Depuis début 2013 le Colima est entré dans une nouvelle phase d'extrusion de lave visqueuse qui produit à son sommet un dôme. Sa croissance semble se faire de manière discontinue, avec des moments de faible débit de lave et des moments où l'alimentation est plus vigoureuse.
Dans le premier cas le dôme déborde peu sur les pentes du majestueux stratovolcan, et ne produisent que peu d'avalanches de blocs. En revanche dans les périodes plus "fastes" les débordements sont plus importants, et de facto les avalanches aussi. Or semble donc que vienne de s'ouvrir l'une de
ses périodes fastes, justement.
On peut en effet voir sur l'image ci-dessous, prise le 12 septembre
dernier, que le volcan produit, ou à produit, des écoulements pyroclastiques, signe que le dôme a repris sa croissance. Malheureusement il n'est fait aucune mention de la position du couloir emprunté par cet écoulement, même s'il s'agit presque à coup sûr soit du couloir sud, soit du couloir sud-ouest.
Écoulement pyroclastique sur le Colima, le 12 septembre 2014. Image R.A.Mendoza/CUEIV-Universidad de Colima |
Il est toutefois difficile de dater avec précision, avec les seules images trouvées à droite à gauche sur le web, le départ de cette nouvelle phase. On peut toutefois supposer, sur la base de cette photo et des données fournies par le MODVOLC qu'elle aurait débuté autour du 09 septembre. En effet c'est à partir de cette date que se multiplient les anomalies thermiques, rares depuis le mois de mai dernier, sur l'indispensable site développé par l'Université d'Hawaï.
Les anomalies thermiques repérées sur le mois écoulé se multiplient à partir du 09 septembre. Image: MODVOLC/HIGP |
Cette activité se manifeste donc par la réalimentation du dôme somital, qui déborde. D'ailleurs il ne s'agit dores et déjà plus actuellement d'un dôme à proprement parler, mais d'un dôme-coulée. Je pourrait même ajouter "dôme-coulée bilobé", puisqu'il semble même y avoir deux langues (coulées) de lave qui descendent du sommet. On les voit bien toutes les deux sur l'image ci-dessous, faite le 20 septembre depuis le village de Montitlán, situé à 12 km au sud du volcan.
Le dôme-coulée du Colima, au soir du 20 septembre. Image: auteur incconu/Diario de Colima |
Si l'image ci-dessus on a l'impression que seule la coulée du couloir sud est active, du fait de l'avalanche de blocs qui s'en détache au moment où la photo est faite.
Mais grâce à un time-lapse réalisé le même jour, d'un point de vue située un peu plus à l'ouest que celui de m'image ci-dessus, on peut voir que non seulement les deux coulées (sud et sud-ouest) sont actives et s'effritent en blocs, mais qu'un troisième couloir, complètement à l'ouest et invisible sur la photo, en accueille aussi (9ème seconde du time-lapse). On peut donc affirmer qu'il y a deux coulées actives en ce moment, et éventuellement une troisième ("éventuellement" car dans ce 3ème couloir, les blocs peuvent aussi se détacher directement du dôme).
Cette petite vidéo permet, aussi, de préciser que la coulée sud-ouest est la plus longue des deux visibles. Les avalanches de blocs sont aussi bien visibles dans les trois couloirs ci-dessus nommés sur des photos prisent de nuit, en pause longue. Se dessinent alors, sous la forme de longs fils lumineux, les trajectoires des blocs qui roulent depuis les coulées.
Pour terminer, une rapide infographie à partir de Google Earth, permettra à celles et ceux d'entre vous qui ne connaissent pas le Colima de vous faire une idée peut-être un peu plus complète et large de la situation. J'ai tenté de respecter les dimensions du dôme-coulée du mieux possible mais il y a forcément une erreur à ce niveau.
Sources: Diario de Colima; MODVOLC; Twitter; Volcanodiscovery
Fotos de la madrugada de este domingo 21 de septiembre de 2014 #volcan #colima #mexico #DomingoDeGanarSeguidores pic.twitter.com/PZcuzPN3Mx
— Vladimir de la Mora (@eltrotaplayas) 21 Septembre 2014
Pour terminer, une rapide infographie à partir de Google Earth, permettra à celles et ceux d'entre vous qui ne connaissent pas le Colima de vous faire une idée peut-être un peu plus complète et large de la situation. J'ai tenté de respecter les dimensions du dôme-coulée du mieux possible mais il y a forcément une erreur à ce niveau.
La situation de l'activité sur le Colima, au 21 septembre 2014. Image: Culture Volcan |
Sources: Diario de Colima; MODVOLC; Twitter; Volcanodiscovery
Salut,
RépondreSupprimertu aurais un timing precis de la video youtube que tu presentes ? t_0 et temps total par exemple ... :)
Sincerement
Ben
Malheureusement non: l'auteur n'a rien mentionné en commentaire de sa vidéo.
SupprimerDésolé :-)