19 août 2014

Volcan Stromboli: réalimentation importante de la coulée hier (mis à jour 20 août, 10h48)

Bien que l'activité n'ait pas changé de style et reste uniquement effusive, la coulée a vu hier son débit revigoré tout au long de la journée.
Mais plutôt que d'avoir une arrivée unique de magma , c'est d'abord par "vagues" successives que la lave a progressivement envahi la petite plate-forme installée au pied du cône Nord, dans le flanc duquel
s'est ouverte la fissure début août.

Les premières "vagues" ont ainsi simplement réalimenté, redonné de la vigueur à l'unique coulée présente dans la Sciara del Fuoco. Mais vers 13h30 TU deux nouvelles coulées ont commencé à déborder de la plate-forme, le long du bord sud-ouest de la coulée principale, permettant ainsi d'évacuer le "trop plein" émis par la fissure.

La situation semble ensuite s'être stabilisée et l'activité continue actuellement d'alimenter ces trois coulées dans la Sciara del Fuoco, la principale étant toujours celle qui a le débit le plus important.




Pour l'instant rien n'indique que ce surplus ait permis aux coulées d'entrer en mer. Et, en parlant de ça, je remercie Jacopo Crimi de m'avoir fait passer le lien vers cette vidéo tournée par Martin Rietze les 09 et 10 août. Elle montre combien l'arrivée en mer des coulées à ce moment-là de l'éruption était spectaculaire, avec les explosions liées à la progression sous l'eau du front des coulées.
Wow!




Mise à jour 20 août 2014 (10h48)

La mise en place des nouvelles coulées décrites ci-dessus a été suivie par une courte période de calme et de stabilité au niveau du débit de lave.
Courte car à partir de 15h30 TU une nouvelle arrivée de "salves'" de lave ont redonné un nouveau coup de fouet à ces coulées. Le phénomène s'est par la suite stabilisé en fin d'après-midi mais ce matin,  vers 00h20 TU une nouvelle vague est arrivée, produisant une nouvelle coulée (la 4ème) dans la Sciara del Fuoco. Celle-ci est cette fois sortie de la plate-forme en longeant le rebord nord de la coulée principale et a donc émergé juste en face de la webcam située à 400 m d'altitude. Elle est moins alimentée que la coulée principale et progresse donc assez lentement.

Apparition d'une nouvelle coulée sur les webcams de l'INGV. Images: INGV
D'après les webcams il semble qu'avec cette nouvelle coulée ce soit maintenant 3 langues de lave qui s'écoulent simultanément dans la forte pente de la Sciara del Fuoco (une de celle d'hier n'est plus visible aujourd'hui).


Sources: INGV; Jacopo Crimi

4 commentaires:

  1. Une nouvelle fois, bonsoir,

    Encore un bel article ; on te remercie pas assez pour le boulot !
    Sur la (très belle) vidéo de Jacopa Crimi, vers 06:50, on voit quelques explosions. On est au niveau de la mer à cet endroit ?

    Merci beaucoup,

    Ludovic

    P.S : j'imagine que c'est voulu mais j'essaye : comment t'appelles tu ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir

    Je ne peu que me joindre à Ludovic FANTASTIQUE .
    Faudra dire merci à ce monsieur pour la vidéo et à vous pour l'avoir mise sur le site.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour ces infos.
    Nous étions à Stromboli jusqu'au 1 Août ce qui nous fait comprendre un peu mieux les lieux et la situation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet: c'est plus simple de comprendre la situation avec en tête un idée claire de la topographie, de la toponymie, de l'ambiance aussi. Content que vous ayez pu faire le voyage ! :-)

      Supprimer