24 septembre 2014

Très grosse explosion sur le volcan Shiveluch ce matin

Cela faisait déjà plusieurs mois que ce volcan n'avait pas fait parler de lui, plus précisément depuis le mois de mai dernier. Depuis il y avait eu quelques émissions de cendres mais rien de bien extraordinaire.

Mai ce matin, alors même que l'activité ne semble pas manifester de tendance à la hausse, une puissante explosion a démarré à  02h41 (heure Française, soit 12h41, heure locale). Le panache généré s'est rapidement élevé, verticalement, à une altitude d'environ 11 km. "Rapidement" car le sommet du panache atteint son maximum à 02h47, avant de commencer à s'étaler à la limite
troposphère/stratosphère (limite appelée "Tropopause") et être pris en charge vers le nord par une vent d'altitude puissant (Jetstream). Le KVERT a immédiatement élevé le niveau d'alerte aviation au rouge, comme il se doit dans ce type de situation.

Panache de cendres du volcan Shiveluch, vu de l'espace, 24 septembre 2014
Le panache de cendres du volcan Shiveluch se déplace vers le nord à la limite troposphère-Stratosphère. Image: MODIS/NASA
Quand on regarde dans la détail les images webcam on se rend compte qu'un événement rare (c'est la première fois que je le vois en tout cas): un écoulement pyroclastique s'est mis en place sur le versant externe de la caldera d'avalanche du "Jeune Shiveluch".



Pour comprendre l'importance de ce détail, il faut refaire un peu l'historique récent de l'édifice. Après qu'une premier volcan, appelé "Shiveluch Ancien" (Old Shiveluch) se soit édifié durant le pléistocène, avec un pic d'activité il y a 60 à 70 000 ans, une série d’importants effondrements emportent son versant sud entre 30 et 10 000 ans, ne laissant qu'une vaste cicatrice (falaise).
Dans la partie nord-ouest de celle-ci l'activité éruptive construit, dès 10 000 ans environ , un nouveau volcan appelé, vous l'aurez deviné, le "Jeune Shiveluch" (Young Shiveluch). Il grandit en alternant des phases de construction de dôme et des phases d'importantes éruptions pliniennes, avec de fréquentes avalanches de débris qui détruisent tout ou partie des dômes formés, avec à la clé d'importants écoulements pyroclastiques.
De tout l'Holocène (10 000 dernières années) c'est en 1050 environ que s'est produite la plus importante des quelques 60 éruptions majeures de ce volcan.

En 1854, le jeune fait comme son ainé: un important effondrement emporte son versant sud, laissant une nouvelle cicatrice. Durant le siècle suivant la lave, visqueuse, s'accumule sous forme de dômes et de coulées épaisses empilées, comblant presque complètement la cicatrice. Puis bis repetita en 1964: un nouvel effondrement se produit, emportant à peu près tout ce qui avait été émis depuis 1854. Depuis 1980 cette cicatrice se remplit à nouveau de lave visqueuse, sous forme de dômes et de coulées empilées avec, parfois, quelques explosions plus ou moins importantes, comme aujourd'hui.

La situation actuelle, telle qu'on peut la voir sur les webcams, se résume donc en la présence d'un dôme ("dôme actif") qui se construit depuis le début des années 80 dans une sorte de cratère en forme de fer à cheval, ouvert vers le sud, formé en 1964.

L'ancien et le jeune volcan Shiveluch
Le jeune volcan Shiveluch, son point culminant et son dôme actif et sa cicatrice laissée par l'éruption de 1964. Image: Mickel Ramsey

De cette tumultueuse histoire l'édifice garde donc une importante cicatrice qui passe juste au niveau de son point culminant, sous la forme d'une importante falaise haute d'environ 350 m. On la voit bien sur la photo ci-dessus: elle plonge à droite du point culminant, en direction du dôme actif.

Or c'est ce point qui compte pour comprendre l'importance de l'écoulement pyroclastique de ce matin. Car celui-ci s'est formé sur la pente à gauche du point culminant, ce qui peut s'expliquer si l'explosion a généré un écoulement pyroclastique suffisamment important pour remonter la falaise de 350 m, qui a ensuite terminé sa course sur la pente externe du Jeune Shiveluch.


Ecoulement pyroclastique sur le volcan Shiveluch, 24 septembre 2014
Premier écoulement pyroclastique au départ de l'explosion du 24 septembre 2014, sur la pente externe du Jeune Shiveluch. Image: KVERT/Annotations: Culture Volcan

Il semble qu'un second écoulement, un peu plus important, ait prit le même chemin quelques instants plus tard, à partir de 02h45 (12h45 heure locale). On le voit bien grâce au développement de son panache copyroclastique.

