La journée du 30 octobre marque un petit tournant dans l'évolution de la situation qui, ces derniers jours, avait été assez linéaire: la lave progressait en effet dans la zone de Pahoa par le biais d'un front principal particulièrement actif, suivi à l'arrière de quelques suintement .
En effet depuis la matinée du 30 octobre le front principal n'a pas connu de progression significative et reste pour le moment sans activité notable, au milieu de la propriété qu'il était en train de traverser. Les propriétaires ont d'ailleurs tenter de sauver le maximum de leurs possessions en érigeant de
petites digues, afin que la coulée n'impacte pas les structures les plus importantes (maison en particulier).
petites digues, afin que la coulée n'impacte pas les structures les plus importantes (maison en particulier).
Les dites digues à peine construites se sont révélées tout juste suffisantes et sans l'arrêt (du moins le très très fort ralentissement) de la coulée il n'aurait pas fallu plus de quelques heures pour qu'elles soient débordées, comme le montre cette image prise par l'Observatoire (H.V.O).
Une digue de terre et de bloc d'anciennes coulées contre la coulée, à deux doigts de prendre le dessus. Image: HVO/USGS |
Cependant il faut reconnaitre que sans ces digues, la coulée aurait pu faire plus de dégâts dans le terrain en question (il y a notamment un champ d'arbres fruitiers juste de l'autre côté de la digue, vraisemblablement destinés à la vente vu l'organisation des arbres): il s'agit donc d'un bon calcul à court terme (la situation pouvant ensuite évoluer favorablement avec l'arrêt complet de la coulée: il faut tenter le tout pour le tout), mais d'un geste peu efficace à long terme car tant que la lave arrive du Pu'u O'o la coulée, si elle n'avance pas, va s'élargir et donner naissance à de nouveaux fronts actifs.
C'est d'ailleurs ce qu'il se passe déjà t pour le voir il suffit de comparer les cartes réalisées par l'HVO les 29 et 30 octobre.
|
|
La coulée n'a donc que peu avancé, de seulement 30 m en l'espace de 24 heures nous dit le dernier rapport édité par l'HVO, mis en ligne vers 18h15 (heure locale, donc vers la fin de nuit chez nous). On y apprend par ailleurs que la principale zone où la coulée progressait alors était le lobe apparu le long du flanc nord de la coulée, juste après le cimetière, lobe bien visible sur la carte ci dessus à droite.
On assiste en directe à l'évolution classique d'un champ de lave de type Pahoehoe.
La route de Pahoa est donc, pour le moment, sauve puisque le front qui lui est le plus proche est moins actif. Cependant si l'alimentation de al coulée ne s'arrête pas dans les jours qui viennent, il est très clair qu'elle sera coupée, et que quelques maisons partirons en fumée.
Après tout, les Hawaïens ont peut-être raison de déposer des offrande à Pele (voir photo ci-dessous, sur les blocs de roches qui bordent la route de Pahoa)...
Après tout, les Hawaïens ont peut-être raison de déposer des offrande à Pele (voir photo ci-dessous, sur les blocs de roches qui bordent la route de Pahoa)...
Pour résumer: la situation a légèrement évolué. La coulée progresse moins vers l'avant mais s'élargit, en particulier sa portion située entre le front et le cimetière. En s'élargissant, sous l'effet de l'arrivée continue de lave depuis le Pu'u O'o (pourtant situé à 20 km), la fragile croûte de la coulée pahoehoe cède et donne naissance à des lobes ("suintements") dont au moins un a pris une ampleur assez importante, juste après le cimetière. Difficile de dire si l'activité va se focaliser durablement sur ce lobe ou si ce n'est que passager.
Mise à jour 01 novembre
L'activité reste pour le moment focalisée sur le nouveau lobe qui a progressé parallèlement au front principal qui, de son côté, n'a pas bougé d'un poil. Ce nouveau lobe suit grossièrement une légère dépression dans la topographie qui le conduira vraisemblablement à rejoindre à terme la zone où se situe le lobe stagnant. Progressant dans une zone boisée, donc très riche en matière organique, de nombreuses et parfois importantes explosions de méthane se sont faites entendre à son niveau.
Ce nouveau lobe a à son tour pénétré dans la propriété où se situe le lobe le plus avancé.
C'est dans ce contexte que se sont faites arrêter deux personnes, résidents à Paoha, qui ont tenté de rejoindre la coulée active en coupant à travers les propriétés. Ils s'en sortent avec 250 US$ d'amende chacun. Ils s'amusaient visiblement à tremper dans la lave des objets divers et variés (club de golf, batteur à œufs entre autres) afin d'en faire des souvenirs (il n'est pas impensable qu'ils aient eu la tentation de les vendre, mais rien ne l'indique).
L'activité du front a probablement diminué suite à un épisode de déflation (dégonflement) du Kilauea, généralement signe d'une baisse d'alimentation en magma: le Pu'u O'o continue d'alimenter la coulée dite "du 27 juin" actuellement sur Pahoa mais il y a eu une légère baisse de débit, qui ne constate aussi à la faible vitesse de progression de la lave, entre 1.5 et 4.5 m/heure hier. Ce type d'événement est normal au Kilauea et est généralement suivi d'une inflation (gonflement) lorsque le débit en magma remonte. La déflation en cours est aussi très bien marquée au niveau du lac de lave du Halema'uma'u, qui a connu une baisse significative ces dernières 48 heures.
Une image de la situation générale prise hier. Image: HVO/USGS |
Mise à part ça, la réouverture de la route "Chain opf Craters Road" se poursuit et des discussions ont en cours pour:
- limiter l'impact environnemental puisqu'elle se situe dans l'enceinte du parc naturel
- limiter l'accès gratuit à cette route aux seuls résidents de Pahoa, et la rendre payante pour les autres.
Elle devrait pouvoir être utilisée comme route d'évacuation dès le 01 décembre de cette année.
Sources: HVO/USGS; Mileka Lincoln
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire