17 décembre 2014

Chèr(e)s lectrices-lecteurs de Lyon et sa périphérie

J'ai reçu aujourd'hui l'information comme quoi il se tient une conférence sur la situation au Fogo, ce soir, à 18h30. Elle sera menée par Pauline Texier Fernandes Teixeira, enseignante-chercheuse en Géographie sur l'île de Fogo. Elle est l'auteur principale d'un article co-écrit avec d'autres chercheurs
Français sur l'analyse du risque volcanique sur l'île de Fogo et les possibilités de le réduire.

Elle a eu l'aimable geste de publier sur le post du 08 décembre, un commentaire qui précise la situation des habitants de la Caldera de Chã et les raisons qui poussent la plupart d'entre eux à vouloir réinvestir la zone dès la fin de l'éruption.

Cette situation sera l'objet de cette conférence qu'elle tiendra au bar Le Pré Soir, 9, rue du jardin des plantes, métro Hôtel de Ville.
Je pense que si vous voulez en savoir plus sur l'état d'esprit des Capverdiens de la Caldera, mieux comprendre les enjeux économiques certes mais aussi humains et culturels de cette situation de crise, bref aller beaucoup plus loin que ce que je peux vous apporter avec ce modeste blog, alors vous ne pouvez pas ne pas foncer à cette conférence.
Je ne suis pas sur la région Lyonnaise mais si cela avait été le cas, je n'aurais pas hésité une seconde.
 
Pour finir, Mme Teixeira a fait passer, dans son commentaire, un lien vers un Pot Commun, qui donne la possibilité à tout un chacun de participer à l'aide apportée aux habitants de la caldera déplacés. Pour savoir comment apporter votre aide, voilà le lien:

https://www.lepotcommun.fr/pot/b3e6mf1o,

Bonne journée à toutes et à tous

 

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Fraçois Le Guern à propos de l'éruption de 1995 ... Entretien réalisé en 2009 ... http://youtu.be/Py8nuXHDYC8?t=23s

    RépondreSupprimer
  3. j'étais moi aussi malheureusement trop loin de Lyon, mais si événement similaire sur Nantes ou sa région, j'y vais sans faute.

    RépondreSupprimer