Second écoulement pyroclastique sur le volcan Shiveluch, 24 septembre 2014
Second écoulement pyroclastique sur la pente externe ouest du Jeune Shiveluch. Images: KVERT/ Annotations: Culture Volcan

Enfin, au moins un autre écoulement pyroclastique peut être observé pendant cet événement. Il se met en place dans un endroit plus fréquemment touché, à savoir la ravine ouverte entre le dôme et la falaise qui descend du point culminant. Cette ravine part en direction du sud et l'écoulement pyroclastique a semblé rencontrer de l'eau (rivière) sur sa route car des panaches blancs ("vapeur" d'eau) s'élèvent de cette zone.

Troisième écoulement pyroclastique sur le volcan Shiveluch, 24 septembre 2014
Troisième écoulement pyroclastique, sur le versant sud cette fois. Image: KVERT

Les écoulements pyroclastiques 2 et 3 sont synchrones.

Histoire de, j'espère, faciliter la compréhension de ces différents événements, voilà un infographie rapide qui permet de les replacer en 3 dimensions.

On replace les différents éléments sur un modèle en 3D.

Reste maintenant à connaitre les détails de cette explosion. Est-ce elle qui a produit les premiers écoulements pyroclastiques, ou est-ce un effondrement du dôme qui les a générés, suivi par une activité explosive?
Nous verrons ce qu'en pensent les volcanologues du KVERT.

Mise à jour 16h25

Je ne peux pas ne pas mettre un lien vers les images faites, je pense par Y.Demyanchuk, sur le site Volkstat.ru. Je ne vous met ici que la première de la série, je vous laisse aller voir le reste directement sur son site.

Panache de cendres du volcan Shiveluch, vu depuis le sud, 24 septembre 2014
Le panache de cendres en pleine ascension,. Image: Y.Demyanchuk/Volkstat.ru
Le niveau d'alerte aviation a été ramené à l'orange, l'explosion n'ayant été suivi par aucune autre, les cendres se sont dispersées.

Sources: KVERT; MODIS/NASA; VAAC de Tokyo; Volkstat.ru;

4 commentaires:

  1. Bonjour
    nous étions sept français au pied du Sheveluch il y a moins d'un mois! bravo pour votre description et vos commentaires. Par contre en allant sur le site du KVERT je ne vois pas comment vous pouvez obtenir la base de vos informations ( texte et photos)
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Les images webcam et une partie des infos (niveau d'alerte rouge, altitude du panache) sont du KVERT, raison pour laquelle je les citent en source bien sûr. Le reste de le description n'est pas du KVERT mais de moi, à partir de l'analyse des images et autres données.
    Il y a donc forcément une prise de risques de ma part qui suis, comme n'importe qui, susceptible de me tromper sur ce que je vois, donc ce que j'en déduit. Par exemple je ne suis pas sûr à 100% du fait que le 1er écoulement ait remonté la pente: il est possible qu'il s'agisse d'une nuée retombante, formée à partir d'une zone de panache trop riche en cendres, qui retombe au sol. Mais les images ne permettent pas de trancher avec certitude.
    Je me pose plein de questions sur l'événement, j'espère qu'il y aura des réponses par les volcanologues.
    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour l'analyse. Je faisais partie du groupe de Thierry et en août dernier lors de notre séjour il n'y avait pas la moindre trace d'incandescence sur le dôme, seulement des gaz. Par contre quand je regarde mes photos, le dôme est bien plus haut que sur les photos que vous utilisez comme support de vos explications, et parait à certains endroits tout proche du sommet de l'arête rocheuse (quelques mètres, et non 350 mètres). Il n'est donc pas si improbable qu'un écoulement pyroclastique ait pu dévaler l'autre versant, mais c'est effectivement une nouveauté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mr Marcel.
      Je me suis mal exprimé dans le blog: le dénivelé de 350 m (estimé) se mesure entre la base de la paroi (qui correspond aussi au pieds ouest du dôme) et son sommet, pas entre le sommet du dôme et le sommet de la paroi.
      Si un écoulement pyroclastique a bien démarré du dôme suite à un effondrement, alors il aura dû remonter cette paroi.
      Il est aussi possible que cet écoulement soit le produit de l'instabilité de la colonne de cendres ("nuée retombante") et n'ait donc pas eu à la remonter.
      Il est aussi possible, 3ème solution impossible à voir sur ces images, que l'écoulement passe pas un col qui se trouverai juste derrière le sommet du "Jeune Shiveluch".
      Les seules images webcams sont une source d'infos, mais limitée tout de même. J'espère que les volcanos Russes feront un descriptif de l'événement (mais je n'ai pas souvenir qu'ils l'ait fait pour d'autres, ce qui est dommage).
      Bonne journée :-)

      Supprimer