1 octobre 2014

La lave coule toujours sur les volcans Stromboli et Sinabung (mis à jour 02 octobre)

Stromboli, Italie, 926m

L'activité effusive persiste et signe sur le phare de la Méditerranée. Concernant l'éruption, la situation reste globalement inchangée depuis mon précédent post, ce qui ne veux pas dire que, dans le détail, il n'y ait pas eu quelques petites modifications.

Ce qui n'a pas changé:  la lave continue d'être émise par la fissure ouvert dans le flanc nord du cône nord. Cette fissure connait, dans le temps, des variations du débit de lave, mais aussi des modifications dans la zone d'où elle est émise: elle sort parfois vers le bas de la fissure, parfois vers le haut. Depuis le 06
septembre c'est toujours la même coulée qui est alimentée, de manière vraiment abondante. Son alimentation est continue (pas d'interruption) mais variable dans le temps ce qui se traduit par la progression ou la régression des fronts de cette coulée dans la Sciara del Fuoco. Lorsque le débit est assez important, ils peuvent descendre presque jusqu'au bord de mer. C'est ainsi assez marrant de voir le front avancer/reculer avec le temps: il avance lorsque le débit de lave est plus important que la vitesse à laquelle le front de la coulée s'effrite en blocs, mais recul lorsque c'est l'effritement qui est plus important que le débit à la source.

Coulées de lave dans la Sciara del Fuoco, sur le volcan Stromboli, 30 septembre 2014
Le front de la coulée de lave qui descend depuis la plate-forme. Image: INGV, extrait du rapport du 30 septembre

Depuis hier matin la lave tente de sortir de la plate-forme par une zone située juste en face des webcams, mais elle n'y parvient pas franchement et se déborde que de temps à autres. Elle forme alors de courtes coulées qui, avec le temps, ont tendance à se rallonger, signe que les débordements sont de plus en plus volumineux. C'est aussi le signe que la lave est toujours émise avec un débit important.

Coulées de lave dans la Sciara del Fuoco, sur le volcan Stromboli, 01 octobre 2014
Une coulée de lave bien alimentée et une autre issue d'un débordement de la plate-forme. Images: INGV

Au sommet on peut noter que l'activité explosive est toujours présente, et modeste. Des explosions ont été recensées essentiellement sur le cône nord, avec des températures assez élevées. Impossible par contre de dire si les projections (cendres, bombes etc) sont faites de lave ancienne (débourrage des conduits) et/ou de lave neuve, car l'échantillonnage n'est pas évident.

Activité explosive au sommet du volcan Stromboli, 28 septembre 2014
L'activité explosive au somme du Stromboli. Image: INGV

Toujours au sommet on peut aussi noter que la plate-forme a progressivement changé depuis le 07 août. On voit en effet maintenant, à la place de la zone active qui occupait la partie sud, un important cratère. Il ne s'est pas formé par le biais d'une violente explosion (on en aurait entendu parler), mais par un lent affaissement du sol. Ce phénomène est probablement dû à la vidange, par l'éruption, de la partie supérieure de la plomberie volcanique, de fait déstabilisée. D'ailleurs on peut, en regardant bien, voir quelques effondrements se produire de temps à autres.

Trace d'effondrements au sommet du volcan Stromboli, 28 septembre 2014
Trace d'un effondrement sur la moitié sud de la plate-forme active du Stromboli. Images: INGV

Effondrements au sommet du volcan Stromboli vu par imagerie thermique, 30 septembre 2014
Signature thermique d'un effondrement sur la paroi de la zone affaissée ouverte dans la partie sud de la plate-forme. Images: INGV

Bref: la situation est globalement stable, même si dans le détails, les choses évoluent, changent.

Mise à jour 02 octobre 09h19

La lave a finit par trouver, à partir de 19h57 TU hier soir, une nouvelle échappatoire par une ouverture située juste en face de la webcam. Elle a été précédée juste avant sa formation, de l'affaiblissement de la coulée qui était active depuis le 06 septembre (visible sur les images au début de ce post). Celle-ci  semble même s'être arrêtée suite à la mise en place de cette nouvelle coulée.

Nouvelle coulée de lave sur le volcan Stromboli, 01 octobre 2014
Mise en place d'une nouvelle coulée de lave hier soir. Images: INGV

Source: INGV


Sinabung, Indonésie, 2460 m

L'activité extrusive se poursuit sur le volcan. La lave, visqueuse, continue de sortir par le cratère sommital, pour immédiatement descendre sur les pentes raides de l'édifice.
La sismicité reste globalement faible, ce qui n’empêche pas l'activité d'être parfois un peu intense. En effet l'instable position de lave continue de produire avalanches de blocs et écoulements pyroclastiques.
Hier en particulier, deux écoulements assez importants se sont produits, dont l'un a atteint la longueur de 3500 m. Tous deux sont partis en direction du sud-est, dans la ravine qui longe la principale coulée delave, qui ne semble plus active.




La situation, malgré un débit de lave faible et l'absence d'activité explosive au sommet, reste donc dangereuse du fait de ces morceaux de coulée qui se décrochent depuis la zone proche du sommet. Cette position permet en effet aux écoulements de prendre de l'élan et d'avoir donc assez d'énergie pour progresser sur des distances relativement importantes  (3500 m hier).

Affaire à suivre.



Sources: VSI; Twitter; Merci au @Kaptain_Kroket

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire