4 décembre 2014

Le volcan Piton de la Fournaise en niveau "Vigilance"

La préfecture de la Réunion a décidé aujourd'hui de décréter le passage en vigilance suite à une réunion avec les volcanologues de l'Observatoire (OVPF). Ces derniers ont relevé depuis le 03 décembre une hausse de la sismicité et des déformations à la base du Piton qui sont compatibles avec la mise en place de magma. Par ailleurs les appareils de mesures ont permis aux volcanologues de
relever la présence croissance de SO2 dans les émanations de gaz, un signe là encore cohérent avec l'approche vers la surface de magma neuf. La probabilité qu'une activité éruptive se déclenche à court et moyen terme est donc en augmentation, raison pour laquelle la Préfecture a décidé de la mise en niveau "Vigilance" du Plan Spécialisé "Volcan". Ce dernier avait déjà été décidé début novembre puis annulé le 01 décembre.


Le volcan Piton de la Fournaise, 04 décembre 2014
Aucune activité érutpive ce matin, mais ça pourrait changer rapidement. Image: OVPF

Pour mémoire ce niveau "Vigilance" s'accompagne de la mobilisation des différents services susceptibles d'intervenir en cas d'éruption (gendarmerie, secours divers, protection civile etc) afin qu'ils soient prêts pour agir à tout moment. A ce niveau d'alerte l'accès à l'Enclos Fouqué n'est pas interdit mais les randonneurs doivent rester sur les sentiers balisés. Le Dossier Départemental des Risques Majeurs de la Réunion (DDRM, produit par tous les départements normalement), qui dresse le bilan exhaustif des risques naturels sur l'île et les mesures mises en œuvre au cas où ils se réalisent, précise que chaque citoyen doit se tenir informé de l'évolution de la situation et connaitre sa vulnérabilité face aux aléas volcaniques, un acte qu'en réalité chaque citoyen doit (dans l'idéal) faire quel que soit l'aléa naturel ou industriel auquel il est susceptible d'être confronté.

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre pur voir si cette crise se concrétisera ou non pas une éruption.

Sources: OVPF/IPGP; Zinfo974; Préfecture de la Réunion;Merci à @OlivierDupere

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire