25 octobre 2014

Un point sur la situation au volcan Cerro Negro de Mayasquer

La zone reste le siège d'une sismicité intense avec des secousses, assez nombreuses, d'une magnitude supérieure à 3. Les équipes scientifiques, collaboration entre le SGC colombien et l'IGEPN Equatorien, ont décidé de renforcer encore leurs moyens de surveillance en installant 9 nouveaux sismomètres installés dans une rayon de 50 km de l'édifice, ce qui permettra

d'affiner la localisation des secousses ainsi que leur nature (fracturation/fracturation+mouvement de fluides/mouvements de fluides etc). Des équipes sont aussi sur le terrain pour à la fois faire des mesures plus précises de déformation mais aussi  sur les zones hydrothermales (composition, température etc).
Du côté de la logistique de la gestion de crise, les autorités ont décidé de faire parvenir des réserves d'eau potable, des couvertures et des tentes afin de tenter d'offrir un abri temporaires aux personnes dont la sismicité actuelle a endommagé de façon trop importante l'habitation.
Il semble par ailleurs que l'état de Catastrophe Naturelle (du moins l'équivalent Colombien) soit déjà déclarée et que des moyens techniques soient prévus pour commencer les réparations des habitations endommagées, c'est du moins ce qui a été déclaré à la suite d'une réunion de crise qui s'est tenue le 22 octobre.
Pour résumer: la surveillance scientifique s'ccentue en même temps que les actions humanitaires (gestion de crise, anticipation, préventions) me mettent en place.


Acheminement de matériel pour la zone du volcan Cerro Negro de Mayasquer, 22 octobre 2014
Transport de matériel, convoyé par l'aviation Colombienne (FAC), pour la gestion de crise dpue au Cerro Negro de Mayasquer. Image: UNGRD

Il est aussi important de savoir que, contrairement à ce qui cicrule sur le web depuis hier, il n'y a pas 12 000 personnes évacuées en raison de la crise actuelle. Il s'agit d'informations fausse données par la presse Colombienne.

Traduction (je respecte la casse pour que vous puissiez faire le lien avec le texte original): "Fausse information émise par RCN, RC et El Espectador...Soyez plus responsables messieurs s'il vous plaît: IL N'Y A AUCUN ORDRE D'EVACUATION"

Cette information a en effet été démentie par les autorités de la gestion de crise de la région de Narino. Actuellement il semble que seules 4 familles aient été relocalisées de manière définitives et 26 autres de manière provisoire du fait de leur trop grande proximité avec le massif volcanique.

Mais d'où vient ce chiffre de 12 000 me direz-vous? Bonne question: c'est une estimation du nombre de personnes qui pourraient être affectées par la crise sismique en cours si elle devait perdurer.
Où quand une information, pourtant simple, n'est pas comprise (volontairement ou non ce n'est pas possible de le dire) par les médias locaux, puis relayée à l'emporte pièce.


Sources: SGC; Observatoire de Pasto;UNGRD;Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire