiens pour savoir à quoi correspondent concrètement ces hautes températures.

Signaux thermiques au sommet du volcan Raung, novembre 2014
Les signaux thermiques relevés par le MODVOLC les 28 et 30 novembre 2014. Image: MODVOLC/HIGP

Sources: MODVOLC, MTSAT

Santa Maria-Santiaguito, Guatemala, 3772 m

Le sommet du Caliente est toujours le siège d'un dégazage importante, parfois entrecoupé de faibles explosions. De rares et petites avalanches de blocs ont été repérées, descendant vers l'est depuis le sommet du Caliente. Dans le derniers rapport de l'INSIVUMEH plus aucune mention n'est faite de al coulée visqueuse qui est descendue sur le flanc sud-est  après l'explosion du 09 mai. Aussi Rudiger-Escobar Wolf, du Michigan Tech Institut, pose-t-il la question légitime: elle-est encore active? D'après les données du satellite LANDAT 8 elle semble toujours à haute température, ce qui n'implique pas qu'elle soit encore alimentée (les coulées épaisses restent chaudes pendant des mois, certaines pendant des années).



Sources: INSIVUMEH; @rudigerescobar

Aso, Japon, 1592 m

Après avoir cessé d'émettre des cendres le 27 novembre, le volcan a recommencé à en émettre dès le 29 novembre jusqu'au 30 matin, suite à quoi elles ont de nouveau cessé. Elles ne semblaient pas avoir repris aujourd'hui.

Forte émission de cendres sur le volcan Aso, 29 novembre 2014
Grosse émissions de cendres depuis le cratère Nakadake, le 29 novembre. Image: Université de Kumamoto

Source: Université de Kumamoto

Colima, Mexique, 3860m

D'après les quelques images qui circulent sur les réseaux sociaux le volcan semble continuer d'émettre un lave relativement visqueuse qui, après avoir remplit le cratère, s'écoule dans la pente et génère des avalanches de blocs incandescents.
L'activité semble rester essentiellement effusive mais les cendres, résultat d'explosions, sont parfois repérées par le VAAC de Washington.


Sources: VAAC de Washington; @Tapirofoto

1 commentaire:

  1. OH WAW! Le Colima est vraiment un superbe volcan... et les photographes savent en abuser pour le plaisir de nos yeux! =)

    Encore merci pour toutes ces infos sur les volcans.
    Juste une question sur le Sinabung (pas dans ce post je sais) : Dans le cas de ce genre de grosse coulée "froide" et lente, au bout de combien de temps peut-on dire que l'éruption est finie? Et quels sont les paramètres qui jouent pour qu'on puisse déclarer cette fin d'éruption? Peut-on prévoir quand la coulée va s'arrêter?

    RépondreSupprimer