L'INGV de Catane a mis en ligne aujourd'hui un nouveau bulletin faisant état de l'ouverture d'une nouvelle bouche à proximité de celles qui continuent à l'heure actuelle d'alimenter le champs de coulées. L'évent se situe à environ 150 à 200m au nord des deux cônes actifs depuis le 05 juillet et est le siège d'une faible activité explosive, avec émissions de cendres. Il est visible sur les images thermiques du Mont Cagliato sous la forme d'un spot thermique un peu décalé par rapport aux coulées.
Cette activité a été prise en photo, image relayée par Etnawalk.
Émission de cendres ce matin ur le nouvel évent. Image: Maurizioe Rosy Vecchio, via Etnawalk |
L'INGV précise que, pour le moment, aucune coulée n'est alimentée par cet évent et que seule l'activité strombolienne s'y produit.
Le champs de lave continue de s'élargir progressivement au fur et à mesure que les "vagues" de lave arrivent et créent de nouveaux bras qui s’installent généralement à côté des précédents. Parfois certains afflux de lave, plutôt que de produire un nouveau bras, redynamisent un bras en train de ralentir. Pour le moment le bras de coulée le plus long s'est mis en place les 22 et 23 juillet: son front s'est arrêté au niveau de la rupture de pente qui marque la fin du "replat" appelé Valle del Leone, au pied du Cône Nord-Est et le début du rempart de la Valle del Bove: elle semble donc avoir parcouru environ 1500m (estimation pas facile...).
Affaire à suivre, évidemment.
Sources: INGV; Etnawalk
j'ai une question = un volcan possède-t-il un cycle d'activité ( je veux dire pour un volcan avec une période d'activité longue comme celui de l'Etna) ?
RépondreSupprimerC'est une très bonne question à laquelle je tâcherais de répondre dès que j'ai un peu de temps car je la trouve intéressante, mais la réponse n'est pas directement simple et demande une réflexion.
RépondreSupprimerpas de problème ! de plus moi même je vais cherche de mon coté !
Supprimer