12 octobre 2014

La coulée de lave du volcan Mayon

En voilà un qui s'était fait discret suite au coup de frayeur médiatique qui avait accompagné les manifestations apparues à son sommet le 12 août suite à la découverte surprise d'un dôme. Depuis lors le volcan, qui avait commencé à produire des avalanches incandescentes, était passé en alerte 3...puis plus rien: tous les bulletins du PHIVOLCS font état d'une situation stable, toujours marquée par le fait que le volcan reste légèrement "gonflé" par rapport à son profil normal, et plus aucun
incandescence n'a été observée.
Serait-il retourné à son activité de base?
Non, car dans le bulletin édité aujourd'hui, une autre surprise a été révélée aux volcanologues Phillipins:  le dôme s'est étiré dans la pente et donne maintenant une coulée, décrite comme lente et visqueuse.

Pour le moment je n'ai pas trouvé de photos de l'objet "coulée" en question mais les satellites peuvent, encore une fois, nous rendre de menus services. En encore une fois c'est l'ASTER qui s'y colle avec un image faite le 28 septembre. On y voit la langue lumineuse, trace thermique de la coulée.

La coulée de lave du Mayon, vue sur une image thermique mappée sur Google Earth sur la quelle apparaissent les principales zones habitées. Image: ASTER-JPL;  Montage et annotations: Culture Volcan

Quand cette coulée est-elle apparue? Voici une hypothèse: retournons un peu en arrière pour se remettre au moment où le volcan est passé en alerte 3, soit le 15 septembre. Ce jour-là des éboulements incandescents sont observés, et même photographiés par des habitants: il peut s’agir là des premières manifestations de la formation de cette coulée, le moment où le dôme commence à déborder dans la ravine Bonga.
Dans cette hypothèse, cela fait donc à peine moins d'un mois que la coulée a fait son apparition et elle mesure 350 m environ*: on peut donc calculer une vitesse moyenne de progression. Il y a 27 jours entre les 15 septembre et 12 octobre. 350 m pour 27 jours, cela donne une vitesse moyenne de 13 m/jour.
Encore une fois c'est une vitesse moyenne: ce n'est pas la réalité mais juste un ordre de grandeur. Par ailleurs cette vitesse moyenne n'est valable que si l'hypothèse se vérifie, sinon tout tombe à l'eau.

Le quotidien Philippins Inquirer indique que le PHIVOLCS réfléchi à élever le niveau d'alerte à 4 (sur une échelle de 1 à 5) ce qui, si la décision était prise, s’accompagnerait de l'extension de la zone interdite à 8km sur le versant sud-est. Pour le moment cette zone reste étendue à 6km. Plus de 60000 personnes ont déjà été déplacées depuis que le niveau d'alerte est passé à 3 et les autorités se demandent si elles ne vont pas relocaliser définitivement une partie des ces personnes afin de ne plus avoir à supporter le coût élevé de telles opérations d'évacuations.

Renato Solidum, du PHIVOLCS, a expliqué aux médias locaux qu'il n'était pas rare qu'une phase d'effusion ou d’extrusion soit suivie d'une activité explosive plus importante. On comprend mieux pourquoi ils réfléchissent maintenant à élever le niveau d'alerte

Sources: PHIVOLCS; ASTER; Inquirer

*: l'image ASTER donne une valeur deux fois supérieure mais je fais plus confiance aux volcanologues Philippins: l'anomalie thermique de l'ASTER peut très bien enregistrer aussi les dépôts de blocs à haute température qui se détachent et s'accumulent devant la coulée et produisent une trace plus longue que la coulée elle-même.

2 commentaires:

  1. Salut Fabrice
    Tres intéressant comme toujours.
    Une question: Quelles sont les températures mesurées sur l'image ASTER? Ca pourrait aider a différencier la coulée des dépôts d'avalanches de blocs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Robin. Merci :-)
      Pour les données ASTER, je n'ai pas accès aux informations en question, sinon j'aurais tenté de savoir si l'hypothèse des blocs se tient. !-)

      Supprimer