20 octobre 2014

Eruption du volcan Fuji: une simulation d'évacuation de grande ampleur vient d'être réalisée

C'est un test qui était prévu de longue date (au moins 3 ans) mais qui s'est déroulé dans une atmosphère particulièrement sérieuse suite au drame de l'éruption du Ontake, seulement situé à 120 km.


Le scénario éruptif retenu pour cette simulation fut l'ouverture, dimanche à 11 heure du matin, d'un évent éruptif à 2000m d'altitude, soit plus bas que l'évent ouvert en 1707, avec production d'un panache de cendres de 20 km et des
coulées de lave abondantes. Ce n'est donc pas une petite éruption qui a été choisie!


Trois préfectures ont coordonné leurs efforts et communiqué par divers moyens, dont la téléconférence, pour gérer l'évacuation des quelques 3800 à 3900 personnes, de 26 communes, qui ont participé à l'exercice.

Le Fuji avec sont cratère au sommet et le cratère ouvert en 1707 sur son flanc su, à droite. Image: Japan Times



Différents points ont été testés comme l'utilisation des véhicules personnels, sur des routes d'évacuations désignées, dans les zones peu desservies par les bus (donc où les routes ne sont pas forcément adaptés pour eux), ou l’évacuation prioritaire, par bus, des personnes ayant des problèmes de mobilité.
Des pompiers, des policiers et des militaires ont aussi été mobilisés pour rechercher des personnes qui n'auraient pas évacué les zones comprises dans l’exercice.

Des blocs de béton de 2 tonnes ont même été placés à certains endroits pour simuler les barrages qui pourraient être installés pour tenter de dévier les coulées. 

Le communiqué publié à la suite de l'exercice précise que, si une éruption de cette ampleur devait se produire, ce sont plus de 680 000 personnes qu'il faudrait évacuer et reloger temporairement

Il ne reste donc plus qu'à attendre que le Fuji donne de véritables signes de réveil et espérer que ce type d'exercice sera efficace.

Sources: Japan Times; AFP; Japan News,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire