17 octobre 2014

La coulée de lave du Santiaguito (volcan Santa Maria) s'est divisée

Comme souvent, petit rappel historique de ce qui s'est passé, histoire de recontextualiser le post.
Le Santiaguito est un volcan un peu particulier: il s'agit avant tout d'un agglomérat de dômes de laves (on parle de "complexe de dômes") qui,  depuis 1922, se sont construits les uns à côté des autres dans une vaste (et très impressionnante) zone d'effondrement du volcan Santa Maria, qui a perdu brutalement son versant sud-sud-ouest en 1092 lors d'une très puissante éruption plinienne (des
chutes de cendres ont été recensées à Mexico City, à près de 1000 km).

Pour le moment ce complexe de dômes est vu comme une zone d'activité annexe au Santa Maria et non comme un volcan à part entière, même si le Caliente, de part la diversité des phénomènes qui s'y sont produits depuis sa formation, peut à lui seul être considéré comme un mini stratovolcan.

Le premier dôme actif a été nommé "Caliente" ("le chaud", mais rien à voir avec le fait qu'il soit latino) puis d'autres se sont construits ensuite ("Brujo" (sorcière), "La Mitad" (la moitié), "El Monje" (le moine)) jusqu'à ce que l'activité revienne sur le Caliente à la fin des années 60. Depuis elle ne l'a pas quitté.
Cette activité est dominée par des phases:
- où la lave (toujours visqueuse depuis 1922) sort tranquillement et forme une "galette" qui déborde du sommet du Santiaguito. Cette extrusion tranquille est accompagnée d'explosions d'intensité faibles à modérée.
- des phases explosives intenses qui font disparaitre la galette de lave et ouvrent des cratères.....
- ... à nouveau remplis par des galettes qui débordent.

Le 09 mai dernier, le Caliente a subit lui aussi une modeste, mais néanmoins spectaculaire, phase d'effondrement d'une partie de son versant est. Dans la citatrice laissée la lave a recommencé à sortir et, vu qu'elle n'était pas confinée dans un cratère, à tranquillement y couler.
Ce côté du Caliente se trouve par ailleurs faire partie du bassin-versant de la rivière Nimà1: après être arrivée au pied du dôme, c'est donc tout naturellement dans le lit de cette rivière que la lave a continué sa lente progression.
J'ai d'ailleurs pu vous raconter les différentes étapes de cette progression au cours de ces derniers mois, grâce au travail du volcanologue Rudiger Escobar Wolf (Michigan Tech Institut).

Progression d'une coulée de lave sur le dôme Caliente du Santiaguito (volcan Santa Maria), juin-juillet 2014
Progression de la nouvelle coulée entre les 30 juin et 31 juillet 2014. Images: NASA/USGS, traitées par Rudiger Escobar Wolf



Sur le couple d'images satellites ci-dessus (Landsat 8) on voit bien la progression de la nouvelle coulée dans le lit de la rivière Nima 1.
Or au cours du mois de septembre, à un moment qui reste à identifier avec précision, le front de la coulée s'est divisé en 2, une partie de la lave sortant du lit de la rivière Nima 1.



Pas facile à voir sur les images produites par l'INSIVUMEH ce dédoublement peut tout de même se repérer.

Le nouveau lobe de lave de la coulée du dôme Caliente du Santiaguito (volcan Santa Maria), 11 octobre 2014
Sur la droite de cette photo de l'INSIVUMEH on peut voir la zone "pierreuse" qui marque l'emplacement du nouveau front de coulée. Image: INSIVUMEH.
 
Il s'agit là d'un phénomène courant sur les coulées de lave qui peut se produire lorsqu'on obstacle (une colline par exemple) se présente devant le flux de roche fondue. Il est aussi possible qu'il s'agisse du résultat d'un "bourrage" de la coulée, ce qui peut arriver si le front principale, ici bien canalisé dans Nima 1, progresse moins vite que l'arrière. L'accumulation de roche finit par déborder du chenal principal.

Quelle qu'en soit l'origine Rudiger Escobar Wolf, toujours à l'aide des images Landsat 8, a aussi remarqué que le nouveau front de coulée avait déjà commencé à produire des sédiments, fragments de lave issus de l'effritement du nouveau lobe emportés par la pluie et déposés un peu plus bas.


Le nouveau lobe de lave de la coulée du dôme Caliente du Santiaguito (volcan Santa Maria) et ses lahars, 11 octobre 2014

La zone de dépôts de sédiments ("Area nueva de sedimentacion") est on ne peut plus claire quand on regarde les deux images. Ces sédiments sont peut-être liés à la mise en place de coulées de boue (lahars).

Et que remarque-t-on lorsqu'on "plaque" l'image de droite sur une autre image satellite, de haute résolution....comme celle de Google Earth par exemple? La zone recouverte de sédiments est exploitée par l'homme. 
Une partie des sédiments recouvre en effet les parties les plus hautes des zones de production de café sur ce volcan ("Fincas") ce qui implique que la présence de ce nouveau lobe a commencé à faire des dégâts indirects en détruisant non seulement des plants de café, mais aussi une partie des chemins qui permettent d'y accéder.
Les dégâts sont encore très limités mais tant que ce lobe sera actif, la quantité de sédiments augmentera, tout comme la surface impactée.


Zone impactée par la présence du nouveau lobe de lave de la coulée du dôme Caliente du Santiaguito (volcan Santa Maria) , 04 octobre 2014
En pointillés rouges, la surface recouverte par les dépôts en provenance du nouveau lobe de lave. Les zones exploitées sont indiquées. Image: Google Earth, annotations Culture Volcan.

Ce qui est étonnant c'est que je n'ai rien trouvé concernant cet impact ni dans les journaux guatémaltèques, ni au CONRED. Il faut dire que depuis quelques semaines les fortes pluies ont provoqué de nombreux dégâts un peu partout dans le pays (routes coupées, rivières en crue, effondrements de terrain etc) et que, dans cette zone, les dégâts sont très limités.


Pour finir je tenais aussi à vous signaler que Google Earth a placé une nouvelle image satellite sur le Santiaguito. Comme elle a été prise en juillet, la nouvelle coulée (ainsi que la zone d'effondrement) y est bien visible.

Zone impactée par la présence du nouveau lobe de lave de la coulée du dôme Caliente du Santiaguito (volcan Santa Maria) sur Google Earth
Comparaison d'image Google Earth: vous voyez la nouvelle coulée sur celle du bas (juillet 2014)?

Sources: INSIVUMEH; Rudiger Escobar Wolf

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    L'activité explosive perdure t-elle aussi ? A quelle fréquence ?

    Merci d'avance,

    Ludovic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Il ne semble pas y avoir a proprement parle d’explosion, mas plutôt des émissions un peu brusques de gaz qui emportent un peu de cendres. Pas facile savoir: les bulletins de l'INSIVUMEH sont peu précis et les observations sont faites de l'observatoire, donc en contrebas du sommet du Caliente. Par ailleurs la météo semble très très moche depuis plusieurs semaines... Mais rien n'indique qu'il y a de vrais explosions actuellement.

      Supprimer
    2. Bonjour Ludovic. Les derniers bulletins concernant le Santiaguito confirment l'absence d'activité explosive. Il y a eu des chutes de cendres de décrites ces derniers jours mais il semble que ce soit des dépôts remobilisés par le vent.
      Voilà, c'était juste pur apporter une confirmation :-)

      Bonne journée !

      Supprimer