7 septembre 2014

L'activité du volcan Zhupanovsky monte d'un cran (08 septembre, 10h20)

Cela fait déjà quelques jours que, d'après le VAAC de Tokyo, des émissions de cendres ont repris sur le volcan. Mais ce matin ce même VAAC semble décrire une activité déjà plus intense avec la mise en ligne de 5 bulletins successifs entre 00h44 et 06h49 TU (et il y en aura probablement d'autres).
Les deux premiers décrivent la présence d'un panache relativement important qui se déplace à une
altitude, importante, d'environ 11 km. Les trois suivants font état d'une nouvelle explosion, elle aussi importante, à l'origine d'un second panache qui, lui, se déplace à une altitude à peine moins importante, d'environ 10 km.
Coup de bol: les satellites MODIS-TERRA et MODIS-AQUA sont passé au bon moment pour capturer la succession des deux événements et nous permettent ainsi d'y assister quasiment en direct.

Mise en place du premier panache de cendres, vers 00h20 TU (ajouter 12 heures pour avoir l'heure locale). Image: MODIS/NASA

Mise en place du second panache de cendres, vers 03h00 TU (ajouter 12 heures pour avoir l'heure locale) pendant que le premier se disperse. Image: MODIS/NASA
Le KVERT n'a, en tout cas pour le moment, pas donné d’informations complémentaires sur ces événements mais maintient le niveau d'alerte aviation à l'orange depuis le début de la crise de ce volcan, et indique relever régulièrement un signal thermique sur l'édifice.

La question qui se pose, et dont nous n'aurons la réponse qu'en continuant à regarder ce qui se passe sur le volcan, est la suivante: Cette phase d'activité plus intense va-t-elle s'inscrire dans la durée, ou s'arrêter d'elle-même rapidement?

Mise à jour 08 septembre, 10h20

Le volcan garde une activité éruptive aujourd'hui. Des émissions de cendres, qui ont l'air plus ou moins continues, ont à nouveau été repérées par le MODIS ce matin, mais elles sont bien moins importantes que celles d'hier. Le VAAC de Tokyo a estimé leur altitude à environ 8km, ce qui n'est pas négligeable.

Emission de cendres ce matin. Image: MODIS

Cette activité a aussi été observée en direct par l'astronaute-volcanologue Alexander Gerst, qui a en a fait une photo depuis l'ISS. Petit jeu: saurez-vous trouver le panache de cendres au milieu des nuages, et dire où est le nord sur la photo d'A.Gerst?



Sources: KVERT; MODIS/NAS; @Astro_Alex

2 commentaires:

  1. Le nord est en bas vers la droite de la photos et le panache se situe au centre vers le haut, à 2 cm de la petite montagne enneigée. (Je pense comme c'est le matin à 9 h 30 env. l'ombre se dessine vers l'ouest si c'est juste.) LOL

    RépondreSupprimer
  2. Erreur c'est vers la droite en haut sous la petite montagne enneigée...

    RépondreSupprimer