L'activité sur le volcan se maintient depuis sa hausse constatée le 07 septembre dernier. Le VAAC de Tokyo continue d'émettre en effet des bulletins dans lesquels sont décrites ces émissions de cendres qui se déplacent toutefois à des altitudes moins importantes qu'il y a trois jours: environ 3500 m pour
celles de ce matin.
celles de ce matin.
Émissions de cendres du volcan Zhupanovsky ce matin. Image MODIS-NASA |
Je profite aussi de ce post pour donner la réponse, sous forme d'une image annotée, à ma devinette posée dans le post précédent.
Localisation du nord et du panache de cendres sur cette image prise par l'astronaute-volcanologue Alexander Gerst, le 08 septembre. Image Alexander Gerst. |
Karymsky, Russie, 1486 m
Ce volcan n'avait plus fait parler de lui depuis déjà quelques temps et avait connu une baisse de son activité qui avait incité les volcanologues russes à revoir son niveau d'alerte au jaune fin juillet. Toutefois le VAAC de Tokyo a de nouveau commencé à émettre des bulletins le concernant aujourd'hui suite à l'émission de panaches de cendres, tout comme son voisin méridional le Zhupanovsky. Cette activité simultanée est d'ailleurs bien visible sur l'image MODIS que j'ai déjà mise ci-dessus, et que je remet pour l'occasion ici, avec les annotations adaptées.
Une émission de cendres assez importante repérée sur le Karysmky ce matin. Image: MODIS/NASA |
Sources: VAAC de Tokyo; MODIS
Ubinas, Pérou, 5672 m
Après quelques semaines de calme le volcan reprend un peu de vigueur depuis hier date à laquelle i la été le siège d'une émission de cendres continue accompagnées d'un trémor. Ce type de comportement n'avait plus été observé sur ce massif depuis déjà plusieurs mois, bien qu'il soit resté le siège d'une activité explosive assez faible. Cette activité a été par ailleurs entrecoupée de 5 explosions d'intensité modérée, dont les panaches n'ont pas dépassé les 1500 m de hauteur.
La surveillance se maintient, assurée à la fois par les équipes de l'Institut de Géophysique et par l'INGEMMET.
Sources: Institut de Géophysique du Pérou, via son communiquant Jorge Andrés Concha Calle que je remercie de me tenir informé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire