3 novembre 2014

La lave coule sur les volcans Ibu et Stromboli

Ibu, Indonésie, 1325 m

De nouvelles images ASTER permettent de faire une comparaison avec celles présentées dans le post du mois d'octobre dernier.
La longueur estimée de la coulée était alors d'environ 1480 m, mais il est clair, en mettant deux images côte à côte, que son front a continué de progresser depuis.

L'image de gauche a été prise le 05 septembre 2014, celle de droite, le 23 octobre, la ligne blanche
sert de repère pour la position du front de la coulée au 05 septembre.


Comparaison d'images satellites thermiques du volcan Ibu, 05 septembre et 23 octobre 2014
Comparaison d'images ASTER prisent les 05 septembre et 23 octobre 2014. Images: ASTER/ Composition: Culture Volcan
L'estimation sur la longueur ajoutée entre les deux dates donne environ 200 m, la longueur totale de la coulée actuellement étant estimée à 1650 m environ. Cette valeur est un peu plus faible que celle estimée dans le post précédent qui était, pour mémoire, de 220 m en 33 jours. Ici la lave n'a progressé que d'environ 200m en 48 jours. On peut aussi constater une petite différence entre les deux images: la forme du front qui, au 23 octobre, semble un peu plus large et de forme arrondie. Si l'on applique l'image sur Google Earth pour replacer la coulée sur la topographie on se rend compte que la lave arrive au pieds de l'édifice, zone où la pente est moins forte. Dans ces circonstances il est logique que la coulée change de forme: bien canalisée dans la ravine, sa morphologie est filiforme, peu large et longue. Mais arrivée sur une zone moins enclavée, moins pentue, la lave a tendance à s'étaler sur le côté autant que vers l'avant, d'où sa forme arrondie.


Le signal thermique de la coulée de lave du volcan Ibu mappé sur le relief de Google Earth, 23 octobre 2014
La coulée mappée sur la topographie du volcan Ibu sur Google Earth. Images Google Earth et ASTER/Composition: Culture Volcan
La vitesse de progression vraisemblablement un peu moins grande pourrait donc s'expliquer d'abord par un changement de topographie plutôt que par une baisse du débit. Cette dernière ne peut toutefois pas être complétement exclue puisqu'il n'y a aucune mesure du débit effectué sur cette éruption (à part la tentative que j'ai faite l'an dernier mais qui demanderait bien entendu d'être corrigée par des mesures plus sérieuses).

Source: ASTER

Stromboli, Italie, 926 m

La lave a recommencé de couler dès le 30 octobre, visiblement en cours de journée, sur la même fissure que celle qui a fonctionné depuis début août. Elle coule plutôt à bon débit depuis cette date mais, malgré tout, la lave semble s'accumuler sur la plate-forme sans avoir trouvé le moyen de déborder dans la Sciara del Fuoco jusqu'à présent. Conséquence il y a de nouveau une activité effusive, mais elle reste invisible aux webcams.

La coulée de lave du volcan Stromboli, 02 novembre 2014
Images extraites du communiqué de l'INGV en date du 02 novembre. La coulée a été photographiée lors d'un survol de contrôle. Image: INGV

Source: INGV

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    Par une belle journée sans vent, se placer sur la plateforme à 400 m, un drone et zou !
    Ca leur couterait moins cher que une heure d'hélico...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement (même si les journées sans vent au sommet du Stromboli se comptent sur les acropodes :-) )

      Supprimer
    2. Ah ? J'ai eu de la chance alors vu que les deux seules fois ou je suis monté (une au sommet et une à 400 m), il n'y avait pas même un doux zéphyr...
      Après vérification, la portée des drones du petit commerce n'ont pas une portée suffisante à partir de la plateforme (à peu près 1 km de distance pour une centaine de mètres de portée), il faudrait un drone pro !

      Supprimer
    3. Ah oui vous avez eu de la chance: presque toutes les fois ou je suis monté j'ai eu droit à un vent relativement important, en tout cas pas compatible avec le pilotage d'un drône.
      Sinon en effet je pensais à un drône plutôt haut de gamme, avec une portée de 2-3 km. Sinon il y a toujours moyen de le faire partir du sommet.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Quand est-il de l'activité explosive...cela semblait discontinu depuis quelques temps, du moins pas aussi régulier qu'avant...

    Merci,

    Ludovic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir.
      J'imagine que la question concerne Stromboli? Il y a eu quelques émissions de cendres les 28-29 octobre mais toujours à faible température (pas décelable aux caméras thermiques, pas de projections incandescentes visibles). L'explosion la plus intense et la plus récente que j'ai pu repérer sur les images s'est produite le 23 octobre sur la bouche sud: signal thermique fort (en haut comme à 400m) et un peu d’incandescence sur la camera "visible" située au sommet et même (il semble) sur celle située à 400 m.

      Après c'est uniquement ce que j'ai pu repérer sachant que:
      - le sommet dégaze abondement et que de faibles émissions de cendres peuvent facilement passer inaperçu. La lectures des images webcams n'est pas toujours évidente: les webcams situées au sommet sont souvent dans le panache, donc relativement peu utiles (par ailleurs elles sont en pannes depuis 48 heures)
      - les webcams situées à 400m sont orientées vers le sud, le panache de gaz apparaissant alors à contre-jour une partie de la journée. Dans cette configuration certaines variations de la densité du panache lui donnent l'air de contenir des cendres.
      - le taux de rafraichissement des images sur le site de l'INGV est de 3min (alors que les caméras fonctionnent en streaming, thermiques comme visibles) ce qui fait que la chance de tomber sur une émissions de cendre, un explosion n'est pas très élevé.
      En un mot : il semble qu'il y a très peu d’émissions de cendres, à priori à "basse" température (pas d'activité strombolienne franche) mais il est impossible de préciser.

      Très bonne fin de journée à vous :-)

      Supprimer
    2. Super, merci ! Un sacré volcan celui-ci...

      Supprimer