2 octobre 2014

Volcan Ontake: le bilan s'alourdit

Les autorités ont confirmé hier le décès de 47 personnes (le chiffre de 48 a été avancé, puis révisé à la baisse) et au moins 71 autres manquent encore à l'appel. Au moment de l'éruption,plus de 350 personnes étaient inscrites sur le registre à remplir au départ de la randonnée.
Tandis que l'édifice reste le siège d'un dégazage important les secours ont poursuivi leurs recherches mais le nombre de victimes ne cesse de croitre. D'après les résultats des premières autopsies, la cause principale des décès seraient les impacts de blocs, et non pas l'asphyxie par les cendres ou une
chaleur trop élevée.

Les personnes manquantes peuvent être soit des individus dont les corps n'ont pas été retrouvés, soit des personnes vivantes et qui sont redescendues, mais qui n'ont pas signalées qu'elles étaient saines et sauves. Les secours n'excluent pas que certains corps soient complètement ensevelis sous les dépôts de l'explosion, et soient donc difficiles à retrouver.

Un article interessant du Japan News indique que la majorité des personnes qui ont survécu à l'explosion sont celles qui ont pu rejoindre rapidement un abri.... qui sont avant tout destinés à s’abriter du mauvais temps et sont donc construit avec des toits en bois. C'est donc aussi par chance qu'ils sont survécu car l'ensemble de ces bâtiments a des toits de bois, dont plusieurs ont été percés par la chute des bombes.

Autour d'un toit percé par un impact, les secours s'activent et sortent une personne blessée. Image: Reuters

Les autorités ont reconnu ne pas être préparées à ce type d'événement et que, de fait, ils n'ont jamais pensé que des abris en béton pourraient être utiles. Un officiel de Nagano a même déclaré: "les précédentes éruptions n'avaient fait aucun blessé, nous n'avons pas cru utile de mettre en place de tels abris [en béton, NDLR].
Pourtant le Japon a déjà connu des tragédies par le passé, pour des éruptions magmatique toutefois et dans des conditions très différentes de celles du Ontake. Les décès liés à l'activité explosive (magmatique) de l'Aso en 1979 avaient conduit les autorités à construire une série d'abris, simple mais efficaces.

Les abris anti-bombe en béton au bord du cratère actif de l'Aso, au Japon. Image: Evan/Oncirculation.com

Il faut noter que ce type de construction n'est pas encore vraiment répandue, malgré un tourisme volcanique qui augmente sans cesse, que ce soit sur des volcans déjà en éruption, ou en activité réduite (hydrothermale). Quelques abris de ce type ont été construits sur le Stromboli, mais l'essentiel de ceux qui existent semblent se trouver...au Japon.
Alors: faut-il construire des abris en béton sur tous les volcans actifs accessibles au tourisme? Ce n'est pas joli...mais ça peut être plus qu'utile.

Côté volcan, l'activité demeure surtout dominée par un dégazage qui semble assez important, bien visible sur les images prises depuis l'espace. Le panache est blanc sur la webcam et sur les images satellites: l'activité ne semble donc pas produire de cendres.


Image MODIS prise le 30 septembre: le panache blanc est bien visible et peu étendu. Image: MODIS/NASA

Sources: Japan News; Japan Times; MODIS/NASA; Oncirculation.com; Reuters
 

2 commentaires:

  1. cette éruption n'est pas au sens propre d'éruption !! et malgré ça on a beaucoup de dégâts matériel et un bilan humain assez lourd !

    RépondreSupprimer
  2. Et oui: avec ou sans magma, une explosion reste une explosion et les projections de bombes et de blocs peuvent être importantes. Le bilan humain est très lourd en effet.

    RépondreSupprimer