12 juillet 2014

Un point d'actualité sur les volcans Etna, Sabancaya, Chaparrastique (San Miguel) ( mise à jour 13 juillet, 19h39)

Etna, Italie, 3330m

Que dire si ce n'est que la situation reste stable et que l'activité se poursuit actuellement, à l'identique de la manière dont elle a commencé: une passive et lente effusion, accompagnée d'une petite activité strombolienne sur deux spatter-cones (souvent appelés "hornitos" dans les rapports, bien que ce mot soit en fait employé pour décrire un objet géologique que l'on trouve sur les coulées, et non un évent éruptif). Le second spatter-cone a commencé son édification le 07 juillet juste au-dessus du premier e
t les deux restent actifs et en croissance actuellement, bien que des éboulements puissent parfois modifier leur morphologie.



La première coulée formée par cette nouvelle éruption est restée alimentée jusqu'au 7 juillet, puis un second bras de coulée a pris le relai. C'est lui qui est actuellement le plus alimenté.
Des volcanologues du Laboratoire Magmas et Volcans/Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand, accompagnés de confrères et consœurs de l'INGV de Catane, sont actuellement sur place pour faire un certain nombre de tests qui ne sont pas en lien direct avec l'activité. Bien entendu il était hors de question qu'ils n'en profitent pas pour regarder ce qui est en train de se produire. Ils décrivent, dans un très rapide rapport mis en ligne le 09 juillet, des projections pouvant atteindre une centaine de mètres de hauteur.

Image thermique des coulées du volcan Etna, 09 juillet 2014
Les coulées et quelques projections sur le spatter-cone, en imagerie thermique prise depuis le rempart nord de la Valle del Bove (vers 2600m d'altitude?). Image: LVM/OPGC

Le trémor garde une tendance à la hausse, faible mais stable, mise à part quelques à-coup, courtes phases de baisse brutale rapidement compensées.

Evolution du trémor du volcan Etna sur la semaine du 05 au 12 juillet 2014
La lente hausse du trémor de l'Etna cette semaine. Image: INGV

Dans un rapport publié hier le volcanologue Boris Behncke indique que la longueur atteinte par la plus longue coulée avoisine les 1500m.

Mise à jour 15h00

Juste pour rajouter une photos des deux spatter-cones décrits plus haut.

Deux spatter cones en eruption sur le volcan Etna, 11 juillet 2014
Les deux spatter-cones, siège d'une belle petite activité strombolienne. Image: Alessandro Pantano, via facebook

Mise à jour 13 juillet 11h22

Là encore, juste pour rajouter un lien vers une photo prise hier par Marco Restivo d'EtnaWalk, qui montre bien l'activité en cours.


Sources: INGV; LMV/OPGC; facebook; EtnaWalk


Sabancaya, Pérou, 5967m

Le dernier bulletin mis en ligne par l'Institut de Géophysique Péruvien (IGP) indique que la sismicité reste anormale sur le volcan. Voilà en substance ce que décrit le rapport:

1- la sismicité liée aux mouvements de fluides a connu trois pics d'intensité distincts, les 09 et 21 juin, puis le 01 juillet. Actuellement modérée, cette sismicité avait une tendance à la hausse ces derniers jours.

2- la sismicité liée à la fracturation des roches poursuit une évolution particulièrement surveillée: les foyers sismiques de ce type de secousses continuent de se rapprocher du sommet du volcan. Certaines secousses se produisent maintenant moins de 2 km du sommet, là où elles étaient encore à 6km de distance lors du précédent rapport.

3- Le dégazage se poursuit mais semble rester stable. La teinte dominante reste le blanc, lié à la présence de vapeur d'eau, mais des bouffées bleutées signalent la présence de dioxyde de soufre, libéré par la présence de magma. Ce dernier signal aussi sa présence par des secousses dites "hybrides", liées à son déplacement, qui ont produit quelques crises dont la plus importante le 29 juin dernier. Elles sont en faible quantité et de faible énergie pour le moment ce qui semble indiquer un faible déplacement de la masse de magma présente.

Une anomalie thermique persiste dans le cratère sommitale mais elle est normale, stable et trop faible pour être relevée par les systèmes de détection spatiaux.

Léger signal thermique, toujours présent sur les images ASTER, donc normal. Image: ASTER/GSJ

Pour le moment donc tout indique que du magma est en cours d'ascension mais celle-ci semble être,  plutôt faible et intermittente.
Pas d'illustration récente de l'activité, mais une belle photo prise en mai 2013 depuis le sommet par les membres de l'IGP.

Le cratère du volcan Sabancaya, 16 mai 2013
Le cratère du Sabancaya et son dégazage, le 16 mai 2013. Image: O.Macedo/IGP


Sources: I.G.P. (Merci à Jorgé Andrès Concha); Nick Schwalbe (compte FlickR)

Chaparrastique (San Miguel), El Salvador, 2130m

Après quelques jours de calme pendant lesquels la sismicité de la crise précédente a chuté drastiquement, une nouvelle crise a débuté avant-hier. Elle atteint dores et déjà de nouveaux records avec le déplacement de la valeur symbolique des 1000 unités pour la mesure du RSAM: le SNET rappelle que le niveau normal pour ce volcan tourne plutôt aux alentours de 50 unités. Pour le moment il ne semble pas y avoir d'autre manifestation en surface que du dégazage mais il faudra suivre la situation pour savoir si des changments se produisent dans les heures ou jours qui viennent. La presse Salvadorienne ne semble pour le moment pas avoir relayé d'infos concernant les réactions sur place, mais le SNET continue d'alerter sur la probabilité élevée qu'une activité éruptive ne démarre tant que ce type de crises sismiques se poursuivent.

Le panache de gaz du San Miguel (Chaparrastique) il y a quelques minutes. Image: SNET/MARN

Mise à jour 13 juillet 19h39

La crise sismique débuté hier se poursuit et reste très intense, bien supérieure à toutes celles qui l'ont précédé. Il est d'ailleurs interessant que, pour le moment en tout cas, chaque nouvelle crise est supérieur à celle qui l'a précédé.

Evolution de la sismicité depuis le début d''année. La nouvelle crise, à droite, est particulièrement intense. Image: SNET/MARN

Cependant, contrairement aux crises précédentes, celle-ci se dénote aussi par le démarrage d'une émission de cendres assez importante aujourd'hui, en début de journée. Elles n'a duré qu'une dizaine de minutes mais les chutes de cendres ont été décrites comme abondantes sur le haut versant sud-sud-ouest. Le "panache" s'est élevé à environ 200m, pas plus.

Emission de cendres sur le volcan San Miguel (Chaparrastique), 13 juillet 2014
Forte émission de cendres au matin du 13 juillet. Image: SNET/MARN



Source: SNET/MARN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire