Ah! Je peux pas terminer l'année sans faire un dernier point sur l'éruption du Nishino-Shima.
C'était il y a déjà plus d'un an: une éruption sous-marine débutait au large de la petite île de Nishino-Shima, dans l’archipel des Izu-Bonin (plus précisément l'archipel d'Ogasawara, autre nom des îles Bonin) territoire japonais qui s'étire au sud de Tokyo.
C'était il y a déjà plus d'un an: une éruption sous-marine débutait au large de la petite île de Nishino-Shima, dans l’archipel des Izu-Bonin (plus précisément l'archipel d'Ogasawara, autre nom des îles Bonin) territoire japonais qui s'étire au sud de Tokyo.
La faible épaisseur d'eau permet à l'activité de se dérouler dans le style "surtseyen" mais rapidement l'accumulation des cendres, blocs, bombes sous forme d'un cône coupe le contact de l'eau avec le magma libéré: l'activité devient strombolienne. Des coulées commencent alors à être émises et, au cours
des mois suivants, agrandissent progressivement la nouvelle île, alors appelée Niijima. Le contact entre l'ancienne île (résultat d'une éruption survenue en 1973) et la nouvelle se fait le 25 décembre 2013. Depuis la nouvelle Nishino-Shima n'a cessé de s'accroitre, du fait d'une arrivée continue de lave et de son épanchement sous forme de coulées. Elle s'est d'abord étendue de façon assez concentrique autour du cône central, né dès le départ de l'éruption. A partir de mars-avril 2014 c'est la côte est qui a pris le relai et grandit le plus. En août, c'est la côte nord-est qui gagne du terrain puis, à partir de septembre, c'est la côte nord. Cet étalement rapide tient à la morphologie de la partie sous-marine du Nishino-Shima, qui est faite d'une vaste plate-forme produite par l'action des vagues qui ont littéralement arasé le sommet de l'édifice.
Evolution de la morphologie de l'île depuis le début de l'éruption. Chaque frange colorée correspond à une date de cartographie du nouveau tracé des côtes. Image: Gardes-Côtes Japonais |
A ce moment là l'ancienne île s'est faite totalement recouvrir par les laves et il n'en reste plus actuellement qu'un petit morceau, qui résiste encore et toujours à l'envahisseur. En octobre-novembre-décembre l'effusion ne s'est pas calmée et l'île à continué de grandir vers le nord et le nord-ouest: elle est actuellement au moins 10 fois plus vaste qu'avant l'éruption.
L'activité explosive sur le cône semble est toujours présente et relativement vigoureuse. Elle produit un panache de teinte claire, pauvre en cendres. La hauteur actuelle du dit cône n'est pas connue avec précision mais elle doit dépasser la centaine de mètres si:
- l'on se base sur le fait que le point culminant de l'île avant éruption était de 38 m et qu'il se trouvait au niveau de la falaise marquée d'un trait rouge sur le montage photo ci-dessus, et...
- ... qu'elle avait été estimée à 71 m en mars 2014. Il y a donc toutes le chances pour que la centaine de mètres soit maintenant franchie.
Sources: Gardes-côtes Japonais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire