20 octobre 2014

Un point sur l' éruption du volcan Sinabung

L'activité extrusive se poursuit et continue de se manifester par la descente d'écoulements pyroclastiques.
Cependant l'activité s'est un peu calmée ces derniers jours, la fréquence et le volume des écoulements étant un peu moins importants ce qui suggère une baisse du débit de l'extrusion.
Lorsqu'ils se produisent c'est avant tout en longeant le bord sud de la coulée visqueuse mise en place durant le 1er semestre 2014, très peu en longeant son versant nord. Il continuent donc de s'écouler avant tout en direction du sud-est et de
menacer un certain nombre de zones habitées.

Ecoulement pyroclastique sur le volcan Sinabung, 20 octobre 2014
Ecoulement pyroclastique relativement important ce matin. Image: VSI


L'écoulement ci-dessus vu depuis le village de Payung, au sud.


Mercredi dernier (15 octobre) l'un des écoulements a visiblement détruit quelques bâtiments dans le village de Suka Meriah, heureusement totalement évacué en début d'année.
Cependant, puisque que l'activité garde pour le moment une intensité modérée, le véritable problème immédiat posé aux habitants qui vivent à proximité est la chute des cendres qui, régulièrement, viennent recouvrir et endommager les zones cultivées.
Quasiment impossibles à nettoyer, les plantations dépérissent, tant à cause du poids des cendres qui s'accumulent, que du soufre qui colle aux particules puis se transforme en acide sulfurique au contact de l'humidité de l'air, que du fait que plus les feuilles sont couvertes de cendres, moins elles font de photosynthèse.


Par ailleurs les stocks d'eau non embouteillée se retrouvent pollués par les cendres. La situation sanitaire est donc assez critique pour toutes les personnes qui vivent toujours à proximité de l'édifice, et qui ne reçoivent aucune aide de la part de l'administration, quelle que soit son échelle (locale, régionale, nationale).
Près de 3500 hectares de récoltes ont été endommagées et la perte se chiffre à plus de 97 milliards de Roupies indonésienne (6.3 millions d'euros au taux de change d'aujourd'hui).

Les récoltes étant faibles, leur vente ne génère plus de revenus et la population commence aussi à manquer de nourriture dans au moins 16 communes (Guru Kinayan, Cimbang, Ujung Payung, Rimo Kayu, Payung, Selandi, Batu Karang, Naman, Gung Pintu, Kuta Rayat, Suka Ndebi, Ndeskati, Tiga Nderket, Perbaji, Mardinding, Tiga Pancur) : seuls des masques à poussières ont été distribués.

L'administration confirme que l'aide est avant tout apportées aux personnes qui sont déplacées depuis maintenant environ 1 an et ont du être relogées.

Sources: VSI; Twitter; Jakarta Post

2 commentaires:

  1. Salut , j'ai trouver une vidéo qui présente bien une des coulée pyroclastiques qui frappe le Sinabung ces temps çi. Elle date selon l'auteur du 23 octobre et je trouve qu'on voit bien les causes initiales de la coulée. Il semble que le dome-coulée présente un dénivelé trop important sur les flans. Avec la ravine juste a coté, on a les conditions idéales pour déstabilisé la coulée en croissance et donc générer les écoulements pyroclastiques.


    https://www.youtube.com/watch?v=_SfVoJb2240&list=UUU6Wr5fPpsvSK6EEk9xbc2w

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui: très sympa! On voit bien un bout du dôme-coulée, ou coulée visqueuse (finalement c'est un peu les deux) et qui part direct dans la pente! On voit même, vers 1min 20, le contrôle de l'écoulement par la topographie: il est pris en charge par une ravine à gauche ce qui donne, à la fin, un écoulement à "deux têtes".
      Jolie vidéo, merci :-)

      Supprimer