21 juillet 2014

Petite nouveauté ce matin sur le volcan Sinabung

Je ne sais pas trop comment faire une actu avec ça mais tout ce qui me semble un peu nouveau dans une situation trop bien réglée depuis des mois me semble interessant à partager.

Je refais d'abord un petit "historique volcanologique" de la situation, pour se remettre dans le bain:

- Septembre 2013: une activité explosive démarre au sommet du Sinabung. Vulcanienne modérée,
elle provoque l'évacuation de plusieurs milliers de personnes qui vivent tout près du volcan.

- Cette activité va connaitre son paroxysme les 23 et 24 novembre avec une succesion d'explosions importantes qui provoquent des chutes de cendres abondantes sur la ville de Medan, à 50 km de là. L'aéroport est momentanément fermé. Le conduit semble alors débouché car l'activité explosive se poursuit mais de manière moins brutale: les émissions de cendres deviennent continuent et ne se produisent plus de manière intermittente (fin du dynamisme vulcanien, passage en activité dit "en conduit ouvert").

-18 décembre le VSI confirme la mise en place d'un dôme au sommet du volcan. Sa morphologie, assez plate, indique qu'il s'agit d'une lave de viscosité modérée.

- 30 décembre: les premiers écoulements pyroclastiques sont repérés: ils viennent du déborement du dôme sur la pente Est-Sud-Est du volcan.

- Durant la première quinzaine de janvier les écoulements pyroclastiques sont fréquents et volumineux car le taux d'extrusion du dôme est lui-même assez élevé. Le magma est aussi encore relativement riche en gaz ce qui favorise la formation d'écoulements pyroclastiques fluides, capables de parcourir de grandes distances. L'événement le plus important de cette période est la rupture du mur d'enceinte cratèrique, aux alentours du 10 janvier. A partir de ce moment la lave coule directement dans la ravine et les écoulements pyroclastiques diminuent en fréquence et en intensité: le dôme devient un dôme-coulée qui ne va plus cesser de s'allonger, pour finalement devenir une coulée. La situation devient alors plus stable bien que quelques écoulements pyroclastiques se produisent lorsque de gros morceaux de la coulée en naissance se détachent dans la forte pente.

- Plus stable ne veux pas dire moins dangereuse, parfois c'est même étrangement le contraire! En effet, dès fin janvier le front de la coulée principale arrive sur les basses-pentes et se stabilise: les écoulements pyroclastiques au front de la coulée cessent. Sauf que la lave qui arrive derrière ne peut plus avancer correctement et commence à passer par dessus le rebord sud de la ravine qui canalisait la coulée. Dès lors de nouveaux écoulements pyroclastiques orientés plus au sud-est, en face du village de Suka Meriah, font leur apparition (mise à jour du 30 janvier). Et oui: une coulée qui se stabilise peut provoquer des écoulements pyroclastiques! Paradoxale vous avez dit? Les profs de SVT n'ont qu'à bien se tenir, surtout ceux qui n'aiment pas la géol :-).

 - Trève de plaisanterie le 01 février (mise à jour 01 février) avec un écoulement pyroclastique très important qui fait une quinzaine de victimes dans ce qui reste du village de Suka Meriah, la plupart d'entre elles n'étant absolument pas autorisées à s'y trouver...

- Suite à ces événements les écoulements pyroclastiques se sont progressivement atténués et la coulée n'a cessé de s'allonger. Cependant plus elle grandit plus le magma qui arrive au sommet du volcan a du mal à la faire se déplacer. Un "bourrage" se met en place et fait déborder la lave en un second lobe qui commence à se former sous le sommet du volcan, sur le rebord sud de la coulée principale, dès la mi-avril.Là où ce lobe déborde la pente est forte, donc le lobe est instable: il génère des écoulement pyroclastiques, faible à modérée, et surtout des avalanches de blocs.

- les écoulements pyroclastiques liés à ce second lobe sont toujours présents à ce jour, mais peu fréquents et peu importants, sauf de rares cas (10 juillet par exemple). Le lobe en question a peu progressé en 3 mois. 

Fin de l'historique, nous arrivons à ce qui est nouveau.

Ce matin, je regarde comme tous les jours les images de la webcam. J'y vois, comme d'habitude ces derniers mois, de petits éboulements au front de la coulée principale (celle qui a commencé à se former mi janvier): elle n'est pas encore stable. Il y a aussi de nombreuses et petites avalanches qui démarrent du second lobe. Mais à partir de 07h15 (heure locale), surprise! Une émission de cendres, dont l'origine n'est pas facile à identifier malheureusement (dégazage ou petit effondrement?), débute sur le versant nord-est, dans un secteur qui n'a été touché qu'une seule fois depuis le départ de cette éruption, le 10 janvier.
L'émission reste continue jusqu'à 07h30 environ puis se calme, bien qu'un dégazage persiste. Entre 07h45 et 07h50 les cendres font leur réapparition mais cette fois il y a une montée en puissance de l'émission cendreuse. Le détail de ce qui se passe est masqué par la présence de nébulosités de plus en plus importantes mais à 08h04, une bouffée bien plus importante prend forme et glisse le long de la pente nord-est: cela ressemble fort à un écoulement pyroclastique, mais il faudra encore que cela soit confirmé (les images ne sont pas claires). Pour le moment c'est le seul événement de ce type que j'ai pu repérer.

Séquence d'images montrant l'émission de cendres de ce matin. Images: VSI
S'il s'agit bien là d'un écoulement pyroclastique, il faut se poser la question de son origine. L'endroit d'où il part suggère qu'il prend sa source sous le sommet, non loin de la coulée principale. Si c'est bien le cas, il pourrait s'agir d'un troisième lobe en formation, cette fois sur le rebord nord de la coulée principale. Imaginons que ce soit ça: le risque vient à nouveau d'augmenter sur le versant nord-est. Bon, normalement les personnes des villages les plus proches (Simacem en particumlier) soit encore évacuées, voire ont été relogées.

Le niveau d'alerte volcanique reste à l'orange, car l'activité n'a globalement pas changé d'intensité. Mais cette éruption n'a visiblement pas finit de tout nous montrer.

Source: VSI, Culture Volcan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire